Le bal des voleurs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

Le bal des voleurs

Message par Lola » mar. 26 mai 2015 15:41

PREMIER TABLEAU



Le jardin d'une ville d'eaux (1) de style très 1880, autour du kiosque à musique. Dans le kiosque un seul musicien, un clarinettiste, figurera l'orchestre. Au lever du rideau il joue quelque chose d'extrêmement brillant. La chaisière (2) va et vient. Les estivants se promènent sur le rythme de la musique. Au premier plan, Eva et Hector unis dans un baiser très cinéma. La musique s'arrête, le baiser aussi. Hector en sort un peu titubant. On applaudit la fin du morceau.

HECTOR, confus.
Attention, on nous applaudit.

EVA, éclate de rire.
Mais non, c'est l'orchestre ! Décidément vous me plaisez beaucoup.

HECTOR, qui touche malgré lui ses moustaches et sa perruque.
Qu'est-ce qui vous plaît en moi ?

EVA
Tout.
Elle lui fait un petit bonjour.
Ne restons pas là, c'est dangereux. A ce soir, huit heures, au bar du Phœnix. Et surtout si vous me rencontrez avec ma tante, vous ne me reconnaissez pas.

HECTOR, langoureux.
Votre main encore.

EVA
Attention, lord Edgard, le vieil ami de ma tante, est en train de lire son journal devant le kiosque à musique. Il va nous voir.
Elle tend sa main, mais elle s'est détournée pour observer lord Edgard.

HECTOR, passionné.
Je veux respirer votre main.
Il se penche sur sa main, mais tire subrepticement (3) une loupe de bijoutier et en profite pour examiner les bagues de plus près. Eva a retiré sa main sans rien voir.

EVA
A ce soir !
Elle s'éloigne.

HECTOR, défaillant.
Mon amour...
Il redescend sur scène, rangeant son outil et murmurant très froid.
Deux cent mille. Ce n'est pas du toc.
A ce moment entre le crieur public avec son tambour. On s'est massé autour de lui. On l'écoute.

LE CRIEUR PUBLIC
Ville de Vichy. La municipalité, soucieuse de la sécurité et du bien-être des malades et des baigneurs, les met en garde et les informe : que nombre de plaintes ont été déposées par les estivants tant à la mairie qu'au commissariat central, place du Marché. Une dangereuse bande de pilpockets (4)...
Il a prononcé difficilement ce mot, la clarinette le souligne, il se détourne furieux.
Qu'une dangereuse bande de ...
Il bute encore sur le mot, c'est la clarinette qui le joue...
est en ce moment dans nos murs. La police municipale est alertée... Tant en civil qu'en uniforme, les agents de la force publique veillent sur les estivants...
En effet, suivant un gracieux trajet à travers la foule, des agents entrecroisent leurs sinuosités (5) pendant qu'il parle.
Cependant chacun est invité à observer la plus grande prudence, particulièrement sur la voie publique, dans les parcs et tous autres lieux fréquentés. Une prime en nature est offerte par le Syndicat d'initiative à qui donnera un indice permettant l'arrestation des voleurs... Et qu'on se le dise !...
Roulement de tambour. Pendant qu'il lisait, Hector lui a subtilisé son gros oignon de cuivre (6) et son gros porte-monnaie [...]

Jean ANOUILH,
Le Bal des voleurs, 1938

(1) Ville d'eaux : ville de vacances où les gens vont se reposer. Il s'agit ici de la ville de Vichy.
(2) Chaisière : personne qui loue les chaises dans les jardins publics.
(3) Subrepticement : en cachette, d'un geste rapide.
(4) Pilpockets : déformation du mot pickpocket, voleur à la tire.
(5) Sinuosités : les agents de police circulent dans la foule, entre les gens.
(6) Oignon de cuivre : grosse montre ancienne.










PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS, REECRITURE, DICTÉE (25 points)



QUESTIONS (15 points)

I - PREMIER TABLEAU (5 points)

1) Pourquoi certains passages sont-ils écrits en italiques ? (1 point)

2) Selon vous, à quel moment du Bal des voleurs se situe l'extrait proposé ? Justifiez votre réponse. (1 point)

3) Dans le passage allant de "Le jardin d'une ville d'eaux de style très 1880" à "On applaudit la fin du morceau", relevez les indications

....a) qui correspondent le plus à l'illustration proposée (non représentée ici). (1,5 point)

....b) qui ne correspondent pas à l'illustration proposée (non représentée ici). (1,5 point)



II - LES PERSONNAGES (6 points)

1) A qui renvoient les pronoms personnels vous, me et moi dans : "Décidément, vous me plaisez beaucoup" ; "Qu'est-ce qui vous plaît en moi". (1 point)

2) Hector est-il amoureux d'Eva ? Relevez et commentez le passage qui donne sur ce point une indication essentielle. (1,5 point)

3) Quelle est l'activité essentielle d'Hector ? Justifiez votre réponse à partir de deux extraits du texte. (1,5 point)

4) a) Qu'est-ce qu'un crieur public ? Justifiez votre réponse par deux références au texte. (1 point).

....b) Dans l'intervention du crieur public, quelle anomalie de ponctuation relevez-vous ? Que marque-t-elle ? (1 point )



III - UNE SCENE DE COMEDIE (4 points)

1) Quels procédés comiques sont employés ici ? Justifiez votre réponse. (2 points)

2) Qu'est-ce qui vous paraît le plus important pour bien comprendre la relation entre les personnages ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte. (2 points)

Bonjour est ce que vous pourriez m'aidez pour la 1 et 2 questions svp et plus si c'est possible
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le bal des voleurs

Message par professeur 1 » mar. 26 mai 2015 16:12

Bonjour Lola,
Si tu as bien lu la charte de ce forum, tu auras vu qu'aucune réponse ne te sera donnée si tu ne fournis pas toi-même quelques efforts.
Aussi, je te conseille de proposer une réponse rédigée à la question 1, si tu veux de l'aide et des conseils.

Bon courage.
Verrouillé