HDA la liste de Schindler

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amber

HDA la liste de Schindler

Message par Amber » ven. 15 mai 2015 14:50

Bonjour voici mon oeuvre pour l'histoire des arts. Pourriez vous me dire quel questions vous nous poseriez après une présentation , si vous étiez mon jury s'il vous plait. Merci d'avance.



HISTOIRE DES ARTS
La Liste de Schindler
Steven Spielberg

I) Présentation de l'oeuvre *

La liste de Schindler est un film de Steven Spielberg qui est sorti en 1993. Il appartient au genre du drame historique. Il est inspiré du roman du même nom de Thomas keneally , qui a lui-même adapter la véritable histoire d'Oskar Schindler. La durée du film est de 3 heures et 15 minutes. C'est un film en noir et blanc qui traite de la seconde guerre mondiale mais plus particulièrement de la Shoah.

II) Contexte historique : La Shoah**

La shoah, en hébreux « catastrophe » désigne la persécution et l’extermination d’environ 6 millions de juifs par le régime nazi et ses collaborateurs. A l’époque, le régime nazi les prenait pour le danger principal de la communauté allemande. La plupart des Juifs européens vivaient dans des pays que le Troisième Reich occupait ou contrôlait pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, près de deux Juifs européens sur trois avaient été exterminés dans le cadre de la "Solution finale", la politique nazie d'extermination des Juifs d'Europe.A mesure que la tyrannie nazie s'étendait en Europe, les Allemands et leurs collaborateurs persécutèrent et exterminèrent des millions d'autres personnes.

III) Biographie de l'auteur *

Né en 1946 d'une famille juive à Cincinnati aux États-Unis Steven Allan Spielberg est un réalisateur scénariste et producteur américain il se fait connaître grâce à son blockbuster « les dents de la mer ». Il enchaîne ensuite les succès comme avec « jurassique parc »,  « E.T » et  la tétralogie « Indiana Jones ». Il se porte souvent vers la comédie mais c'est aborder des sujets plus grave en particulier celui de la seconde guerre mondiale dans « il faut sauver le soldat Ryan » ou de la Shoah dans « la liste de Schindler ». Il fonde la » Shoah foundation institute for visual history ans education »  dans le but de participer au devoir de mémoire collective. Il a reçu l'Oscar du meilleur film est meilleur réalisateur pour la liste de Schindler et est actuellement dans des cinéastes les plus influents.

IV) Synopsis *

Oskar Schindler fils d'industriel et membre du parti nazi se fait de l'argent en employant une main-d'œuvre juifs bon marcher dans son usine dirigé par Itzhak Stern. Mais témoin des rafles du commandant SS amon goeth et de la liquidation du ghetto il prend conscience du génocide des juifs. Il rédige donc une liste de 1100 juifs qu'il achète dans le but de les protéger en les faisant travailler dans sa seconde usine loin des camps d'extermination. Il se sera ruiné pour eux. La guerre finie il décide de s'enfuir car membre du parti nazi il est considéré comme un criminel de guerre mais les juifs le sauvent en signant tous une lettre expliquant ces bonnes actions et lui offre une bague en or où est inscrit en hébreu « celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière ». Le film se termine en couleur dans le cimetière où se trouve la tombe d'Oscar les acteurs ainsi que les vraies personnes sauvés par Schindler viennent lui rendre hommage.




V) Les personnages 


Oskar Schindler joué par Liam Neeson :**
nazi par opportunisme il se sert de la misère des juifs pour ce faire de l'argent mais devant la brutale réalité Oskar Schindler passe d'une logique nazi à une autre beaucoup plus humanistes en adoptant une attitude hypocrite fasse au nazi et va sauver 1100 juifs.

Itzhak Stern joué par ben Kingsley : *
Il est engagée par Schindler pour gérer son usine et lui doit d'ailleurs toute sa réussite. C'est avec son aide que Schindler rédige la liste et devient un sauveur.

Amon goeth joué par Ralph fiennes :*
Il est le dirigeant du camp de concentration ou résident et travail les juifs de l'usine de Schindler. C'est un officier SS qui a adopté une idéologie nazie. Il est violent et redouté. Il tue des juifs sans motif. Le personnage dans le film illustre bien le caractère du réel Amon goeth.



