HDA Persepolis / HDA Maus

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Caroline

Re: HDA Persepolis / HDA Maus

Message par Caroline » sam. 23 mai 2015 14:44

J'ai également rajouter des détails en plus pour l'oeuvre de Maus .

Histoire des Arts

Maus

I Présentation de l'artiste et de l'oeuvre

L'oeuvre présentée ici est une bande dessinée autobiographique intitulée «Maus» . Il a été écrit et dessiné par Arthur Spiegelman . La bande dessinée est répartie en deux tomes . Le premier tome se nomme «Un survivant raconte» et le second «Et c'est là que mes ennuis ont commencé» . Ils sont parus en 1986 et 1991 .
Art (Arthur) Spigelman est née en 1948 . Il est le co-rédacteur en chef d'une célèbre revue de bande dessinée et de graphisme d'avant-garde . Maus lui a valu une nomination au National Book Circle Award et il reçoit également un prix Pulitzer en 1992 . C'est la première et l'unique bande dessinée qui a reçu un prix Pulitzer .

La bande dessinée raconte deux histoires en parallèles . Il raconte les événement historiques vécus par son père juif lors de la seconde guerre mondiale et le moment où l'auteur interroge son père pour écrire son livre (moment de l'énonciation) .

II Description de la bande dessinée

Sur la couverture , on voit une tête de chat sur une croix gammée . Le chat représente Hitler et la croix gammée est le symbole du nazisme .
L'intérieur de l'ouvrage est en monochrome contrairement à la couverture . Il utilise les techniques traditionnelle de la bande dessinée . En effet , les comics américains ont des couvertures en couleur mais l'intérieur est en noir et blanc . Les dessins sont très simples . L'artiste choisit de représenter ses personnages par des animaux . C'est le zoomorphisme . Il illustre la métaphore du chat et de la souris . Les nazis sont représentés en chat et les juifs en souris . Il montre la vulnérabilité des souris juives face à la nature prédatrice des chats nazis . Les chats sont plus forts comparés au souris, qui finissent le plus souvent mangés par ces derniers.

A la page 55 , on voit que les juifs sont traités comme des animaux et non comme des êtres humains . Même s'ils sont des prisonniers , les prisonniers polonais sont dans des maisons avec de la nourriture . Alors que les juifs sont dehors dans le froid . Ils dorment dans des tentes et ont peu de rations . Les polonais avaient également des chauffages alors que les juifs avaient une fine couvertures . Les nazis les traitaient comme une race inférieure . Ils avaient peu de reconnaissance envers eux . Mais l'auteur atténue cette discrimination grâce à la simplicité des dessins . Dans la dernière vignette de la planche , Vladek se baigna dans la rivière malgré le froid . C'est la seule action humaine .

III Interprétation

L'auteur veut dénoncer les injustices infligées aux juifs pendant cette guerre. Spiegelman contribue au devoir de mémoire avec son œuvre . Maus n'est pas seulement un témoignage historique , mais c'est aussi le récit d'une reconstruction de la vie d'un père juif par son fils . Il crée cette bande dessinée pour dénoncer la Shoah et pour se rapprocher de son père .
Plus tard , cette œuvre a inspiré plusieurs artiste comme Marjane Satrapi pour Persepolis .

IV Avis

L’histoire de Vladek Spiegelman m’a énormément touchée. J’admire la manière dont cet homme a essayé de s’en sortir. Cette débrouille continuelle, ses connaissances et sa modestie sont, je pense, les facteurs de sa survie. Même si il a beaucoup douté, il a toujours gardé confiance. Son amour pour sa femme était très fort. Il trouvé la force dans celui-ci afin de garder l’espoir d'être à ses côtés. Grâce à cette BD, j’ai pu me rendre vraiment compte de l’horreur que vivaient les Juifs dans les ghettos ou dans les camps de concentration . Notre devoir est de ne pas oublier ce que tous ces innocents ont vécu et surtout pour éviter que cela recommence. Nous nous devons de leur rendre hommage.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: HDA Persepolis / HDA Maus

Message par professeur 1 » sam. 23 mai 2015 17:18

Voilà qui complète bien ton travail.
Bonne prestation orale.
Verrouillé