HDA Tres de Mayo

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alexandre

HDA Tres de Mayo

Message par Alexandre » ven. 22 mai 2015 21:18

Bonsoir à tous . Je souhaiterai avoir l'avis des professeurs concernant mon travail sur le Tres de Mayo de Goya . Merci d'avance !

I Présentation de l'artiste et de l'oeuvre

Le «Tres de Mayo» représente une scène de massacre . Cet événement historique s'est déroulé la nuit du 2 au 3 mai 1808 à Madrid . Ce tableau a été réalise par Franciso de Goya en 1814 . C'est une huile sur toile de 266 x 345 cm . Il est actuellement conservé au Musée du Prado à Madrid .
Francisco de Goya est un peintre et un graveur espagnol . Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme (mouvement artistique) . Il a vécu de 1746 à 1828 .
Le romantisme est un mouvement artistique apparu à la fin du XVIII ème siècle . Il met en valeur les sentiments .

II Description de l'oeuvre

Le tableau est un plan d'ensemble . A droite , on peut voir des soldats avec une tenue napoléonienne . Ils sont de dos , leur visages sont cachés . Ils sont donc déshumanisés . Ils s'apprêtent à tirer sur les civils qui sont en face d'eux . Donc , à gauche , les Madrilènes ont très peur . Sur le sol , on remarque que certains ont déjà perdu la vie . Au milieu du tableau , une lanterne éclaire un personnage . Ce dernier est agenouillé au sol . Il est vêtu d'une chemise blanche . Sa posture avec les bras levés en croix , nous fait penser au Christ . Le personnage représente le symbole de l'innocence et de la pureté . Il est d'ailleurs le seul à être éclairé . Juste à côté de lui , on voit un prêtre prier . Enfin , le village de Madrid se trouve en arrière plan avec un ciel noir .
Le peintre a utilisé très peu de couleurs vives . Il voulait mettre en évidence la répression et la terreur en utilisant des couleurs sombres .

III Interprétation

En 1808 , Napoléon avait envahi l'Espagne . Il réussit à obtenir l'abdication du roi Ferdinand VII pour donner le trône à son frère , Joseph Bonaparte . Peu de temps après , les madrilènes se sont révoltés contre les troupes françaises . Ce sont les madrilènes qui ont gagner cette guerre d'indépendance . Après que Ferdinand VII est récupéré le trône , Goya était accusé de complicité avec les français . Alors pour prouver son innocence , il peint le Tres de mayo . Ce tableau est devenu une fierté pour le peuple espagnol . Il met en évidence le sentiment national espagnol .
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Tres de Mayo

Message par professeur 18 » sam. 23 mai 2015 06:18

Bonjour Alexandre,

Il s'agit d'un travail de préparation qu'il faut encore développer en proposant une introduction et une conclusion, en développant les parties descriptives et interprétatives (qui s'emmêlent un peu ici…)
De très nombreux documents restent consultables sur la toile : je t'invite à creuser la question en ce sens.

Bonne poursuite d'étude et d'analyse.
Verrouillé