HDA Gerald OLTOM le symbole universel de la paix

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emy

HDA Gerald OLTOM le symbole universel de la paix

Message par Emy » jeu. 14 mai 2015 16:31

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur mon travail écrit pour l'HDA. Le contenu vous parait-il assez long et assez complet?
En vous remerciant par avance. Bonne soirée.


Gerald HOLTOM est né le 20 Janvier 1914 et est décédé le 18 septembre 1985. C’était un designer britannique professionnel et artiste diplômé du Royal College of Art. Membre de la campagne de désarmement nucléaire, le 21 février 1958, il créa l’emblème du mouvement à la demande du chef de celle-ci.

La lutte du CDN ( Campaign for Nuclear Disarmament ) recherchait le désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni, ainsi que le désarmement nucléaire international et une réglementation internationale plus sévère par des accords

Pour le créer, il s’est inspiré du langage maritime sémaphore.

Le sémaphore a été mis au point par l’ingénieur français Claude CHAPPE (1763-1805). Son utilisation a commencé en 1793. C’était un moyen de communiquer à distance d’une station à une autre. Celui-ci était plus rapide qu’à cheval. Cette technique fut abandonnée au 19ème siècle et remplacée par un système de lignes de télégraphes électriques.

Deux lettres de cet alphabet ont été utilisé : les lettres N pour « Nuclear » et D pour « Disarmement ».

Cet emblème a aussi été utilisées par les hippies. De nos jours il est connu pour son expression « Peace and love ». En GB, ce symbole correspond toujours au désarmement nucléaire mais dans le monde entier celui-ci est le signe de la paix, de la non-violence et du pacifisme.

D’autres symboles de la paix existent :

La flamme de la paix qui se trouve à côté du tribunal international de La Haye. Il est entouré de pierres, chacune représentent de façon symbolique l'un des cent quatre-vingt-dix-huit pays qui se sont engagés à construire la paix dans le monde.
Le rameau d'olivier est, dans la culture occidentale, un symbole de la paix ou de la victoire. Il vient de la civilisation grecque. Dans certaines cultures, la couronne de rameau d'olivier était portée par des jeunes mariées.
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: HDA Gerald OLTOM le symbol universel de la paix

Message par professeur 19 » ven. 15 mai 2015 11:55

Bonjour Emy,

c'est bien mais un peu rapide.
Tu peux essayer de développer un peu, par exemple en expliquant pourquoi les hippies ont repris ce symbole, en présentant également un peu le mouvement.
De plus, comment peut-on expliquer le succès de ce symbole ?
En ce qui concerne ton prolongement (les autres œuvres) là aussi il faudrait développer.
J'attends tes propositions.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Emy

Re: HDA Gerald OLTOM le symbol universel de la paix

Message par Emy » sam. 16 mai 2015 16:45

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je finis de le retravailler et je vous le renvoie.
Emy

Re: HDA Gerald OLTOM le symbol universel de la paix

Message par Emy » sam. 16 mai 2015 18:13

Bonsoir, voici le modifications (soulignées) que j'ai apporté grâce à vos conseils. Les deux derniers paragraphes ne sont pas de moi. Je les retravaillerai.
Bonne soirée.


Gerald HOLTOM est né le 20 Janvier 1914 et est décédé le 18 septembre 1985. C’était un designer britannique professionnel et artiste diplômé du Royal College of Art. Membre de la campagne de désarmement nucléaire, le 21 février 1958, il créa l’emblème du mouvement à la demande du chef de celle-ci.

La lutte du CDN ( Campaign for Nuclear Disarmament ) recherchait le désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni, ainsi que le désarmement nucléaire international et une réglementation internationale plus sévère par des accords

Pour le créer, il s’est inspiré du langage maritime sémaphore.

Le sémaphore a été mis au point par l’ingénieur français Claude CHAPPE (1763-1805). Son utilisation a commencé en 1793. C’était un moyen de communiquer à distance d’une station à une autre. Celui-ci était plus rapide qu’à cheval. Cette technique fut abandonnée au 19ème siècle et remplacée par un système de lignes de télégraphes électriques.

Deux lettres de cet alphabet ont été utilisées : les lettres N pour « Nuclear » et D pour « Disarmement ».