VI) Analyse du film** 

Il se dégage du film un sentiment de compassion pour toutes ces personnes massacrer et humilier parce qu'ils étaient juifs. 
Couleur et la musique :
Tout le film est en noir et blanc ce qui accentue l'effet de cauchemar et l'aspect historique, avec quelques images colorisés qui permettent d'accentuer les messages que le réalisateur souhaite faire passer. Au début du film, les flammes des bougies sont en couleurs lors du Shabbat : la bougie est un symbole de vie et d'espoir.
Durant le film on peut observer une petite fille vêtue d'un manteau rouge. elle représente l'innocence de la vie mais elle mourra tout de même.
Lors de la scène du cimetière celle-ci est également en couleur : la vie a triomphé du cauchemar .
La musique permet d'accentuer l'atmosphère des différentes scènes de la plus triste à la plus joyeuse. Certains morceaux sont inspirés des murs des musiques traditionnelles juives.
Montage :
Les trois premières scènes décrivent le talent de corrupteur de Schindler.
On découvre Schindler lors pour la première fois dans le cabaret ou comme nous les personnages du film fond sa connaissance.
Au Jundaret Spielberg film l'espoir au milieu du chaos et permet ainsi de faire ressortir le personnage clé de l'histoire : Schindler.


VII) Les scènes importantes*

Il y a beaucoup de scènes cruelles comme celle où on voit les juifs courir nu devant les médecins nazis ; les « sains » continuent de travailler tandis que les autres sont expédiés à Auschwitz. Ou alors quand goeth tue des esclaves au travail du balcon de sa villa.
Une autre scène marquantes et celle de la constitution de la liste qui a donné son titre au film. « Cette liste est le bien absolu, cette liste c'est la vie. Tout autour de ses marges, il y a le gouffre » diras Stern lors de sa confection.
La dernière scène importante est celle où avant sa fuite Schindler pleurs car il regrette de ne pas avoir pu sauver plus de personnes en vendant des affaires lui appartenant. Cette scène prouve que les juifs étaient rabaisser au rang d'objet , considérés comme une monnaie d'échange : « cette voiture, 10 personnes avec ça, 10 personnes de plus », « C'est insigne, deux personnes ».


VII) Avis et conclusion **

L'objectif de Spielberg est de témoigner sur la Shoah et de contribuer au devoir de mémoire en sensibilisant principalement les jeunes.
Ce film montre aussi que la Shoah n'était pas une fatalité et que certaines personnes avaient la possibilité de tendre la main pour aider, de résister à la machine génocidaire, quelques soit la raison même si ce n'était pas forcément des héros.
Il dénonce les crimes contre l'humanité du nazisme en évoquant la domination et la terreur nazis : tuer, massacrer, éliminé, humilié des êtres humains.
Et à l'opposé de cette violence gratuite exercée par les nazis, en l'occurrence par Goeth, il y a Schindler qui rappelle à cet officier, et à nous-mêmes, que : « le pouvoir, C'est quand on a toutes
les raisons de tuer et qu'on ne le fais pas ».
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA la liste de Schindler

Message par professeur 19 » ven. 15 mai 2015 15:34

Bonjour Amber,

tu as bien avancé, il reste quels points à approfondir.
Je pense surtout à la partie analyse qu'on aurait envie de voir un peu plus développée (analyser les couleurs dans le cimetière, présentation un peu plus développée de la musique, les commentaires sur le montage semblent également un peu rapides). Il faut donc creuser un peu plus ces points.
Tu pourrais d'ailleurs insister sur tout ce qui contribue à créer l'émotion chez le spectateur ou sur tout ce qui montre les humiliations subies, l'horreur de la Shoah car tu commences la partie analyse par cette idée : "Il se dégage du film un sentiment de compassion pour toutes ces personnes massacrées et humiliées parce qu'elles étaient juives."

On pourrait te poser des questions sur la période historique notamment, mais aussi sur certains passages du film et pourquoi pas sur la filmographie de Spielberg. On pourrait également te demander si tu connais d'autres films ou oeuvres sur le même sujet.

Enfin, il reste quelques fautes à corriger.

Bon courage pour ton travail et à bientôt sur le forum.
amber

Re: HDA la liste de Schindler

Message par amber » sam. 16 mai 2015 11:54

Bonjour , merci beaucoup pour ces informations , je vais faire de mon mieux pour arranger ça !
Bonne journée. :)
Verrouillé