HDA Auguste Prima Porta

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Elias

HDA Auguste Prima Porta

Message par Elias » mar. 5 mai 2015 17:44

Histoire des art
Auguste de Prima Porta

Bonjour !
Je voudrais savoir si mon texte pour l'oral d'histoire des arts est correct car on ne nous en à pas beaucoup parlé dans mon collège, je me tourne donc vers vous pour plus d'information merci d'avance.

I Introduction
L'Auguste de Prima Porta est une statue de marbre d'auteur inconnu mesurant 2,06 mètres de haut représentant l'empereur Auguste. Elle a été faite en 14 avant J-C et elle a été découverte le 20 avril 1863 à la villa ad Gallinas de Livie, la femme d'Auguste, à Prima porta. C'est une copie d'une orignal en bronze et elle présente des traces de pigmentation. Elle est désormais exposée au musée du Vatican à Rome.

II Description
Je vais maintenant vous décrire mon œuvre. formulation à revoir
Cette statue représente Auguste vêtu de la cuirasse d'apparat et du paludamentum, grand manteau qu'il porte enroulé autour de sa taille. Son bras droit est levé dans un geste impérieux. La certitude du fait que ce soit une représentation d'Octave-Auguste est due à la coupe de cheveux caractéristique de toutes ses représentations ou presque, la double mèche dite « en pince ». Sa cuirasse est découpée en trois parties, chacune représentant une scène différente. La partie haute représente le Soleil et son quadrige escortés de la Lune et de l'Aurore sous la voûte Céleste. Sur la partie centrale, figurent deux hommes, l'un remettant des enseignes à l'autre. La partie basse, elle, représente Tellus, déesse de la Terre associée aux fêtes agraires, portant la corne d'abondance à mieux préciser // entrez dans le détail. À la droite de l'empereur, un petit amour chevauche un dauphin en plein bond a hauteur de son genou. Pour finir formulation à reprendre, cette statue a les jambes nues, l'une légèrement fléchie, tandis que l'autre est en appui.

III Contextualisation
Auguste est le fils adoptif de Jules César. Il devient empereur en 27 av. J.-C.. Cette statue le représente en Imperator à expliciter, cuirassé tel un héros à expliciter, un cupidon sur son côté droit assis sur un dauphin (contextualisation ?). Sur sa cuirasse est représentée la scène historique de la restitution d’une enseigne perdue par Crassus en 54 av. J.-C, à la Bataille de Carrhes. Cette enseigne sera par la suite placée dans le temple de Mars vengeur sur le Forum d'Auguste.

IV Interprétation
Auguste est représenté dans la position très romaine du général faisant une allocution à expliciter a ses troupes, mais le modèle esthétique de la statue est à l'évidence grec : la position du corps est inspirée de celle du Doryphore de Polyclète, les pieds nus donnent au modèle l'allure des dieux grecs de l'âge classique.
A ses pieds, un cupidon chevauchant un dauphin rappelle d'une part l'ascendance divine qu'il revendique dans toute sa propagande, à la suite de Jules César, et d'autre part la victoire d'Actium, qui lui a assuré la suprématie et a mis fin aux guerres civils.
Il est vêtu d'une cuirasse et d'un manteau (paludamentum) qui lui ceint les flancs. Sur les reliefs de la cuirasse, le roi des Parthes rend à un général romain les insignes qu'il avait arrachées à Crassus en 53 av. J.-C. pendant la terrible bataille de Carrhes. De part et d'autre on distingue les figures des deux provinces de l'Empire. La scène fait partie d'un paysage cosmique : on reconnaît dans la partie supérieure une personnification du Ciel au centre, le char solaire d'Apollon et celui d'Aurore sur les côtés. Dans la partie inférieure, on voit Apollon sur un griffon, Diane sur une biche et au centre, la déesse Terre allongée.
Cette statue de marbre représentant Auguste en Imperator cuirassé est une œuvre de propagande à expliciter. Le sujet qui figure sur la cuirasse est un sujet extrêmement populaire qui fait ressortir toute la puissance diplomatique d’Auguste, tout en lavant une honte des Romains en récupérant les aigles perdues. Auguste est soutenu par les dieux et est donc à la place qu’il mérite : la plus haute.
Auguste incarne aux yeux de ses concitoyens le retour à la paix, après des années de guerres civiles, en fermant symboliquement la porte de Janus. Mais il symbolise aussi le retour à la morale, en promulguant un grand nombre de lois strictes et sévères. Enfin, la présence de Tellus, déesse de la Terre liée aux rites agraires rappelle aux romains que le travail de la terre est une valeur romaine fondamentale. Le poète Virgile développe ce thème dans les Géorgiques.

IV Conclusion
cette statue d'Auguste représente une synthèse de l'idéologie du princeps car elle témoigne jusque dans ses détails de la puissance militaire romaine et de la divinité de la gens Julia à expliciter tout autant qu'elle est une célébration du retour à la paix et de l'âge d'or. On peut comparer cette statue au Doryphore, statue de marbre de 2m de haut datée du premier siècle avant J.C. du sculpteur Polyclète qui est un canon de la sculpture grecque car il met en pratique ce que le sculpteur explique dans le Kanôn, son traité sur la sculpture. donc ?
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Auguste Prima Porta

Message par professeur 18 » mar. 5 mai 2015 18:02

Bonsoir Elias,

Avant toute chose, il convient de t'informer très précisément des modalités de passation de l'épreuve dans ton établissement ; celles-ci peuvent varier, notamment sur la définition qui est donnée à "oral"… Dans certains établissements, cet oral se réalise sans support autre que le document d'étude projeté… Il faut dans ce cas parfaitement maîtriser le lexique et les notions, l'Histoire et les mouvements artistiques. Le jury appréciera tout particulièrement le fait que tu parviennes à expliciter avec justesse et finesse les termes ici que tu emploies.

Ici, le discours est déjà très "savant" et parler en expert, ce sera "personnaliser" le propos par des avis personnels, le choix de focalisation sur des détails remarquables…

Bonne finalisation.
Elias

Re: HDA Auguste Prima Porta

Message par Elias » mar. 5 mai 2015 18:22

Merci pour votre aide précieuse, je comprends votre point de vue par rapport au sujet.
Verrouillé