emploi des temps

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Victor

emploi des temps

Message par Victor » dim. 17 janv. 2016 16:55

Bonjour,

Je suis en train d'écrire une interview suite à une oeuvre d'A. de Musset. Je m'aperçois que j'ai des problèmes sur l'emploi des temps. Par exemple, voici un extrait de mon écrit :

De prime abord, j’ai cru que j’aurais plus de chance de conquérir le cœur de Julie, car elle n’avait montré aucun signe de résistance lorsque je lui avais embrassé la main. Isabelle, en effet, l’avait accepté avec nonchalance, et cela était peut-être dû au fait qu’elle considérait ce geste comme une simple formalité. Je suis donc allé au petit bal et j’y ai retrouvé Julie. Elle a alors commencé à reparler du baiser avec un préambule qui m’effrayait. Elle m’a, en fait, demandé de ne plus l’approcher car elle avait peur de m’aimer. Que cette femme me parle ainsi m’a bouleversé. Je ne sus comment réagir. Le lendemain, je reçus une lettre de la marquise de Parnes en réponse à la déclaration d’amour que je lui avais envoyée un jour auparavant ; je m’attendais à de l’indolence de sa part. Or, de son écrit ressortait beaucoup de colère bien qu’il ne fut pas le langage d’une femme offensée tel que celui de Julie. Sa réaction me surprit car ma lettre était honnête et respectueuse. Je décidai donc de lui rendre visite. Je fus très étonné de voir qu’elle paraissait tranquille en me voyant arriver. J’ai alors commencé à justifier ce message en prétextant m’être trompé de destinataire. Isabelle me demanda de décrire cette autre femme, et j’en ai profité pour la flatter indirectement.

J'ai mis du passé composé, de l'imparfait, du passé simple, du plus que parfait. Je mis ces temps naturellement et j'ai l'impression d'avoir fait des erreurs.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, en prenant pour exemple la correction de cet extrait.

Victor
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: emploi des temps

Message par professeur 20 » dim. 17 janv. 2016 17:39

Bonjour Victor,
Ton récit est de qualité- bien que je ne connaisse pas les consignes- et est très plaisant à lire.
Il est normal que plusieurs temps se croisent : tu as deux niveaux de narration dont un qui est antérieur à l'action de premier plan.
Néanmoins quelques éléments sont à corriger si tu décides d'écrire seulement dans le système du passé -au-delà de la nécessité que tu mettes en place des paragraphes.
Tu peux ainsi choisir d'éliminer le passé composé..
Attention à l'emploi du subjonctif après "bien que" : fût

Ton texte commencerait alors ainsi :
De prime abord, je crus...

Fais les modifications nécessaires si tu le souhaites...
A très vite sur le forum.
Victor

Re: emploi des temps

Message par Victor » dim. 17 janv. 2016 18:07

Merci de votre réponse. Je vais tenir compte de vos remarques.

En fait, c'est un DM ; je suis journaliste et dois interviewer Alfred de Musset (après lecture "Les Deux Maîtresses). Je dois présenter mon DM comme un article de presse.

Toutefois, est-ce que je dois faire des paragraphes dans les réponses d'A. de Musset ? (présentation article de presse)

Victor
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: emploi des temps

Message par professeur 20 » dim. 17 janv. 2016 18:42

Victor,
L'article de presse est très structuré ; il va de soi que les paragraphes sont nécessaires.

De prime abord, j’ai cru que j’aurais plus de chance de conquérir le cœur de Julie, car elle n’avait montré aucun signe de résistance lorsque je lui avais embrassé la main. Isabelle, en effet, l’avait accepté avec nonchalance, et cela était peut-être dû au fait qu’elle considérait ce geste comme une simple formalité.
Je suis donc allé au petit bal et j’y ai retrouvé Julie. Elle a alors commencé à reparler du baiser avec un préambule qui m’effrayait. Elle m’a, en fait, demandé de ne plus l’approcher car elle avait peur de m’aimer. Que cette femme me parle ainsi m’a bouleversé. Je ne sus comment réagir.
Le lendemain, je reçus une lettre de la marquise de Parnes en réponse à la déclaration d’amour que je lui avais envoyée un jour auparavant ; je m’attendais à de l’indolence de sa part. Or, de son écrit ressortait beaucoup de colère bien qu’il ne fut pas le langage d’une femme offensée tel que celui de Julie. Sa réaction me surprit car ma lettre était honnête et respectueuse. Je décidai donc de lui rendre visite.
Je fus très étonné de voir qu’elle paraissait tranquille en me voyant arriver. J’ai alors commencé à justifier ce message en prétextant m’être trompé de destinataire. Isabelle me demanda de décrire cette autre femme, et j’en ai profité pour la flatter indirectement.

Si toutefois, il te paraît intéressant d'envoyer ton texte modifié, n'hésite pas !
Bonne continuation.
Verrouillé