HDA Le visage de mae west

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Samy

HDA Le visage de mae west

Message par Samy » dim. 24 mai 2015 23:12

Bonjour , j'ai fais une fiche de revision sur Le visage de Mae West mais je pense pas qu'elle soit complete , de plus je me suis chronométré et ca ne dure que 3minutes alors que ca devrait en durer 5au minimum , merci de me conseillé sur ce que je peux rajouter ou modifier .
Merci

Je vous présente le visage de mae west qui est un tableau réaliser par salvador dali en 1934/1935

Auteur
Salvador dali est un artiste/peintre espagnol née en 1904 et est décédé en 1989 est un peintre surréaliste mais aussi un sculpteur , il fait partie du mouvement surréaliste qui fait place aux reves et à l'imaginaire.
C'est nottament l'un des plus celebres peintres du Xxe siecle.

Contexte historique

Mae West etait une actrice Américaine sexe-symbole des années 1920 à 1940.

En voyant une photo de l’actrice hollywoodienne Mae West, Dalí eut l’idée d’en faire un appartement surréaliste. C’est ce qu’il appelait la méthode « paranoïaque-critique » qui consistait à voir la réalité avec plus de choses qu’il n’en existe vraiment…
Dali s'est beaucoup inspirer de Giuseppe Arcimboldo
Une salle représentant ce salon/visage se trouve au musée Dalí de Figueres en Catalogne
Oeuvre techniques et matériaux
Cette oeuvre a été réalisé à l'aide de peinture gouache de collages et de graphite sur page de magazine,
Cette oeuvre mesure 31x17cm
Décrire L'oeuvre
Cette oeuvre appartient au mouvement du surréalisme , qui est donc l'interprétation du reve.
Dans cette oeuvre , on appercoit un salon faisant apparaitre un visage, A l'entrée on peut voir un rideau pouvant représenter des cheveux , à l'interieur on appercoit deux tableau , un nez et une bouche et une horloge. Les couleurs varient beaucoup
Un couloir resseré aux couleurs sombres donnant sur une piece beaucoup plus claire

Analyser l'oeuvre


Dans cette composition Dali conçoit le visage comme une pièce ou chaque partie du visage est un élément pouvant constituer un salon. Exemple : le nez devient une cheminée, les lèvres un canapé, les yeux des tableaux accrochés au mur.
-Technique extremement classique dans le sens ou les elements peints apparaissent réalistes. 
Un point de fuite, un tableau construit totalement pour y enmener le regard (parquet, dalles, couleurs...)
-Le rouge et l'or sont les couleurs a mon sens dominantes et sont le fil conducteurs du tableau.  Le rouge des bandes du couloir entraine le regard vers la piece .


Cette oeuvre me plait car elle y contient de trés belles couleurs vivantes graces aux nuances que Dali a mis comme l'or et le rouge qui se mettent en valeur .
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Le visage de mae west

Message par professeur 18 » lun. 25 mai 2015 07:29

Bonjour Samy,

Je pense que tu peux aisément développer le travail de présentation de l'artiste tant celui-ci passait pour "original"...
La description n'est pas ici suffisamment précise : il faut situer les éléments et les mettre en rapport aux techniques employées. Cela permettra de "pousser" l'analyse afin que celle-ci soit plus fine et performante.

Bon développement.
Samy

Re: HDA Le visage de mae west

Message par Samy » lun. 25 mai 2015 14:45

Bonjour,
J''ai développé pour la biographie de l'auteur, mais pour la description je ne m'y connais pas assez pour approfondir, et j'ai cherché sur Internet, mais e n'ai pas trouvé grand chose pour la description.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: HDA Le visage de mae west

Message par professeur 12 » lun. 25 mai 2015 15:24

Bonjour,
Si tu as le temps avant l'épreuve d'HdA, présente ton travail à tes professeurs pour qu'ils t'aident à développer tes remarques techniques en lien avec les sens de l'oeuvre, notamment en Arts Plastiques.
Autre conseil : avec quoi comptes-tu croiser ta description : as-tu des extraits littéraires ?, cinématographiques à proposer pour enrichir ton propos ? Commence tes recherches sur ces points qui font partie de l'examen.
C'est pourquoi tu dois approfondir la biographie de Mae West, ainsi d'ailleurs que les caractéristiques de l'oeuvre d'Arcimboldo que tu cites.
Il semble donc que tu sois pour l'instant plus en phase de recherches, de brouillon que de finalisation de ton oral trop peu détaillé effectivement.
Verrouillé