HDA a l'ouest rin de nouveau

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Amber

HDA a l'ouest rin de nouveau

Message par Amber » ven. 15 mai 2015 14:51

Bonjour voici mon oeuvre pour l'histoire des arts. Pourriez vous me dire quel questions vous nous poseriez après une présentation , si vous étiez mon jury s'il vous plait. Merci d'avance.

A l'ouest rien de nouveau
Erich Maria Remarque

I) Présentation de l'oeuvre *:

A l’Ouest rien de nouveau (en allemand : Im Westen nichts Neues ) est un livre écrit par Erich Maria Remarque , il est publié en 1928 en Allemagne soit 10 ans après la fin de la 1er guerre mondiale. Le livre parle d’un jeune soldat partit au front ouest , pendant cette guerre , avec sa bande d’amis tous âgés de 19 ans. Il montre la monstruosité de la Guerre et les conditions de vie des soldats dans les tranchées et la camaraderie durant la guerre. Ce livre devient symbole de pacifisme.Il devient rapidement un best-seller. Ce roman presque autobiographique est un reportage tragique.  Ce livre a aussi une
adaptation filmique parut en 1930.Le livre se compose de 287 pages divisé en 12 chapitres.

II) Biographie de l'auteur **:

Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remark, né en 1898 à Osnabrück, est un écrivain allemand.
Il entre dans l'armée en 1916 et envoyé sur le front de l'ouest en juin 1917, où il est blessé dès la fin juillet par un obus. 
Il est démobilisé et renonce officiellement à toute médaille ou décoration.
Son premier roman de jeunesse, La baraque de rêve, est un échec. Il devient ensuite journaliste et s’enfuit plus tard en Suisse puis migre aux États-Unis en 1939.
Il est naturalisé américain en 1947 après avoir perdu sa nationalité allemande en 1938. Il s’exile ensuite en Suisse et meurt en 1970 à Locarno.

III) Résumé* :

Le personnage principal est le narrateur de cette histoire. Paul Baumer, un jeune homme allemand d'environ 19 ans s'engage dans l'armée avec ses amis de classe sollicité par leur professeur.Mais arriver au front il va vite se rendre compte de l'horreur des tranchées et des conditions de vie épouvantable. Il en restera traumatisé. Il perdra ses amis un a un durant toute l'histoire avant de mourir à son tour.

IV) Les personnages** :

Paul Bäumer : Jeune homme d'environ 19 ans. Personnage principale et narrateur. Malgré toutes les horreurs qu’il voit il reste généreux et bon avec ses camarades de tranchée. Il est très compatissant et a beaucoup de pitié pour les soldats des camps ennemis. Il est le dernier à mourir.

Tjaden : Un ami de Paul qu’il rencontre à la caserne. Il est boulimique , mange beaucoup et ne grossit pas. Paul dit qu’il est très chanceux.

Müller : Un ami proche de Paul et son camarade de classe. Il est celui qui se concentrait le plus sur ses études et avait apporter ses manuels de cours avec lui.

Katczinsky : Le meilleur ami de Paul est âgé de 40 ans et a un sixième sens pour trouver de la nourriture. On le surnomme Kat.

Kemmerich : Un ami d’enfance et de classe de Paul. Il est un des premiers à mourir , amputé de la jambe.

Leer : Un ami de classe de Paul. Il a le plus d’expérience avec les filles et s’y connais plus.

V) Analyse de l'oeuvre :

Dans cette œuvre on a pu constaté plusieurs thèmes omniprésents :

Le thème principal est celui de l’atrocité de la guerre. Le lexique de la guerre est présent durant tout le long de l’histoire. Le narrateur insiste sur la violence , les bombardements , les attaques , les pertes….etc.**

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Les personnages ne croient plus en la paix et vivent tout en sachant qu’ils vont mourir et qu’il faut tuer pour pouvoir survivre dans la peur qu’un obus les tue. Les soldats regrettent le bourrage de crâne qu’ils ont subi avant de s’engager car pour ceux qui sont au front la guerre n’est pas un jeu mais l’enjeu de leur existence par leur évolution d’esprit est réelle. Ce n’est plus un combat entre deux camps mais un combat pour sa propre survie.*

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Tout au long du récit, Paul raconte les cruautés de la guerre : les tranchées ne sont même plus en état d'être occupées, elles sont envahies de rats et complètement détruites par les obus.**

