Titres des Fleurs du Mal

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Qwerti

Titres des Fleurs du Mal

Message par Qwerti » mer. 25 mars 2015 13:08

  • Bonjour, bonsoir c:
    Je dois répondre à plusieurs questions sur Les Fleurs du Mal de Baudelaire. J'ai vu qu'il avait pensé à plusieurs titres avant les Fleurs du Mal. Les Lesbiennes désignaient les femmes damnées et était pour choquer les bourgeois, mais ensuite il a préféré les Limbes. J'arrive pas à trouver la raison pour laquelle il a abandonné ce titre. Et le suis pas sûre de comprendre comment il faut l'interpréter : j'ai lu que les Limbes représentaient dans la religion catholique le lieu où vont les âmes des innocents qui n'ont pas reçu le sacrement ou encore ce serait le lieu à la limite du Paradis et de l'Enfer.
    Donc voilà, je suis assez embrouillée sur la signification et j'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance :)
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Titres des Fleurs du Mal

Message par professeur 9 » mer. 25 mars 2015 13:19

Bonjour,

Il convient tout d'abord de te choisir un vrai prénom pour poser une question aux professeurs sur ce forum.

Le travail qu'on te demande consiste à t'interroger sur le choix du titre les Fleurs du mal pour le recueil de poèmes de Charles Baudelaire. Regarder les titres envisagés par l'auteur est une démarche astucieuse mais ne dois-tu pas davantage questionner le choix du titre définitif : les Fleurs du mal ? Donne-nous quelques précisions sur la question qui t'est posée et propose des hypothèses.

Bon travail.
Léa

Re: Titres des Fleurs du Mal

Message par Léa » mer. 25 mars 2015 13:41

  • Il faut en effet expliquer le titre mais pas seulement. On doit aussi trouver les deux autres titres et pourquoi ils n'ont pas été choisis. Je n'arrive pas à savoir pourquoi Baudelaire à abandonné les Limbes pour les Fleurs du Mal.
    Merci de cette réponse rapide :)
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Titres des Fleurs du Mal

Message par professeur 9 » mer. 25 mars 2015 13:54

Re-bonjour Léa,

Ta définition des limbes est correcte, tu peux t'appuyer dessus pour évoquer le projet poétique de Baudelaire. Quand tu évoques le fait de choquer l'esprit bourgeois avec "les Lesbiennes", là aussi tu as raison. Maintenant quelle différence observes-tu entre les deux titres "Les limbes" et "les Fleurs du mal" ? Le titre des Fleurs du mal repose sur une opposition, laquelle ? En quoi ce titre révèle-t-il l'esthétique baudelairienne ?

Tente de formuler une réponse à partir de tes lectures des poèmes.

Bon courage.
Verrouillé