Son

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Coca

Son

Message par Coca » dim. 22 mai 2016 14:44

Bonjour,
Dans un poème je retrouve plusieurs fois le son "ette" avec par exemple "pâquerette", "amourette", "êtes" quelle signification à ce son? Quelle idee véhicule- t- il?
Je vous remercie.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Son

Message par professeur 19 » dim. 22 mai 2016 16:49

Bonjour Coca,

de quel poème s'agit-il ? J'imagine qu'il s'agit d'une question que te pose ton professeur, peux-tu nous donner la question exacte et nous proposer une réponse avant que nous t'aidions ?

A bientôt sur le forum.
Coca

Re: Son

Message par Coca » dim. 22 mai 2016 20:01

Le poème est "Vieilles amourettes" de Richepin. Je dois l'analyser.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Son

Message par professeur 19 » dim. 22 mai 2016 21:16

Ton professeur a dû te donner quelques questions pour analyser ce poème, il faut t'en servir.

Plus que le son, ce qui est intéressant est la construction du mot "amourette". Il me semble que Richepin insiste au début de ce poème sur la légèreté des amours d'enfance, quels sont les éléments du poème qui nous suggèrent cela ?

Si tu dois faire une analyse de ce poème essaie de repérer les champs lexicaux dominants, les oppositions, les sentiments exprimés par le poète.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Coca

Re: Son

Message par Coca » lun. 23 mai 2016 11:32

Non pas vraiment.. Mais je dois dire pourquoi on parle des pâquerettes au début du poème et apres de Marguerites? Ce sont les femmes, mais pourquoi cette différenciation? Et ne sont elles pas assimilées à des roses?
Merci de votre reponse.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Son

Message par professeur 9 » lun. 23 mai 2016 13:35

Bonjour,

Cette question est intéressante car elle doit te faire réfléchir à la distinction que construit le poète entre les marguerites et pâquerettes de son enfance et les roses de la maturité.
Les métaphores florales désignent bien sûr les femmes. Mais tu conviendras qu'il y a une différence entre une rose et une pâquerette.
A ton tour de rédiger ta réponse.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Coca

Re: Son

Message par Coca » lun. 23 mai 2016 14:53

La pâquerette du début montre les jeunes filles mais les marguerites ? Les marguerites sont elles ces femmes qui ont grandi?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Son

Message par professeur 9 » lun. 23 mai 2016 16:32

Il me semble que "les mignonnes marguerites" sont tout simplement une autre manière de désigner les "pâquerettes" dans ce poème.
Il suffit de reprendre les analogies du texte : "les petites amourettes,/(...) /Ainsi que des pâquerettes."
Et plus loin : "Ô mignonnes marguerites,/Enfantines amourettes"

Ne fixe pas toute ton attention sur la différence botanique entre les marguerites et les pâquerettes.
J'espère avoir répondu à ta question.

A bientôt sur ce forum.
Coca

Re: Son

Message par Coca » lun. 23 mai 2016 21:28

D'accord. Et ce poème est une ode en octosyllabes si je ne me trompe?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Son

Message par professeur 9 » mar. 24 mai 2016 14:39

Bonjour,

Pour les octosyllabes, je te conseille de recompter les syllabes de chaque vers sans oublier la règle du "e" muet.
Le "e" est muet en fin de vers et devant une voyelle / le "e" est sonore devant une consonne.
On peut qualifier ce poème d'ode si on considère qu'il évoque des amours passés avec une certaine légèreté. C'est un poème lyrique et au ton badin dont les strophes sont régulières.

Bon travail et à bientôt sur ce forum.
Répondre