HDA la vie des autres

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
amber

HDA la vie des autres

Message par amber » ven. 15 mai 2015 11:17

Bonjour , pourriez vous , tout en imaginant que vous êtes mon jury , me dire quel question vous me poseriez s'il vous plait : (merci d'avance)
Histoire des Arts
La vie des autres

Présentation de l'œuvre :

La vie des autres est un film réalisé par Florian Henckel von Donnersmark . Il est sorti en 2006 en Allemagne et en 2007 en France. Les acteurs principaux sont : Ulrich Mühe (Wiesler), Sebastian Koch (George Dreyman), Martina Gedeck (Christa-Maria Sieland) et Ulrich Tukur (Grubitz).
C'est une comédie dramatique. Son budget est de 2 millions d'euros. Il a reçu 12 prix et 11 nominations.Le film dure environ 2 heures et 10 minutes.

Contexte historique

L'Allemagne après la guerre.

Le film se déroule à la suite de la seconde guerre mondiale. A cette époque L'Allemagne fut coupée en deux parties .Une sous l'influence du bloc soviétique, La république démocratique allemande (RDA) a l'Est, l'autre , la république fédérale allemande (RFA) sous l'influence des alliés (Ouest).
La capitale Berlin, située sur la partie Est du pays fut également coupée en deux. Une partie située géographiquement a l'Est fut donc sous l'influence des alliés.
Le mur de Berlin est dressé par la RDA dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour arrêter l'exode qui devient massive vers la RFA.

qui tente que l'accroissement de l'exode vers la RFA s'arrête.

La république démocratique allemande (RDA) est également appelée Allemagne de l'Est a été créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands alliés avec l'URRS. C'est un ancien parti communiste européen qui a existé pendant la seconde moitié du XXème siècle.

La Stasi était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la république démocratique allemande (RDA)




Présentation de l'œuvre :

La vie des autres est un film réalisé par Florian Henckel von Donnersmark . Il est sorti en 2006 en Allemagne et en 2007 en France. Les acteurs principaux sont : Ulrich Mühe (Wiesler), Sebastian Koch (George Dreyman), Martina Gedeck (Christa-Maria Sieland) et Ulrich Tukur (Grubitz).
C'est une comédie dramatique. Son budget est de 2 millions d'euros. Il a reçu 12 prix et 11 nominations.Le film dure environ 2 heures et 10 minutes.

Les personnages

Georg Dreyman : C’est un dramaturge espionné par la STASI. IL vit avec la célèbre actrice Maria Christa Sieland.

Maria Christa Sieland : C’est une actrice qui est sous l’enprise de médicaments illégaux. Le ministre de la culture est tombé sous son charme.

Hempf : Le ministre de la culture qui a mis l’appartement de Georg Dreyman et de sa compagne sur écoute. Il est fou amoureux de Mari Christa Sieland.

Grubitz : est chargé de superviser l’écoute pour qu’elle se passe au mieu, pour cela il engagera un ancien camarade de classe, l’officier Wiesler.

Wiesler : Officier de la STASI, placé dans les combles de l’immeuble. Il va se prendre d’affection pour les personnages et remettre son poste et ses idées politiques en question.




Résumé
Cette histoire se déroule en 1984 à Berlin. La population n'arrive pas à accéder aux libertés individuelles.

Hempf va faire espionner le couple de la jeune femme afin de trouver une faille politique sur son compagnon pour pouvoir l'évincer. Il s'agit de Georg Dreyman..
Ils seront surveillés par Wiesler, l’officier de la STASI qui sera dans les combles de l'immeuble, équipé d'un matériel d'écoute.
Celui-ci sera sous la direction du lieutenant-colonel Grubitz ancien camarade de classe qui espère que cette mission lui sera bénéfique pour sa carrière.
L'espion de la RDA va petit à petit se prendre d'affection pour le couple et remettre en question la pression politique exercée sur le pays. Il ira même jusqu'à se mettre en danger pour les protéger. Ses rapports seront alors falsifiés et tout ne sera que mensonge. Wiesler va s'attacher aux personnes en se mettant dans leur vie.

