on et je

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

on et je

Message par Marie » mer. 29 avr. 2015 20:53

Bonsoir
j'ai un problème concernant la production écrite. je me demande si c'est correcte d'utiliser le "je" et le "on" dans le développement d'une production écrite; surtout pour des sujets genre: "que pensez vous des gens qui recourent à la violence pour régler leurs problèmes? ".
des sujets ou en vous demande tout simplement votre point de vue et non pas une thèse et une antithèse...
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: on et je

Message par professeur 9 » mer. 29 avr. 2015 21:17

Bonsoir Marie,

En règle générale, le "je" est proscrit dans un travail de réflexion même si on te demande de développer un point de vue. Le pronom indéfini "on" quant à lui peut tout à fait être employé. Néanmoins il s'agit d'une convention, il est donc possible que ton professeur ne te sanctionne pas si tu emploies la première personne du singulier.

A bientôt sur ce forum.
Marie

Re: on et je

Message par Marie » mer. 29 avr. 2015 21:26

qu'est ce que vous voulez dire par "un travail de réflexion" ?
et pour le "nous" ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: on et je

Message par professeur 6 » jeu. 30 avr. 2015 06:10

Bonjour Marie,
Je pense que mon collègue entendait "sujet de réflexion" quand il parlait de "travail de réflexion" : il s'agit du deuxième sujet d'expression écrite proposé au brevet des collèges.
En effet, dans ce genre de travail, on utilise plutôt le "on" (éventuellement le "nous", mais le "je" est compris dans le "nous"!). Cela dit, en 3ème, certains sujets demandent clairement l'expression d'un avis : tu peux donc employer le "je".
Bonne journée.
Verrouillé