les fleurs du mal

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marie

les fleurs du mal

Message par marie » jeu. 29 oct. 2015 18:30

Bonjour,
je réfléchis depuis quelques temps a une question que j'ai sur un devoir de vacance sans arriver a y répondre.. voici la question :
Comment s'explique le choix du titre les fleurs du mal ? quels sens peut on donner à ce titre? (au moins 2)

J'ai trouvé des réponses inintéressantes sur internet , comme celle ci:

"Je pense que Baudelaire a voulu trouver un titre original, voir choquant : en l'occurrence, les mots "Fleurs" et "Mal" sont deux mots qui s'opposent : "Fleur", en poésie, connote la beauté alors que le "Mal", c'est le sombre, le laid. Par conséquent, Baudelaire suggère par ce titre qu'il existerait une beauté propre au mal. De plus, la préposition "du" est importante : elle indique certes l'appartenance mais aussi l'origine : les fleurs sont extraites du mal, ce qui signifierait que la poésie peut transformer le mal et la laideur en beauté. Enfin, le fait que "Mal" soit au singulier montre que Baudelaire englobe toutes les formes de souffrance et de misère : mal social, mal moral, mal physique,.. "

merci de me dire ce que vous en penser, et si vous avez des idées pour compléter :)
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: les fleurs du mal

Message par professeur 20 » jeu. 29 oct. 2015 19:10

Bonsoir Marie,
Je vois que tu as bien avancé ton travail et que tes interprétations sont pertinentes.
Afin de compléter ton travail, je t'invite à regarder certains échanges entre élèves et professeurs qui ont eu lieu sur le forum.
N'hésite pas à me faire parvenir d'autres éléments si tu as pu en ajouter.
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: les fleurs du mal

Message par professeur 20 » jeu. 29 oct. 2015 19:13

Un autre conseil : dans ta réponse il te faut mettre en évidence deux sens ainsi il faut que l'on puisse voir deux paragraphes! Reviens à la ligne au niveau de ton connecteur logique "de plus".
Bonne continuation.
marie

Re: les fleurs du mal

Message par marie » sam. 31 oct. 2015 16:57

Bonsoir,
Merci pour ces conseils. Je n'ai rien trouvé à ajouter à la réponse, je vais donc répondre ainsi a mon travail.
Merci beaucoup, bonne soirée.
professeur 20
Messages : 76
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 08:16

Re: les fleurs du mal

Message par professeur 20 » sam. 31 oct. 2015 18:58

Bonsoir,
As-tu lu sur le forum les analyses déjà envisagées ?
Le travail proposé est sérieux et réfléchi.
Si tu as besoin, n'hésite pas à poster un nouveau message.
A bientôt sur le forum.
Verrouillé