HDA - Art, Création et Culture : Avis première oeuvre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Salomé

HDA - Art, Création et Culture : Avis première oeuvre

Message par Salomé » mer. 24 févr. 2016 18:53

Bonjour, pour mon sujet d'histoire des arts " Art, Création et Culture" est ma prolématique " Comment l'essor de l'industrialisation est'il perçu par les artistes du XXeme siècle ?"

j'ai choisi comme œuvre :
-"La complainte du progrès" de Vian
-"L'heure pour tous" de Arman
-Un extrait de "Les saisons en ville" de Calvino

Et comme problématique personnelle : "Comment les artistes du XXeme siècle critiques la surconsommation?"

Pour ma première oeuvre "La complainte du progrès" j'ai réussi a comprendre ceci :

AUTEUR :Boris Vian (1920-1959) est un écrivain, poète, chanteur, parolier, compositeur, scénariste, traducteur d'anglais et acteur

CONTEXTE HISTORIQUE : L'oeuvre est écrite pendant la période des 30 glorieuses, après la seconde guerre mondiale (1939-1945)

Les 30 glorieuses était une période d'une trentaine d'années succédant la deuxième guerre mondiale, entre 1945 et 1973.
Cette période est marqué par une croissance industrielle exceptionnelle en France et dans d'autre economies occidentale.
L'expression est inventé par Jean Fourastié en 1979, le nom est tiré du nom " trois glorieuse" l'origine de la monarchie de 1830.

Une complainte : au moyen-age une complainte raconte les malheurs d'un personnage, dans cette chanson on raconte une histoire d'amour malheureuse.

Cette chanson cherche à dénoncer la consommation abusive d'aujourd'hui, elle compare deux époques celle ou l'amour était important et celle ou seule la possession à outrance d'objet de consommation est importante.

Dans les paroles, on voit le champ lexical de l'amour : "faire la cour, ardeur, offrir son coeur, amour, séduire, embrasser". Surtout présent au début de la chanson quand il parle du passé "Autrefois" et quand il compare au présent "Aujourd'hui" ou il utilise le champ léxical de l'objet "tourniquette, chauffe savate, frigidaire, scooter"

Le languague soutenu est seulement utiliser quand il parle d'avant pour mettre en valeur et prouver que le monde d'avant était mieux.
L'auteur de la musique utilise un language familier pour décrire les objets que l'auteur propose à "Gudule"pour la séduire, il utilise justement ce language pour tourner au ridicule la situation et la caricaturé pour qu'on puisse au mieux comprendre ce que l'auteur pense de la consommation. Le but de ce language est de faire rire de la situation qui existe encore dans le monde d'aujourd'hui est plus encore.


Voila, je n'ai pas reussi a plus deéveloppé, merci de me donner votre avis, une corection et quelques idées pour compléter mon travail.
Au revoir.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA - Art, Création et Culture : Avis première oeuvre

Message par professeur 19 » jeu. 25 févr. 2016 20:33

Bonsoir Salomé,

tu as bien commencé à analyser la chanson, tu peux aller encore un peu plus loin.
Ainsi tu parles de la volonté de tourner en ridicule la situation et la consommation : quels sont les éléments du texte qui suggèrent le ridicule ?
Je pense également que pour terminer ton étude il faudrait que tu reviennes sur le titre : tu as expliqué au début ce qu'est une complainte et tu as relevé les éléments du texte qui appartiennent à ce genre, mais Boris Vian écrit-il ici une réelle complainte ? A quoi sert la complainte dans ce texte ?
De plus,il serait bon au début présenter ton œuvre d'un point de vue formel : vers, couplet, refrain... et de parler également de la musique car tu ne dois pas oublier qu'il s'agit d'une chanson.

Je reprends ton texte ci-dessous en faisant apparaître les fautes en rouge :
Salomé a écrit :
AUTEUR :Boris Vian (1920-1959) est un écrivain, poète, chanteur, parolier, compositeur, scénariste, traducteur d'anglais et acteur.

CONTEXTE HISTORIQUE : L'oeuvre est écrite pendant la période des 30 glorieuses, après la seconde guerre mondiale (1939-1945)

Les 30 glorieuses était (il vaut mieux dire "l'expression Les 30 glorieuses désigne") une période d'une trentaine d'années succédant (oubli d'un mot) la deuxième guerre mondiale, entre 1945 et 1973.
Cette période est marqué (accord) par une croissance industrielle exceptionnelle en France et dans d'autre economies occidentale (mal dit et problème d'accords).
L'expression est inventé (accord) par Jean Fourastié en 1979, le nom est tiré du nom " trois glorieuse (accord)" l'origine de la monarchie de 1830 (mal formulé).

Une complainte : au moyen-age une complainte raconte les malheurs d'un personnage, dans cette chanson on raconte une histoire d'amour malheureuse.

Cette chanson cherche à dénoncer la consommation abusive d'aujourd'hui (attention, cette chanson ne date pas d'aujourd'hui, de notre époque, elle ne peut donc pas dénoncer la consommation d'aujourd'hui), elle compare deux époques celle ou ("à laquelle", plutôt) l'amour était important et celle ou seule la possession à outrance d'objet (il y a plusieurs objets) de consommation est importante.

Dans les paroles, on voit le champ lexical de l'amour : "faire la cour, ardeur, offrir son coeur, amour, séduire, embrasser". Ce champ lexical est surtout présent au début de la chanson quand il parle du passé "Autrefois" et quand il compare (je pense qu'il oppose, plus qu'il ne compare) au présent "Aujourd'hui" ou il utilise le champ léxical de l'objet "tourniquette, chauffe savate, frigidaire, scooter"

Le languague soutenu est seulement utiliser (participe passé) quand il parle d'avant pour mettre en valeur et prouver que le monde d'avant était mieux.
L'auteur de la musique utilise un language familier pour décrire les objets que l'auteur propose à "Gudule"pour la séduire, il utilise justement ce language pour tourner au (tourner en ridicule)ridicule la situation et la caricaturé (infinitif) pour qu'on puisse au mieux comprendre ce que l'auteur pense de la consommation. Le but de ce language est de faire rire de la situation qui existe encore dans le monde d'aujourd'hui est plus encore.
N'hésite pas à nous faire part de la suite de ton travail.
Bon courage et à bientôt sur le forum.
Répondre