HDA (deux sujets)

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
lyds

HDA (deux sujets)

Message par lyds » ven. 29 avr. 2016 12:06

bonjour !
voilà, j'ai besoin de vos avis sur mon texte sur mes deux premiers sujets à l'HDA.
n'hésitez pas si vous pensez qu'il y a des choses à améliorer ou non.

INTRODUCTION ET PRESENTATION DE L'AUTEUR. L'oeuvre que je vais vous présenter est le musée de Guggenheim, situé à Bilbao. Réelle sculpture d'art moderne, elle a une superficie de 24000m2 et monte jusqu'à 57m de hauteur. Le musée a été conçu par Frank Gehry.
Frank Gehry est un architecte nord américain. Il est né à Toronto le 28 février 1929. Gehry a fait ses études à à l'université de Californie du Sud, à Los Angeles puis à Harvard avant de devenir professeur d'architecture à l'université de Yale. Pour construire le musée Guggenheim, Frank Gehry a utilisé le logiciel CATIA, dévéloppé par la société française d'aérospatiale Dassault .

Le musée Guggenheim était une commande du gouvernement nationaliste basque, en partenariat avec la fondation Guggenheim. Il a ouvert ses portes il y a bientôt 20 ans, en 1997.

ANALYSE. Le musée est située près du fleuve Nervion et traversée par le pont de la Salve. De nos jours, le pont de la Salve semble complètement intégré au musée de Bilbao.
De l'extérieur, le musée est fait de plaque de titane, et de pierre de calcaire. Il y a aussi de grandes parois en verres pour laisser rentrer la lumière, tout en empêchant la chaleur ou le froid de rentrer.
Vu de haut, le musée ressemble à une fleur, plus précisément à une rose. Mais quand on fait le tour, celui-ci ressemble à un bateau au bord du fleuve, les plaques de titanes font penser à des écailles de poissons.

L'extérieur du musée accueille des artistes tel qu'Anish Kapoor avec son œuvre « Grand Arbre et l'Oeil », Jeff Koons avec son « Puppy » fleuri ou « Maman », de Louise Bourgeois.

Le musée de Bilbao est organisé autour d'un vaste Atrium, l'intérieur est composé de 20 galeries de plusieurs formes relié à l'Atrium/vestibule, dont la plus grande pièce accueille l'exposition de Richard Serra.
On peut atteindre 3 niveaux, que ce soit par des escaliers en colimaçon, des passerelles ou des ascenseurs vitrés.
Le musée possède aussi une salle d’orientation, un auditorium avec 300 places, une boutique-librairie et des restaurants cafétérias.

CONCLUSION. Cette œuvre a été un réel tremplin financier pour la ville basque qui était alors à l'époque, en pleine crise économique. Au bord de la faillite, le musée de Guggeinheim a permis à la ville de se développer. Cet événement a été tellement marquant que l'on appelle ce mouvement « l'effet Bilbao ».
Non seulement cette œuvre scuplturale a été bénéfique pour la ville de Bilbao, mais elle a aussi un impact culturel : le musée est connu dans le monde entier, et c'est un édifice porteur du mouvement du déconstructivisme. Frank Gehry est un des architectes les plus importants de notre époque, et le musée fait partie de ses œuvres les plus importantes et marquantes.


