HDA la rue de prague

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
amber

HDA la rue de prague

Message par amber » ven. 15 mai 2015 11:09

Bonjour , pourriez me dire quelles questions nous poseriez vous sur ce travail d'histoire des arts si vous étiez mon jury :
La rue de Prague

BIOGRAPHIE

Otto Dix naît en décembre 1891 à Untermhaus près de

Gera. Pendant son enfance il allait souvent chez un peintre nommé Fritz Amann qui lui a donné goût à la peinture tout comme son professeur de dessin d'école primaire qui l'encouragera.

A partir de 1906, Otto Dix suivra un apprentissage de peintre décorateur et prend des cours de dessin jusqu'en 1910 où il intègrera l'école des Arts décoratifs de Dresde.

Il s'engagera dans l'armée Allemande à la proclamation de la guerre. Il sera présent lors de la bataille de la Somme ainsi que sur le front Russe où il sera blessé à de multiples reprises. Il fera part de la souffrance installée sur les lieux par de nombreuses représentations. Cependant l'artiste comprend que ses oeuvres doivent-être modernes car l'époque du réalisme est dépassée.

Après la guerre Otto Dix affinera ses peintures et les présentera à des expositions.

Suite à cela deux procès lui feront face. ( à approfondir)

Le peintre ne se laisse pas décourager pour autant, il continuera d'exposer ses toiles à travers le monde. Il sera également nommé professeur à l'académie des beaux-arts de Dresde jusqu'en 1933, date à laquelle les Nazis passent au pouvoir et considèrent son art comme « dégénéré ».

Il meurt le 25 juillet 1969 à Singen.

Description

Ce tableau fait parti d l'art du visuel et répond à la thématique : art, état et pourvoir.

Otto Dix a longtemps, vécu dans la rue de Prague, grande rue commençante de Dresde.

Sur la toile, il montre l'ambiance politique de l'Allemagne exercée sur la ville un an après la signature du traité de Versailles en 1920.

La rue de Prague est une huile sur toile agencée avec des collages, elle a été peinte en 1920 par Otto Dix.Elle mesure 101x81 cm. Elle se trouve aujourd’hui en Allemagne à Stuttgart dans la galerie der Stadt.

La toile présente en arrière plan deux vitrines, une à gauche dans laquelle nous pouvons observer des perruques et de multiples accessoires liés aux années 1920 dites « années folles ».

Sur la vitrine de droite, des prothèses y sont présentées. On remarque que celle ci sont beaucoup plus améliorées que celles du mendiant. Elles sont là pour symboliser les mutilations de la guerre.

Devant une petite fille observe la vitrine, elle représente la jeunesse dans une période de crise, devant elle se trouve uniquement un monde disloqué.

Les deux vitrines sont séparées par un pilier verticale réalisant une coupure entre l'avant et l'après guerre. Sur ce pilier est inscrit un graffiti « Dumm » qui signifie idiot.

A gauche la ville vie et s'amuse. A droite les habitants réparent les dégâts et tentent de se créer une « nouvelle vie ».

Sur la gauche un bourgeois passe et se moque du mendiant en lui donnant un timbre remplaçant une pièce. Le tissu que ce personnage porte nous montre que la guerre à profiter à certain.

Au premier plan une autre main représente un profiteur de la guerre.

Devant cette main un chien crocs sortis démontre que l'ancien combattant n'est pas reconnu ni estimé comme bourgeois. L'attitude de celui ci envers le mendiant ne fait pas preuve de solidarité malgré leur passé commun. Sur sa veste on peut remarquer une médaille d'ancien combattant.

Il possède un journal antisémite qui s'intitule : «juden raus » soit « les juifs dehors », pensée très rependue à cette époque.

Sur la droite une femme vêtue d'une robe rose et de talons hauts accentue les dégâts de la guerre, cette veuve doit se prostituer pour survivre.

A côté des talons de la veuve, deux mains squelettiques sont représentées tenant une faux. La faux nous montre la présence de la mort qui est partout.

Au dessus, un bout de journal sur le sol permet au peintre d'exprimer son opinion. On peut lire : « Iktatur von rechts » qui signifie « la dictature de droite ». Le peintre s'y oppose.

Au centre du tableau un ancien combattant mutilé nous regarde avec peine, il mendie pour survivre dans cette société.

Le mouvement

Ce tableau appartient à un courant expressionniste car ses couleurs sont vives et les traits sont acérés. L'artiste y met son point de vue.

L'expressionnisme est un courant artistique apparu au XXème siècle en Europe du Nord et principalement en Allemagne.

Il déforme la réalité pour émouvoir le sectateur. Les tableaux de ce courant vont souvent représentés des visions angoissantes qui déforment la réalité pour toucher encore plus.

Il est le reflet d'une vision pessimiste de l'époque de l'artiste, dotés de remords de la Première Guerre Mondiale.

Il s'inspire de l'impressionnisme, celui ci qui décrit une réalité physique alors que l'expressionnisme ne se rattache plus uniquement à la réalité mais également aux ressentis de l'artiste.

L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré »

? cahier de musique

Autre œuvre de ce courant : Le Cri du peintre Edvard Munch et La guerre de Otto Dix.

Otto Dix est également l'un des représentants de la Nouvelle Objectivité. C'est un mouvement artistique qui dure entre 1918 et 1930. Il est apparu en Allemagne dans les années 1920 après l'expressionnisme dont il se sera beaucoup inspiré.

Contexte historique

La rue de Prague a été peinte à la fin de la Première guerre mondiale, guerre qui a beaucoup marqué Otto Dix. Les pertes humaines importantes environ 10 millions, les

armes très meurtrières liées à cette première guerre industrielle. Les blessés et les personnes indirectement concernées comme les enfants ou les veuves qui doivent se prostituer pour réussir à survivre.

Toute ces images ont émue le peintre qui a voulu montrer ses sentiments en les peignant sur un cadre de petite taille ce qui donne un effet de déséquilibre et de confusions. Le tableau parait en désordre, comme la société Allemande à cette époque.

Conclusion et avis

Otto Dix prend parti et à travers ce tableau dénonce les différentes crises (sociales, économique et politique), les horreurs de la guerre, l'antisémitisme et la monté de l'extrême droite avec le nazisme.

Pour ma part, mon avis sur ce tableau est mitigé :

D’un côté je le trouve très interessant par les différents choix de l’artiste, rien n’est fait au hasard. J’aime que son but soit de nous faire passer des émotions, j’aime quand les tableaux ont une histoire.

En revanche le choix des couleurs et les formes des personnages me gêne parfois un peu mais cela se justifie par le mouvement auquel l’œuvre appartenait.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA la rue de prague

Message par professeur 18 » ven. 15 mai 2015 15:15

Bonjour Amber,

Cet exposé est si précis qu'il conduira probablement à t'interroger plus finement sur ta perception de l’œuvre dans la conclusion qui manque encore ici de finesse.
Tu dois notamment t'interroger sur la question de l'engagement de l'artiste tant sur les questions esthétiques, qu'économiques, politiques et idéologiques (en un sens, ici, l'artiste dérange !). Tu peux aussi envisager une question sur la dimension quasi-prophétique de l’œuvre tant celle-ci, au sortir de la Grande guerre, semble porter les ferments de la suivante... tu peux t'interroger sur les questions de réception de ce type d’œuvre aussi par les différents publics...

Bonne finalisation.
amber

Re: HDA la rue de prague

Message par amber » sam. 16 mai 2015 11:49

Très bien c'est noté ! Je vais essayer d'arranger tout ça et je vous remercie beaucoup de votre réponse. Bonne journée ! :)
Verrouillé