Christa-Maria Sieland va se faire interroger dans les locaux de la STASI. La police politique prend prétexte que l'actrice prend des médicaments interdits pour exercer sur elle une pression vis à vis de sa carrière. Afin de préserver son statut, elle dénonce son compagnon comme étant le rédacteur de l'article polémique fourni au journal de l'Ouest Spiegel. Pour prouver sa sincérité elle donne l'endroit où la machine à écrire qui a servie à écrire cet article est dissimulée. L'appartement sera alors fouillé mais la machine reste introuvable.
On comprend alors par la suite que c'est l'officier Wiesler qui a été l'enlever pour protéger George Dreyman.
Christa-Maria Sieland prend conscience de ses actes et va alors regretter. Elle se sucide sous le premier camion qui passe et met fin à sa vie.
La dissimulation de la machine reste suspect ; Wiesler est soupsonné par Grubitz qui ne veut pas ébruiter l'affaire. Plutôt que le dénoncer il préférera le muter au tri du courrier.
A la chute du mur de Berlin, Wiesler quitte son travail. George Dreyman rencontre Hempf et lui demande pourquoi il ne s'est jamais fait arrêter par STASI auparavant avec ses amis, pourquoi son appartement n'était pas sur écoute. L'ancien ministre lui répond que son appartement était sur écoute. Le dramaturge comprend alors que quelqu'un l'a protéger. Il va donc aux archives de la stasi et découvre qu'un certain « HGW XX/7 » l'a protéger, a falsifié les rapports et que c'est lui qui a cacher la machine à écrire.
Un jour il le voit dans la rue mais décide de ne pas aller le voir.
Deux ans plus tard, il sortira un livre s'intitulant «  la sonate de l'homme bon »
Wiesler va tomber dessus et comprendra alors que ce livre est pour le remercier. Il sera alors touché et ému .
Le film ce termine sur ça.





Biographie

Florian Henckel von Donnersmarck est né le 2 mai 1973 à Cologne.
C'est un réalisateur, producteur et scénariste allemand qui est issue d'une famille noble.
Pendant ses études il s'intéressera à la philosophie qu'il découvrira à l'université d'Oxford qu'il laissera ensuite de côté pour aller étudier la littérature à St Petersbourg en Russie.
Il reviendra ensuite en Allemagne pour étudier le cinéma à École supérieure de cinéma et de télévision de Munich. Il se découvre là bas une réelle passion. Il réalisera plusieurs couts-métrage mais se décidera en 2002 de commencer son premier long-métrage la vie des autres qui rencontrera un gros succès. Trois ans après Florian Henckel von Donnersmarck change de registre pour se lancer dans une comédie : The tourist qui sera également grandement apprécier.




Conclusion

Le film n'est pas un documentaire, Florian Henckel von Donnersmark veut nous montrer la vie et la pression exercée sur le peuple en Allemagne au moment de la RDA sous forme d'une histoire. L'officier Wiesler représente le peuple allemand et ses doutes sur le fonctionnement de l'Allemagne de l'est et de son régime politique.
Le matériel d'écoute utilisé est strictement le même que celui de l'époque. Le réalisateur a voulu nous retranscrire au mieux les conditions de l'Allemagne pour nous prendre dans la film. C'est aussi pour cela que cette œuvre est très émouvante et forte en émotions car il nous parle de faits historique réels avec des rapports humains très présents.

Avis

J’ai beaucoup apprécié ce film car je l’ai trouvé émouvant et il nous montre bien la situation du pays. Son petit bémol est pour moi sa longueur. Certain passage dure un peu trop longtemps à mon goût.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA la vie des autres

Message par professeur 18 » ven. 15 mai 2015 15:24

Amber,

Il me semble ici nécessaire d'entrer plus finement dans l'analyse filmique en exploitant notamment les questions de cadrage, de champ/contre-champ, de plan-séquence, en qualifiant la bande-son, en relevant les couleurs et tonalités qui, si mes souvenirs restent bons, chargent et enferment le personnage dans une certaine grisaille de plomb... Ce sont-là des choix d'auteur (de cinéaste) qui doivent produire du sens.
Mes questions auraient tendance à plus entrer dans le travail et la "matière" de la réalisation pour que tu détermines comment, en quoi ou pourquoi ce film est différent des autres.
Un écho avec "Good bye Lenin!" de Wolfgang Becker ne serait pas malvenu... (en conclusion et pour poursuivre sur cette ligne)

Bonne poursuite de réflexion.


NB. De nombreuses informations restent ici à remettre en ordre.
Verrouillé