et mon second sujet. :)
INTRODUCTION ET PRESENTATION DE L'AUTEUR. L’œuvre que je vais vous présenter est une chanson populaire intitulée « Fils de France. » Elle a été réalisée par Damien Saez, un artiste français, au lendemain des élections présidentielles de 2002.
Damien Saez est un artiste engagé qui a commencé sa carrière en 1995, juste après l’obtention de son baccalauréat. Né le 1er août 1977, c’est un auteur, compositeur, musicien et interprète.
Très influencé par les artistes tel que Noir Désir, Jacques Brel ou encore Serge Gainsbourg, nombreuses de ses chansons dénoncent le mode de vie occidental et la société de consommation à notre époque.
EXTRAIT. « J'ai vu, les larmes aux yeux, Les nouvelles ce matin. 20% pour l'horreur, 20% pour la peur. Ivres d'inconscience, Tous fils de france. Au pays des lumières, Amnésie suicidaire. 
(commencer à 0:14 s'arrêter à 1 :30.) »
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION OU ANALYSE. Les instruments présents sont la guitare acoustique, puis électrique ainsi que les percussions, qui rappellent les marches et fanfares militaires.
On peut entendre lors des refrains des jeunes engagés, révoltés qui chantent, et durant les couplets la voix de Saez qu'on retrouve, aigu et brisée au début. Dès le second couplet, on le sent convaincu de son discours, lui à son tour presque en colère, emporté par les résultats de ces élections.
SECONDE PARTIE : INTERPRETATION.
La chanson Fils de France a été écrite et enregistrée dans les dix heures suivant le premier tour des élections présidentielles de 2002, après que Jean-Marie Le Pen soit arrivé second au premier tour avec 20% des voix. Anti-FN et anti-fasciste, cette chanson dénonce clairement la montée en puissance du nombres de sympathisants du FN.
Dans son texte, beaucoup de références historiques y sont glissées, tel que « La Nation des droits de l’homme », « La Nation des lumières », ou encore « Nous sommes à l’heure de la résistance », avec cet esprit d'unité et de combat, pour la tolérance et la différence, qu'il considère comme un « rêve » ou même une « utopie » en ces temps presque noir ou le FN et ses idées prends de la place dans les esprits et les consciences.
La chanson, Fils de France est toujours actualité avec la montée des partis populistes et extrèmistes. On n'apprends pas de nos erreurs, même en 2016 : Saez le dit tristement dans un interview. « A présent, le score du FN paraît presque normal, on le justifie. C'est terrible de se dire que la seule tolérance qui progresse c'est celle envers l'horreur et l'extrémisme. Comme si l'envie d'aller vers l'autre n'existait plus. ».


merci beaucoup pour vos futures réponses!
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: HDA (deux sujets)

Message par professeur 9 » ven. 29 avr. 2016 12:52

Bonjour Lyds,

Concernant ton premier sujet : le plan est correct et les informations dans l'ensemble claires.

Tu pourrais apporter maintenant deux approfondissements :
- faire un lien entre le musée Guggenheim de New York et celui de Bilbao.
- proposer une définition du constructivisme.
Enfin, dans quelle problématique s'insère ton travail ? Elle n'est pas précisée dans ta conclusion...

Pour le deuxième sujet : tu n'as pas rédigé de conclusion et l'analyse semble encore légère. A retravailler.

N.B : "après que" est toujours suivi de l'indicatif
"après que Jean-Marie Le Pen est arrivé second au premier tour avec 20% des voix." et non pas "soit arrivé" comme tu l'as écrit.
A toi de repérer les autres fautes d'orthographe.

Bon travail,
à bientôt sur ce forum.
lyds

Re: HDA (deux sujets)

Message par lyds » ven. 29 avr. 2016 15:01

bonjour professeur, et merci de votre réponse!
par contre je n'ai pas compris cette question.
Enfin, dans quelle problématique s'insère ton travail ? Elle n'est pas précisée dans ta conclusion...

c'est à dire? une thématique?
je vous ferais parvenir mon troisième sujet et les corrections bientôt.

bonne fin d'après midi.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA (deux sujets)

Message par professeur 19 » dim. 1 mai 2016 08:16

Bonjour Lyds,

la problématique est la question que tu poses par rapport à ton sujet, ce que tu veux montrer. Ton devoir ou ton exposé essaie ensuite de répondre à cette question par l'étude de l’œuvre et son analyse, puis la conclusion y répond clairement.
Quelle problématique peux-tu alors proposer pour ton travail ?

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Répondre