HDA Le Reichstag emballé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mathis

HDA Le Reichstag emballé

Message par Mathis » lun. 25 mai 2015 15:57

Bonjour tout le monde, je souhaiterais avoir votre avis sur mon HDA, savoir s'il est pertinent, bien organisé et s'il répond bien aux critères d'une épreuve d'histoire des arts. Et enfin savoir quelle question vous me poseriez si vous étiez mon jury.

Le Reichstag emballé
Introduction

L'emballage du Reichstag, siège du parlement Allemand situé a Berlin fût une œuvre éphémère conçût et réalisée par le couple d'artiste Franco-Américain Jeanne Claude et Christo. Ils sont connus pour avoir réalisé "l'empaquetage" de lieu, de bâtiment, de monument ... Leurs œuvres sont toujours gigantesques et se rapprochent du Land Art qui utilise les matériaux de la nature (bois, terre, sable, rocher ...) qu'ils creusent, déplacent, transportent mais en les laissant subir l'érosion naturelle ce qui les rend également éphémères.
Christo ainsi enveloppa dix ans auparavant le Pont Neuf à Paris redonnant alors à celui ci un aspect moderne au plus vieux pont de Paris.

L'emballage du Reichstag se déroula du 24 Juin au 7 Juillet 1995 et visait à amener un regard neuf sur ce bâtiment. Il fallut 100 000 mètres carrés de polypropylène recouvert d'une couche d'aluminium et 15 km de corde bleu. Cela fut mis en place par 90 grimpeurs et 120 ouvriers. Le projet coûta 7 millions de dollars et fût entièrement financé par Christo.

Choix des matériaux
Ce tissu particulier épousait la forme du Reichstag et permettait de le voir sous une forme différente en jouant avec les lumières du jour et de la nuit et en accentuant le contraste de l'architecture avec les plis du drapé. Le polypropylène agissait également comme un filtre géant et laissait passer l'air autour du Reichstag pour lui donner un souffle nouveau.

Cette œuvre fut l'objet cependant de nombreuses controverses et fût freiné notamment par le chancelier Helmut Kohl qui cria au scandale "C'est une atteinte à la dignité du puissant symbole de l'histoire du pays".
Il aura fallu en effet 24 ans pour que le projet "d'emballer" le Reichstag puisse avoir lieu. Ainsi Christo réalisa ses 1er esquisses du Reichstag emballé en 1971 et son projet ne vit le jour qu'en 1995.
Après avoir obtenu le droit d'empaqueter le Reichstag, il s'était exprimé "Ce monument, qui fut construit pour être le Parlement d'une Allemagne unie, a été brûlé par les nazis et bombardés par les Alliés. Aujourd'hui, sa silhouette va enfin respirer. Le vent passera dans le tissu et lui donnera la beauté et le charme des drapés antiques".
Plus de 5 millions de personnes se seront finalement déplacés pour admirer l'œuvre.

Les objectifs avec ce projet étaient de faire voir le Reichstag sous un autre jour, les citoyens découvrirent ainsi leur patrimoine national dans un nouvel habit car serrer en force le Reichstag par les cordages délimitait encore plus les formes du bâtiment. Cette œuvre permettait aussi de souligner les événements politiques de l'Allemagne (déménagement du Bundestag au Reichstag). Un ultime objectif était d'amener la culture dans un autre lieu que les musées car cette œuvre ne pouvait ni être achetée ni même possédée ce qui la rendait unique en son genre et d'une durée limitée (en semaines) donc encore plus attractive.

Les œuvres de Christo pourraient faire également penser au Street Art car toutes ces œuvres sont à ciel ouvert, gratuites pour le public, cherchant à révéler tout en cachant.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christo_et_Jeanne-Claude
http://fr.contemporain.wikia.com/wiki/E ... r-christo/
http://e-cours-arts-plastiques.com/anal ... ment-12926
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA Le Reichstag emballé

Message par professeur 19 » lun. 25 mai 2015 17:58

Bonsoir Mathis,

tu as bien travaillé, ton travail semble complet, voici cependant quelques conseils pour l'améliorer.
Tout d'abord, je ne vois que deux titres de partie : introduction et choix des matériaux. Il faudrait au moins une conclusion et un autre titre.
Ensuite, il reste quelques fautes que tu dois pouvoir corriger.

Lors de l'entretien on pourrait te demander de parler un peu plus de l'histoire de Reichstag, de Jeanne-Claude et Christo (biographie, oeuvres), de définir ce qu'est le Land art mais aussi le Street art et de donner des exemples d'oeuvres qui appartiennent à ces mouvements.

Tu peux rajouter ces éléments à ta présentation afin de le rendre plus approfondi ou te renseigner pour pouvoir répondre aux questions.

Enfin, attention aux formulations un peu familières comme "Bonjour tout le monde" au début de ton message, surtout lors d'une épreuve.

Bonne finalisation.
Bon courage et à bientôt sur le forum.
Verrouillé