HDA-JUST WHAT IS IT...

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Marie

HDA-JUST WHAT IS IT...

Message par Marie » sam. 7 mars 2015 18:16

Bonjour! Pour l'histoire des arts, j'ai choisi l'oeuvre :
JUST WHAT IS IT THAT MAKES TODAY'S HOMES SO DIFFERENT, SO APPEALING ?

Pouvez vous me dire si ce que j'ai réalisé est correct, s'il manque quelque chose? Merci d'avance

I- Situer l’œuvre

Titre: Just what is it that makes tokays homes so different, so appealing ?
(Au fait, qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si différentes, si attirantes?)
Auteur: Richard Hamilton (Anglais originaire de Londres/1922-2011 (34 ans)/peintre et graphiste/ influencé par Marcel Duchamp/ Membre et fondateur (1952) de l’Independent Group/Andy Warhol..)
Nature: Tableau- Collage photographique
Date: 1956
Lieu: conservé au musée Kunsthalle, Tübingen, Allemagne
Dimensions: 26 x 25 cm
Domaine: Arts du visuel
Problématique: Comment une œuvre d’art peut-elle témoigner de son époque?
Thématique: Arts, ruptures et continuités / Arts, espace et temps


II- Contextualiser l’œuvre

Contexte historique: Les 30 Glorieuses (1945-1973) La France connaît une forte croissance économique depuis la fin de la guerre, chômage très bas…àbonheur, prospérité
société de consommation/média


Contexte artistique: œuvre fondatrice du Pop Art: mouvement artistique apparu en 1955 en Angleterre et USA. Abréviation de « Popular Art » (art populaire) . Il se caractérise par des thèmes et des techniques tirés de la culture populaire et l’irruption dans les œuvres d’arts de modèles issus de la société de consommation. Inspiration puisée dans la publicité, la mode, la bande dessinée et les médias. Il vise à questionner les codes de notre société de consommation et parfois à en dénoncer les excès.
Principaux artistes: Richard Hamilton, Andy Warhol, Roy Lichtenstein…

Usages de l’œuvre: Conçu pour l’exposition internationale de Londres en 1956 « This Is Tomorrow » où il est reproduit en noir et blanc dans le catalogue mais aussi utilisé comme affiche de l’exposition.

III- Décrire et analyser l’œuvre

Fond principal: image d’un salon contemporain prise dans une publicité de Ladies Home Journal (juin 1955). Le titre vient d’ailleurs de cette publicité qui déclarait: « Just what is it that makes tokays homes so different, so appealing ? Open planning of course - and a bold use of color.
(qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si différentes, si attirantes? Un aménagement ouvert, bien sûr - et un usage audacieux de la couleur)

Le bodybuilder: Irvin Koszewski, vainqueur du concours Mr L.A en 1954. Photographie venant du magazine Tomorrow’s Man (septembre 1954)

La femme sur le canapé (pin-up): l’artiste Jo Baer, qui posa sur des magazines érotiques dans sa jeunesse, déclara que c’était elle mais le magazine dont provient l’image n’est pas connu.

L’escalier: publicité pour le nouveau modèle d’aspirateur Hoover, Constellation. Commentaire indiquant qu’habituellement, les cordons d’aspirateurs ne vont pas aussi loin.
Tableau au mur: couverture de Young Romance: comics américain
La sucette POP: marque Tootsie. Pour certains, c’est ainsi que l’expression Pop Art a été créée. Pour d’autres, Hamilton fait simplement référence à McHale, ayant inventé le terme en 1954.
Le poste-télé: modèle Stromber-Carlson (publicité,1955)
Image de la Lune au plafond: découpée dans Life Magazine (1955)
L’homme du portrait: John Ruskin (écrivain, peintre)
La vue à travers la fenêtre: cinéma, affiche du film The Jazz Singer, 1er film avec bande son (1927)
Le mobilier: de l’époque, répond aux standards des années 1960, présence d’un lampe estampillée Ford
Téléphone, TV, enregistreur audio: nouveaux médias
Clin d’œil de l’artiste: emballage de jambon marqué « HAM », comme « Hamilton »


IV- Interpréter l’œuvre

Une des premières œuvres du Pop Art .
Critique le stéréotype américain et la société de consommation à outrance, en masse
Avec ce collage, Hamilton nous interroge ironiquement sur ce qui rend nos intérieurs attrayants. L’œuvre fourmille de symboles de la société de consommation et de la culture populaire industrielle (moyens de propagation du son et de l’image). Les personnages parfaits sont entourés du confort moderne, tout ceci est sensé les rendre heureux à l’apparence semble être primordiale.
Mais ils sont tournés en ridicules (grosse sucette, abat-jour)
La photographie est pour Hamilton un moyen de faire référence au réel et le traitement qu’il inflige à ses photos un moyen de se détacher de cette même réalité. En 1957, il définit son œuvre comme du Pop Art, c’est-à-dire « populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d’astuces, fascinant et qui rapporte gros »



V- Élargir à d’autres œuvres

Le credo de J.Sternberg
Histoire: Un homme fasciné par les publicités décide de devenir un homme « parfait » en utilisant les marques incontournables de l’époque. A la fin de la nouvelle, il pense réussir aisément à séduire une jeune femme, jusqu’à ce que cette dernière se rende compte qu’il utilise le rasoir Gillette G.2 au lieu du Contour Gillette, ce qui la déçoit énormément...
Nouvelle à chute: évolution du personnage, accumulation de références aux produits publicitaires (marques, slogans)à Sternberg prépare ainsi la chute.

Nouvelle dénonçant quelque peu l’influence que la publicité peut avoir sur notre vie quotidienne, la surconsommation qu’elle suscite. Met en évidence la vanité et le ridicule de l’image du « bonheur parfait » basée sur l’apparence, le matériel.
Tonalité ironique: exagération (énumération, superlatifs...)



VI- Conclure

Je trouve que ce tableau montre bien l’exagération de la société de consommation de l’époque. On peut même comparer avec l’époque du moment qui est quasiment pareille. J’aime bien la façon ironique dont Hamilton dénonce cette situation. De plus, j’apprécie le Pop Art qui n'est, je trouve, pas connu à sa juste valeur. Quelle société de consommation aujourd'hui y reconnais-tu ?
professeur 18
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Re: HDA-JUST WHAT IS IT...

Message par professeur 18 » sam. 7 mars 2015 19:41

Bonsoir Marie,

Ces recherches me paraissent satisfaisantes mais doivent te conduire à développer l'analyse, notamment du lexique technique et analytique employé, des détails aussi qui prouvent que tu t'intéresses et interroges l'oeuvre. Tu ne peux t'épargner une description systématique de l'oeuvre si tu veux remarquer (et faire remarquer !) des éléments "savants" du montage…
Cette "décomposition" analytique t'entraînera à mieux connaître l'oeuvre et à pouvoir affiner ton jugement encore trop bref ici. Il s'agit de spacialiser les éléments pour les confronter, les associer, les discuter… Le choix de ce collage peut très certainement être mis en résonance avec l'actualité, ou tout du moins, avec notre époque… A toi de montrer que l'oeuvre reste d'actualité (et comment en l'occurrence).

Je mets en évidence certains termes qui méritent des précisions (et qui peuvent faire débat…) lors de l'exposé oral.

Bonne poursuite de préparation.
Verrouillé