Cet emblème a aussi été utilisé par les hippies :
Le mouvement hippie est un courant culturel contestataire qui est apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Puis il s’est diffusé dans l’occident. Les hippies, qui pour la plus part était issue du baby-boom d’après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération précédente et la société de consommation.
Les premières manifestations pacifiques contre la pollution eurent lieu en 1968 à San Francisco. L’idée première était de respecter la planète : en mangeant des produits bios, en utilisant des énergies renouvelables et en recyclant. C’est pourquoi, ils ont décidé de reprendre ce symbole qui était contre le désarmement nucléaire.

En GB, ce symbole correspond toujours au désarmement nucléaire mais dans le monde entier celui-ci est le signe de la paix, de la non-violence et du pacifisme.

De nos jours il est connu pour son expression « Peace and love ». Ce symbole est un succès car il défend les valeurs de la paix.


D’autres symboles de la paix existent :

Le 31 juillet 1999, au Pays de Galles, la fondation “World Peace Flame” a réuni les sept flammes pour la paix en une seule Flamme Mondiale. Les flammes avaient été allumées sur les différents continents par des personnalités qui s’étaient engagés pour la paix. Ensuite, elles ont été transportées au Pays de Galle. En 2002 Dr. Mansukh Patel lors d’une marche pour la paix a transféré le feu du Pays de Galles à La Haye. C’est pourquoi, le 17 avril, une Flamme pour la Paix permanente a été allumée devant le Palais de la Paix à Haye. Elle est entouré de pierres, chacune représentent de façon symbolique l'un des cent quatre-vingt-dix-huit pays qui se sont engagés à construire la paix dans le monde. La flamme brûle actuellement en permanence à Memphis, Berlin, Sydney, La Haye, Venlo, Cadzand et sous peu à Nijmegen.


Le rameau d'olivier est, dans la culture occidentale, un symbole de la paix ou de la victoire.
Dans l’Egypte ancienne, l’olivier apparaissait beaucoup sur les peintures égyptiennes où ses feuilles symbolisaient, par exemple, la couronne de justice sur la tête de Toutânkhamon
- « En Grèce, de nombreuses légendes existent autour de l’olivier, parmi elles celle de la fondation d’Athènes : la déesse Athéna et le dieu Poséidon se disputaient l’Attique, Athéna réussit à greffer le premier olivier sauvage et les dieux lui attribuèrent la victoire, la ville pris alors le nom de la déesse. En 480 avant J.C, les Perses prirent Athènes, la saccagèrent et brûlèrent l’Acropole et ses oliviers ; les Athéniens, vainqueurs à Salamine, découvrirent ce triste spectacle en rentrant mais par la volonté d’Athéna, l’olivier sacré du temple repoussa d’une coudée la nuit suivante, signe, selon Eschyle, « que son peuple, dans l’élan de sa jeunesse et de son génie, saurait réparer les désastres ». L’olivier est alors symbole de résurrection et d’espérance sereine. »
- « D’autres légendes et d’autres symboles de cet arbre existent : l’une d’entre elles raconte qu’Héraclès, héros de la mythologie grecque et fondateur des jeux olympiques, planta à Olympe son bâton dans le sol et que celui-ci se transforma en un grand olivier dont Héraclès tressa les branches en couronne pour honorer les vainqueurs, faisant ainsi de l’olivier un symbole de puissance, de force et de victoire. »
-A travers la Bible, toutes ces cultures se rejoignent. « L’olivier représente, à travers l’histoire du déluge et de l’arche de Noé, l’arbre de la renaissance : après 150 jours de crue, lorsque les eaux commencèrent à baisser, l’arche se posa sur le mont Ararat, Noé lâcha alors une colombe pour voir si le sol était sec.
La colombe revint avec un jeune rameau d’olivier dans le bec, symbole de la paix et de la réconciliation avec Dieu qui avait provoqué ce déluge pour punir l’homme de sa tendance au mal. Le rameau d’olivier est alors « signe, dit Dieu, de l’alliance que je mets entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir ». » -tecfa

professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Gerald OLTOM le symbol universel de la paix

Message par professeur 18 » sam. 16 mai 2015 20:05

Bonsoir Emy,

Tu apportes ici des compléments efficaces. Je pense que tu pourrais aussi (justement) évoquer l'efficacité du "pictogramme" qui est parvenu à atteindre cette dimension universelle. Le travail du designer est ici à célébrer : il reprend un code (connu sur les mers) et le transcende… (certainement n'en attendait-il pas tant !)

Bonne finalisation.
Emy

Re: HDA Gerald OLTOM le symbol universel de la paix

Message par Emy » dim. 17 mai 2015 08:16

Bonjour,
Merci pour ce conseil et tous les autres.
Bonne journée.
Verrouillé