sujet de réflexion

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
clara

sujet de réflexion

Message par clara » sam. 26 déc. 2015 15:54

bonjour,
mon sujet est le suivant :" Des narrateurs racontent leurs souvenirs des années passées dans un camp de prisonniers en Allemagne, d'autres des souvenirs relatant une terrible épreuve. Pensez-vous que de tels récits soient utiles aux lecteurs, aux générations qui suivent ? Vous justifierez l'idée que vous défendez en proposant au moins trois arguments illustrés d'exemple. Vous rédigerez votre devoir à la première personne.

Je l'ai rédigé ainsi.
Les évènements difficiles tel que les camps de prisonniers en Allemagne ou la perte de personne très chère peuvent-ils être utiles à nous et aux générations suivantes?
Pour ma part, je pense que c'est nécessaire.

Tout d'abord, cela me permet de connaître ce qu'est un camp de prisonnier, de savoir ce qu'ils ont vécu et comment ils l'ont surmonter. Comme par exemple, Simone Veil raconte dans son livre "une jeunesse au temps de la Sloah" qu'une fois arrivée au camp d'Auschwits avec toute sa famille, on lui a tatoué un matricule au bras et que son travail consistait à décharger des camions de pierre. J'apprends également qu'elle ne reverra jamais on père et ses frères.

Ensuite, je m'aperçois que les personnes qui ont connu ce genre d'épreuve en ressortent plus fort comme Simone Veil qui après la libération reprend ses études et les réussit brillamment. Elle obtient son bac et fait des études de droits et ensuite fait une carrière dans la politique. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon. Certains ne s'en remettent pas tel que les soldats américains qui ont perdu des camarades lors des missions en Irak et qui reviennent au pays bouleversé et n'arrivent pas à tourner la page ne retrouvent pas une vie normale.

Tout le monde connaît des épreuves dans sa vie plus ou moins dures. Elles doivent nous servir à nous endurcir et à grandir et qu'il ne faut pas se laisser abattre.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: sujet de réflexion

Message par professeur 19 » mar. 29 déc. 2015 13:09

Bonjour Clara,

tu as bien commencé ton travail, je pense que tu peux encore le développer.
En effet, tu parles beaucoup d'exemples liés aux camps ou à la guerre, mais ton sujet évoque également une "terrible épreuve", tu pourrais peut-être chercher de ce côté-là. Ensuite, il me semble que tu n'as que deux arguments. De plus, chaque exemple proposé peut encore être développé, tout comme l’utilité que cela peut avoir pour les nouvelles générations. Ta conclusion peut aussi être étoffée, elle me semble un peu trop brève.
Ensuite, as-tu eu une méthode proposée par ton enseignant ? Si ce n'est pas le cas, voici un conseil : reprends les mots du sujet sans les transformer dans ton introduction, cela t'évitera de modifier le sujet sans t'en rendre compte. Tu changes ainsi "des souvenirs relatant une terrible épreuve" en "la perte de personne très chère", ce que l'on peut te reprocher car il existe bien d'autres types d'épreuves (la maladie, par exemple). En ce qui concerne ta conclusion, essaie de la commencer par un connecteur qui signale justement que tu vas conclure, comme tu l'as fait pour les autres passages du texte. Enfin, je pense que tu n'es pas obligée de revenir à la ligne après chaque argument, ton développement peut constituer un seul paragraphe.

Je te joins ci-dessous ton texte, je fais apparaître certaines fautes, essaie de te corriger.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
clara a écrit : Les évènements difficiles tel accord avec "événement" que les camps de prisonniers en Allemagne ou la perte de personne très chère formulé ainsi, il y a plusieurs personnes peuvent-ils être utiles à nous et aux générations suivantes?
Pour ma part, je pense que c'est nécessaire.

Tout d'abord, cela me permet de connaître ce qu'est un camp de prisonnier, de savoir ce qu'ils ont vécu et comment ils l'ont surmonter. Comme par exemple mal dit , Simone Veil raconte dans son livre "une jeunesse au temps de la Sloah" qu'une fois arrivée au camp d'Auschwits avec toute sa famille, on lui a tatoué un matricule au bras et que son travail consistait à décharger des camions de pierre. J'apprends également qu'elle ne reverra jamais on père et ses frères. Développe

Ensuite, je m'aperçois que les personnes qui ont connu ce genre d'épreuve en ressortent plus fort accord avec "personnes" comme Simone Veil qui après la libération reprend ses études et les réussit brillamment. Elle obtient son bac et fait des études de droits et ensuite fait une carrière dans la politique. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon. Certains ne s'en remettent pas tel que formulation un peu lourde les soldats américains qui ont perdu des camarades lors des missions en Irak et qui reviennent au pays bouleversé accords avec "soldats" et n'arrivent pas à tourner la page ne retrouvent pas une vie normale. Phrase à revoir, longue et mal formulée

Tout le monde connaît des épreuves dans sa vie plus ou moins dures. Elles doivent nous servir à nous endurcir et à grandir et qu'il ne faut pas se laisser abattre mal dit.
clara

Re: sujet de réflexion

Message par clara » ven. 1 janv. 2016 10:15

Merci pour les conseils. Je vais retravailler tout cela . Bonne année à vous.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: sujet de réflexion

Message par professeur 19 » ven. 1 janv. 2016 11:13

Bonjour Clara,

Tu peux nous proposer la suite de ton travail si tu souhaites à nouveau être corrigée.
Je te souhaite également une très bonne année.

A bientôt sur le forum.
Verrouillé