HDA Roméo et Juliette : La scène du balcon

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon

HDA Roméo et Juliette : La scène du balcon

Message par Manon » ven. 22 mai 2015 18:39

Bonsoir . Je vais prochainement passer l'oral des histoires des arts et j'aimerai avoir l'avis des professeurs sur mon travail .

La scène du balcon (Roméo et Juliette) Thématique : Arts , cultures et expressions

Roméo et Juliette est une tragédie écrite en cinq actes . Il a été écrit en 1596 et joué pour la première fois en 1597 au théâtre du Globe à Londres .

William Shakespeare a vécu de 1564 à 1616 . Il est considéré comme l'un des plus grands poète , dramaturges et écrivains de la culture anglaise . Après son mariage précoce avec Anne Hathaway , il quitte Stratfort pour aller à Londres . Là-bas , il devient le gestionnaire au théâtre du Chambellan puis du Globe . Il a écrit près de quarante pièces de théâtre dont dix tragédies les plus célèbre comme Hamlet (1600) , Macbeth (1606) et bien sûr Roméo et Juliette .

Cette pièce de théâtre fait partie du théâtre Elizabéthain . Sous le règne d'Elisabeth 1er , le théâtre est en bois , de forme arrondie et à ciel ouvert . Les représentations ont lieu en plein jour . Les comédiens étant exclusivement des hommes , les rôles féminins étaient tenus par de jeunes adolescentes .

L'histoire se passe à Vérone . Les deux grandes familles , les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestrale . Roméo , l'héritier des Montaigu est amoureux de la belle Rosaline . Mais lors d'un bal masqué organisé par la famille Capulet , Roméo tombe sous le charme de Juliette , un coup de foudre qui est réciproque . Cependant , ils sont accablés de savoir qu'ils sont tombés amoureux de leur pire ennemi .

A la nuit tombée , Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet , sous le balcon de Juliette pour l'apercevoir . Lorsque cette dernière apparaît à sa fenêtre , Juliette lui déclare son amour pensant être seule . Roméo sort de sa cachette puis lui déclare le sien .

C'est une scène incontournable de la littérature amoureuse et romanesque . Le balcon est un lieu bien choisi pour tout amoureux transi . En effet , il peut se déclarer et espérer être inviter par la belle . Le balcon est aussi un lieu symbolisant l'espace théâtral . Cette scène se termine par le fait qu'ils veulent sceller leur amour par un mariage .
Plusieurs années après , beaucoup d'artiste ont repris cette scène comme dans West Side Story de Jérôme Robbins et de Robert Wise en 1961 . C'est la scène où Mari retrouve Tony sur les escaliers de secours .
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Roméo et Juliette : La scène du balcon

Message par professeur 18 » ven. 22 mai 2015 19:05

Bonsoir Manon,

Dans le cadre de l'épreuve d'HdA, il me semble essentiel de dépasser le résumé (qui prouve bien que tu connais la scène…) pour entrer dans une analyse plus fine, dans le commentaire. Ce commentaire doit être organisé : tu reprends alors les termes du cours… Je t'invite à découvrir une scène "écho" : celle de Cyrano de Bergerac, à visiter les oeuvres picturales des peintres du XIXème… à revoir les scènes cinématographiques, le cinéma y ayant trouvé matière à célébrer la naissance de la passion.
Cette scène nous semble encore aujourd'hui étonnamment moderne ; tu dois présenter des hypothèses d'explication.

Bonne poursuite de réflexion.
Manon

Re: HDA Roméo et Juliette : La scène du balcon

Message par Manon » ven. 22 mai 2015 22:09

Merci de votre aide . J'ai apporté quelques modifications à mon texte vers la fin . Pourriez-vous me donner une note ?


A la nuit tombée , Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet , sous le balcon de Juliette pour l'apercevoir . Lorsque cette dernière apparaît à sa fenêtre , Juliette lui déclare son amour pensant être seule . Roméo sort de sa cachette puis lui déclare le sien . Leur dialogue sera ensuite interrompu par la nourrice de Juliette .

III Interprétation

C'est une scène incontournable de la littérature amoureuse et romanesque . La scène se situe dans un jardin , cela peut rappeler le jardin d'Eden . Le jardin constitue une pause dans l'intrigue . Il est également loin de toutes les tensions entre les deux familles . Le balcon est un lieu bien choisi pour tout amoureux transi . En effet , il peut se déclarer et espérer être inviter par la belle .
Le balcon est aussi un lieu symbolisant l'espace théâtral .

Dans ce dialogue , les paroles de Juliette sont très révélatrices . Elle pressent la mort et fait par de son pressentiment à son amoureux . Sachant que leur famille sont ennemis , ils prennent conscience que le danger est omniprésent . La mort paraît donc comme la seule issue possible .Leur amour semble être sceller par un destin tragique . L'aspect poétique de cette scène devient peu à peu un aspect tragique . Cela se termine par le fait qu'ils veulent sceller leur amour par un mariage .
Plusieurs années après , beaucoup d'artiste ont repris cette scène comme dans West Side Story de Jérôme Robbins et de Robert Wise en 1961 . C'est la scène où Marie retrouve Tony sur les escaliers de secours . Le balcon s'est transformé en barreaux d'escaliers , très symboliques .
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Roméo et Juliette : La scène du balcon

Message par professeur 18 » sam. 23 mai 2015 06:13

Bonjour Manon,

Les critères d'évaluation varient selon les modalités de l'épreuve dans chaque établissement ; je ne suis donc pas habilité à te proposer une note qui n'évaluerait par ailleurs qu'une expression "écrite"…

Ce travail progresse parce que tu te documentes ; je t'invite cependant à clarifier l'organisation de la présentation et à citer le texte-source.

- une introduction
- des parties qui sont autant de portes d'entrée dans l'analyse que tu proposes
- une conclusion

Cela permettra de valoriser ta capacité à structurer ta pensée ; c'est aussi ce qui est évalué par cette épreuve.

Bonne finalisation.
Verrouillé