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Le roman évoque aussi le thème du changement d’esprit, de l’évolution, de la disparition de l’insouciance. Au départ les soldats partaient avec le moral, des rêves plein la tête; ils étaient encore naïfs. La guerre leur a oté toute innocence, leurs rêves ont disparu pour laisser place à une dure réalité , leurs espoirs ont disparu pour laisser place à l’instinct de survie et la prise de conscience sur la vie ainsi que tout ce qu’elle peut comporter en souffrance. Obligé de mûrir d'un coup à 19 ans, Paul remet en cause ce qu’on lui a appris et se demande comment il va pouvoir mener une vie normale une fois ce désastre fini.
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Le dernier thème abordé est celui de la camaraderie. Paul Baümer appartient à un petit “groupe” d’amis. Durant la guerre ils se sont entraidés plusieurs fois, même face à la mort cherchant à tout pris à garder cette forte amitié jusqu’au bout . Les soldats, même lorsqu’ils ne se connaissaient pas s’aidaient. Beaucoup de moments partagés entre eux sont évoqués, leur camaraderie est comme un moteur qui leur permettait de s’évader des horreurs de la guerre. Ils se considéraient comme des frères et des fois leur présence devenait plus importante que celles de leur famille . Les différences d’âges disparaissait en ce temps de guerre , ils était tous seulement des hommes.*

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VI) Les différences entre le film et le livre *

il n'y a pas beaucoup de différence entre le film et le livre mais les plus importantes sont:
– dans le livre et dans le film l'histoire se termine par la mort du personnage principal Paul Baumer. Mais dans le livre sa mort fait référence au titre : lorsqu'il meurt par hasard en tombant sur la tête, l'air heureux, juste avant la signature de l'armistice, Durant une journée calme.« Il est tombé en octobre 1918, un jour où tout était si tranquille et calme sur tout le front que le rapport de l'état-major tenait en une phrase "À l'ouest rien de nouveau" ». Dans le film Paul Baumer, déconcentré par un papillon qui lui rappele sa vie d'avant et qu'il essayait d'attraper, se fait tuer par un soldat ennemi.
-il y a aussi la chronologie des faits. Dans le film de Lewis Milestone 1930 l'histoire commence par le discours patriotique du professeur puis ensuite l'entraînement à la caserne puis lorsqu'ils vont au front… etc. Tandis que dans le livre l'histoire commence au front avec des flash-backs.
- d'ailleurs le discours patriotique du professeur n'est pas présent dans le livre il est juste cité.
-il y a aussi de légère différence avec les amitiés. Entre ceux qu’ils connaissent depuis les cours qu'ils prenaient et ce qu'ils ont rencontré à la caserne. Mais ce ne sont pas des différences très importante puisque ce qui compte le plus c'est l'amitié qu'il y a entre eux et non depuis quand elle existe et où elle a commencé. Ce sont les différences qu'on remarque le plus et qui sont peut-être les plus importantes. Lewis Milestone a été très fidèle au livre.


VII) Guernica* :

Un autre artiste très connu à dénoncer l'horreur de la Guerre : Pablo Picasso. Avec son tableau Guernica, il dénonce les bombardements du village d’espagne Guernica, pendant la guerre civile espagnole, sur l'ordre du dictateur Franco. Les Allemands ont demandé à franco pour bombarder un village et il a donné son accord. Révolté, Picasso à peint Guernica Sans montrer de bombes ou d'avion, Picasso représente « l'enfer de la guerre » En donnant une impression de désordre pour donner une représentation plus fort du chaos et de l'horreur.

VIII) Avis et conclusion** :

À l'ouest rien de nouveau as connu rapidement un très grand succès. Il reste un ouvrage des plus connus et rare de cette période du côté allemand. Il transmet un message de pacifisme et dénonce la guerre et sa violence. Elle dévoile l'opinion des soldats du front. On peut comparer le bourrage de crâne des jeunes élèves à de la propagande pour la guerre. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai d'ailleurs aussi regarder le film. On peut noter que les émotions sont plus ressenties est présentes dans le livre.
professeur 19
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Re: HDA a l'ouest rin de nouveau

Message par professeur 19 » ven. 15 mai 2015 15:44

Bonjour Amber,

ce travail est bien avancé. Il manque des citations précises du livre pour appuyer l'analyse, mais j'imagine qu'elles prennent place là où se trouvent les numéros entre guillemets.

On pourrait t'interroger sur la période historique, te demander si tu as préféré le film ou le livre et expliquer ton choix, revenir sur la présentation de Guernica et te demander de montrer ce qui dans le tableau montre le chaos et l'horreur.
On pourrait aussi te demander si tu t'es renseignée sur le premier roman de Remarque (sujet, résumé).

Il reste quelques fautes, pense à les corriger.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
amber

Re: HDA a l'ouest rin de nouveau

Message par amber » sam. 16 mai 2015 11:58

Je vous remercie de vos remarque et de votre réponse. Je vais faire plus de recherches et améliorer mon travail. Merci Beaucoup.
P.S Effectivement , les numéro entre guillemets représente les citations du livre qui seront affiché et lue.
Merci encore et bonne journée :)
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