HDA la complainte du progrès

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Marine

HDA la complainte du progrès

Message par Marine » jeu. 5 mai 2016 14:06

Bonjour,
j'ai choisi la complainte du progrès pour l'histoire des arts mais ce texte me pose beaucoup de problèmes. Alors j'ai plusieurs questions si quelqu'un pouvait me répondre ce serait chouette:

- Est-ce que mes oeuvres d'histoire des arts doivent forcément avoir une problématique énoncée ?
- Pour la complainte du progrès puis-je parler de versification ? Si oui, s'agit-il bien de vers libre en forme rondeau ?
- Et enfin, pour l'épreuve, est-ce 5 ou 10 minutes de passage car on m'a dit différentes choses.

Merci d'avance
Marine 3°
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA la complainte du progrès

Message par professeur 19 » jeu. 5 mai 2016 16:17

Bonjour Marine,

en ce qui concerne la problématique, en avoir une te permet de mieux organiser ton exposé et de le rendre plus pertinent. Pour "La complainte du progrès", on peut envisager les problématiques suivantes : Dans quelle mesure Boris Vian dénonce-t-il les travers de la société de consommation dans sa chanson ? ou encore De quelle façon Boris Vian critique-t-il la société de consommation dans sa chanson ?

Ensuite la chanson est bien écrite en vers, on y trouve différents types de vers, à toi de les nommer, mais il ne s'agit pas d'un rondeau. N'oublie pas d'ailleurs que Boris Vian reprend le genre de la complainte.

Normalement, si tu es seule pour faire ton exposé tu as droit à 5 minutes de passage mais un dépassement est parfois toléré, renseigne-toi auprès de tes enseignants.

Tu peux nous proposer la suite de ton travail.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Marine

Re: HDA la complainte du progrès

Message par Marine » ven. 6 mai 2016 20:31

Bonjour professeur19,
merci de votre réponse.
Au niveau de la problématique, je suis entrain de me concerter avec ma professeur référente pour savoir si elle me pénalisera.
J'ai remarqué qu'il y avait différents types de vers mais j'ai comme l'impression qu'ils sont libres même s'il y a des rimes et je ne trouve aucun nom pour cela.

Nos enseignants sont bien compliqués. L'un nous a dit que ce serait entre 5 et 10 minutes tandis que l'autre a dit 5 minutes pas une minute de plus...
C'est un peu embêtant pour le contenu de mon exposé...

Marine
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: HDA la complainte du progrès

Message par professeur 20 » sam. 7 mai 2016 08:42

Bonjour Marine,
Je confirme les informations transmises par professeur 19 ; en effet, si tu es seule lors de ton oral, tu as le droit à 5 minutes d'exposé ensuite l'entretien avec ton jury.
Concernant les vers de La Complainte, des rimes sont bien présentes, le plus souvent pauvres ( un seul son en commun ) mais effectivement tu ne peux qualifier leur régularité. C'est une des caractéristiques de la poésie en vers libres.
N'hésite pas à nous transmettre la suite de ton travail.

NB : Néanmoins, il serait pertinent que tu définisses dans ton introduction le sens poétique du terme "complainte" et que tu sois attentive à la disposition des strophes et des refrains...

Bonne journée et bon courage.
A bientôt sur le forum.
Marine

Re: HDA la complainte du progrès

Message par Marine » sam. 7 mai 2016 20:26

Bonjour,
voici ce que j'ai mis pour expliquer le terme complainte.
. Les mots du titre annoncent une chanson populaire de ton plaintif portant sur des sujets tragiques (complainte). Le mot « progrès» a cependant une connotation positive : amélioration, avancée. C’est une association inattendue qui constitue un oxymore.
Est-ce suffisant ?
J'ai fait tout une partie dénonciation mais je ne suis pas sur d'en avoir mis assez tout en sachant qu'il faut que j'en mette un minimum à cause du temps . La voici :
Dans cette chanson, Boris imagine ce qu’un homme amoureux de l’époque des Trente Glorieuses désigné par le pronom personnel ‘’on’’ (voir rose), peut dire à une femme pour la séduire. Il compare la façon de séduire matérialiste toujours présente aujourd’hui à la sincérité des sentiments d’autrefois (voir en violet). Le champ lexical des sentiments est présent au début de la chanson. : voir mots en rouge.
D’ailleurs, la fin révèle la rupture amoureuse qui semble être plus une question d’appareils ménagers que de sentiments. Il confère à ce poème un rôle de chanson d’amour parodiée.
L’anaphore en « un » (voir ) au refrain 1 est remplacée par l’anaphore en « mon » (voir ) pour ainsi montrer que la volonté de posséder est de plus en plus obsessionnelle.
Dans le couplet suivant, les objets sont de plus en plus violents appartenant au champ lexical de la guerre ou de la torture ( voir ) qui marque cette querelle amoureuse.
Boris cherche à démontrer que l’amour dans la société de consommation est associé à la souffrance et la violence. Il s’agit donc d’une satire. Les relations ne sont plus sincères mais interessées et guidées par l’argent qui permet d’acheter toujours plus.
Merci d'avance
Marine 3°
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA la complainte du progrès

Message par professeur 19 » dim. 8 mai 2016 09:14

Bonjour Marine,

ton analyse est intéressante mais il me semble que le terme d'oxymore est inapproprié.Il vaut mieux seulement dire que Boris Vian créé une association surprenante dans son titre pour les raisons que tu avances et parce que généralement le genre de la complainte aborde d'autres sujets.

N'oublie pas de faire une présentation formelle de la chanson, ainsi que te l'a dit le professeur 20.

En ce qui concerne la dénonciation des relations intéressées, et donc de la société matérialiste, appuie-toi sur la conclusion du premier refrain pour appuyer ton propos. Tu peux également analyser la fin du deuxième.
Compte tenu de ce que tu avances, tu peux donc dire clairement que Boris Vian détourne le genre de la complainte pour en faire une satire.

Enfin, vois avec ton professeur référent mais il me semble que dans la mesure où il s'agit d'une chanson il serait bon d'évoquer l'aspect musical de l'oeuvre.

Essaie de te chronométrer pour voir combien de temps dure ton exposé.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Répondre