HDA sur la guerre ...

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léa

HDA sur la guerre ...

Message par Léa » mer. 27 mai 2015 17:14

Bonjour ,
Pour mon histoire des arts je présente l'oeuvre d'Otto Dix "les joueurs de skat" , pour mon analyse je l'ai faite sous forme de diaporama et pour que ce soit plus clair et moins rédigé comme me l'a dit mon professeur , je l'ai découpé , et j'ai émis les points les plus importants . J'ai fais aussi un tableau qui décrit comment sont représentés les personnages et j'ai écrit ce que voulait faire passer comme message l'auteur de ce tableau . C'est à dire comment il a représenté la violence et l’atrocité de la guerre à travers ce tableau . Ça je l'ai fait sans soucis , mon problème c'est qu'il faut le mettre en relation avec d'autres œuvres , je les ai déjà choisies , ce sont voyage au bout de la nuit de Céline et A l'ouest rien de nouveau de Erish Maria Remarque .
Je sais ce que je vais faire , c'est à dire je vais parler de chaque procédé d'écriture de chaque auteur et préciser le fait qu'ils sont de nationalité différente mais que la violence et l’atrocité de la guerre est la même de chaque côté ... Seulement je ne sais pas comment introduire ce que je vais faire , enfin il me faut une introduction pour pouvoir mettre en relation ces œuvres , et je ne sais pas comment le faire . Suis - je sur la bonne route ?
Si cela peut vous aidez , ma problématique est la suivante : " Comment est représentée l'horreur et la violence de la guerre dans l'art ? "

J'espère m'être assez bien exprimé afin que vous puissiez bien me conseiller , merci d'avance .
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: HDA sur la guerre ...

Message par professeur 9 » mer. 27 mai 2015 17:59

Bonjour Léa,

Pour l'oral d'histoire des arts, il faut mettre en évidence le lien entre l'oeuvre et ta problématique . Ainsi en conclusion, quand tu reformuleras ta problématique, tu pourras faire des rapprochements avec des oeuvres complémentaires. Tu peux dire que de la même manière, Remarque et Céline dénoncent l'horreur et la violence de la guerre. Bien entendu, ce rapprochement doit être argumenté, tu peux développer quelques exemples précis ou proposer un court résumé des deux romans. Attention toutefois, l'étude de tes oeuvres complémentaires ne doit pas prendre le pas sur l'analyse fine du tableau d'Otto Dix qui reste ton oeuvre principale. J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne continuation.
Léa

Re: HDA sur la guerre ...

Message par Léa » mer. 27 mai 2015 20:46

Bien merci pour vos conseils , oui vous avez à peu près répondu à ma question et ça m'a bien aidée pour terminer si je peux dire mon dossier .
Merci d'avoir pris le temps de me répondre , et merci en espérant que mes professeurs soient aussi satisfaits de mon travail car ça m'a pris pas mal de temps .
Encore merci et bonne soirée !
Verrouillé