east side gallery

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
paul

east side gallery

Message par paul » mar. 12 mai 2015 21:56

Bonjour,
J'aimerai savoir si j'ai fait des fautes d'orthographe, si mes phrases ont du sens et si je réponds bien a la problématique
Merci d'avance


Thème :
East Side Gallery



Introduction :

L’Allemagne demeure au cœur de la Guerre Froide depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement depuis le blocus de Berlin-Ouest par les troupes de Staline en 1948. Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes ont construit un mur séparant l’est et l’ouest de Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961. Il fut surnommé « le mur de la honte » par les berlinois de l'ouest. Il engendra la séparation de nombreuses familles berlinoises pendant plus de 28 ans. Cependant, l'affaiblissement progressive de l'URSS (changement politique menée par M.Gorbatchev) et les importantes manifestations des allemands de l'est ont provoqué la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Cet événement ouvre la voie à la réunification allemande. Il reste l'un des vestiges de la séparation politique de la Guerre Froide. Aujourd'hui, de nombreux musées lui sont consacrés.


Problématique :

Comment l'Art peut-il transformer un symbole d'oppression en symbole de liberté ?


Support :

- Étude de l'East Side Gallery
- Travail sur des œuvres emblématiques de ce morceau de mur


Sommaire :

I- Présentation de l'East Side Gallery
II- Étude de l’œuvre de Birgit Kinder
III- Analyse du dessin de Dmitri Vrubel





I- Présentation de l'East Side Gallery :


L'East Side Gallery demeure une portion d'environ 1,3 kilomètres de l'ancien mur de Berlin. Décorée par des artistes du monde entier (106 peintures de 118 artistes de 21 pays), elle est connue comme étant la plus grande galerie d'art en plein air du monde. D'autre part, elle reste la plus longue portion épargnée par la démolition.
Galvanisés par les changements extraordinaires qui étaient en train de bouleverser la planète, des artistes du monde entier se précipitèrent à Berlin après la chute du mur, laissant un témoignage visuel de la joie et de l’esprit de liberté qui émergeaient alors. Les artistes transformaient ainsi le béton gris en une expression durable de liberté et de réconciliation.
Depuis 1991, le morceau de l'East Side Gallery est classée au patrimoine des monuments historiques.
Le principal défi posé par la East Side Gallery a toujours été son entretien. Peu de temps après son inauguration, des mesures de restauration s’avérèrent déjà nécessaires. Certaines œuvres, peintes à même le béton, se sont très rapidement altérées. D’autres encore furent endommagées ou taguées. Seuls certains tronçons ont ainsi pu être restaurés conformément à l’original.



II- Étude de l’œuvre de Birgit Kinder :

Cette peinture a été réalisée par Brigit Kinder (peintre allemande) en 1990. Elle représente une Trabant (la voiture emblématique du régime est-allemand) traversant le Mur de Berlin. D'autre part, c'est à bord de cette voiture que les Allemands de l’Est gagnèrent l’Ouest durant l’été 1989 jusqu’à la chute du mur dans la nuit du 9 au 10 novembre. Plusieurs automobilistes ont trouvé la mort alors qu’ils se précipitaient à toute vitesse contre le mur. La plaque d’immatriculation de la voiture porte d’ailleurs la date de chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Ce dessin demeure donc un symbole de la liberté qui perce le mur de la honte. L’œuvre s'intitulait à l'origine « test the best »(« testez le meilleur »), reprise du slogan publicitaire pour une marque de cigarettes « test the west », elle s’est finalement nommé « test the rest », comme pour symboliser un épisode terminé de l’histoire.


III- Analyse du « Baiser Fraternel » de Dmitri Vrubel :

Cette œuvre intitulée « Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel » de Dmitri Vrubel représente le "Baiser" fraternel entre Brejnev (dirigeant de la République Démocratique Allemande) et Honecker, secrétaire général du parti communiste est-allemand. Elle fut réalisée en 1990 sur un morceau du Mur de Berlin. D'autre part, elle est inspirée d'une photographie prise par le photographe français Régis Bossu, pendant la célébration du 30ème anniversaire de la création de la RDA.



Conclusion :

Pour conclure, l'East Side Gallery demeure un monument en l'honneur de la liberté. De plus, ces peintures nous montrent une changement idéologique et expriment l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les peuples du monde. L'art doit contribuer à la transformation idéologique et à l'éducation des Hommes dans un esprit d'égalité. En d’autres termes, l’art devait servir l’Etat et non le contester. 
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: east side gallery

Message par professeur 1 » mer. 13 mai 2015 08:55

Bonjour Paul,

J'ai l'impression que ce travail n'est pas tout à fait de toi.
Il convient tout d'abord de décrire avec précision les œuvres que tu as choisies : plans, objets, personnages, couleurs. Ensuite, tu en donneras une interprétation. Par ailleurs, tu as formulé une problématique. Il te faut donc y répondre à la fin.

Complète ton exposé. Bon courage.
Verrouillé