HDA BEN

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Claire

HDA BEN

Message par Claire » ven. 15 mai 2015 11:05

Bonjour j'ai mon d'histoire des arts bientot et il me manque l'oeuvre de Ben Vautier a terminé j'ai pris comme oeuvre "le bonheur c'est maintenant" mais je n'arrive pas a faire l'analyse de l'oeuvre et a trouvé les techniques qu'il utilise est ce que vous pourriez m'aider svp
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA BEN

Message par professeur 19 » ven. 15 mai 2015 12:14

Bonjour Claire,

tout d'abord pense à ponctuer ta demande, on peine à te comprendre si tu ne le fais pas.

En cherchant un peu sur internet je suis certaine que tu trouveras les réponses à tes questions. L'as-tu fait ?

Cherche du côté de la biographie de l'artiste ou encore avec le titre de l'œuvre, tu devrais trouver.

Reviens vers nous quand tu auras essayé.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Claire

Re: HDA BEN

Message par Claire » ven. 15 mai 2015 14:57

Cela fais des jours que je cherche je ai reussi a trouver que la biographie de Ben
Voila ce que j'ai fais :
Benjamin Vautier , connu sous le nom de Ben est un artiste plasticien et performeur français d'origine suisse , né en 1935 à Naples . Il a passé une partie de son enfance ,avec sa mère irlandaise, en Egypte puis à Paris et arrive en 1949 à Nice qu’il ne quittera plus. Il étudie à l’école du Parc Impérial et à la pension du collège Stanislas. Sa mère lui trouve un travail à la librairie Le Nain bleu en tant que garçon de course, puis lui achète une librairie-papeterie. À la fin des années 1950, il la vend pour ouvrir une petite boutique, dont il transforme la façade en accumulant quantité d’objets souvent récupérés dans laquelle il vend des disques d’occasion. Une reconstitution de cette façade est exposée au Centre Pompidou c’est le « Bizard Bazar »
Ben va rencontré de 1958 à 1972 des futurs grands noms de l'art contemporain comme César, , Arman, Ives Klein. Ben est séduit par le lettrisme d’Isidore Isou que l’on retrouvera plus tard dans ses « écritures peintes » A cette époque il rejoint le groupe Fluxus
Il vit toujours sur la colline de Saint-Pancrasse , dans une villa très « art brut »
Sa première peinture de mots semble être « Il faut manger. Il faut dormir. » de 1953, simple affirmation de la vie. Cette simplicité représente cependant un concept fort : Ben produit un art de l’idée, bien avant le début de l'art conceptuel tel qu’il est défini dans la plupart des livres spécialisés. Ben cherchait à l’époque de nouvelles formes artistiques, pour parler de l’art et du monde de l’art. Il a ensuite développé à travers ses écritures des thèmes nombreux et variés ( le doute, la mort, le nouveau, l’argent…). Les phrases que Ben écrit peuvent être des vérités, des commentaires (sur le monde, l’actualité), des scénarios, (au public, au monde de l’art), des constatations… Apparaissant brusquement dans le champ visuel du spectateur, elles arrachent un sourire, et donnent souvent matière à penser.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA BEN

Message par professeur 19 » ven. 15 mai 2015 15:55

Claire,

tu as bien commencé ton travail, maintenant il faut aller plus loin et présenter l'œuvre. Pense à donner son format, évoque les couleurs, donne la date de création.
L'as-tu étudiée en classe ? Si oui, ton professeur répondre à tes questions. Si ce n'est pas le cas, décris l'œuvre, fais des hypothèses sur les matériaux et explique le message. Que signifie-t-il ? A quoi peut-il faire écho ? Tu peux le mettre en relation avec les autres phrases de Ben.

Tu es sur la bonne voie, ne te décourage pas.

A bientôt sur le forum.
Verrouillé