Histoire des arts

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Chloé

Histoire des arts

Message par Chloé » dim. 1 mars 2015 13:09

Bonjour, pour l'histoire des arts j'ai choisi le thème de la propagande et dictature. Je voudrais présenté cette oeuvre, pouvez-vous me dire si ça convient? Merci d'avance

L’OUVRIER ET LA KOLKHOZIENNE

 Cette œuvre est une sculpture réalisée en 1937 par Vera Moukhina : née le 19 juin 1889 à Riga (Lettonie) et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou l’âge de 64 ans. Vera Moukhina est une sculptrice soviétique issue d'une famille aisée. Elle est membre de l’Académie des Beaux Arts de l’URSS et célèbre pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l’acier.
Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétique.
Sa sculpture la plus célèbre, fut L'Ouvrier et la Kolkhozienne, mais Vera Moukhina a travaillé également à d'autres formes artistiques, en créant notamment des décors pour le théâtre ; des costumes, des lignes de vêtements.

 Cette œuvre fait 25 mètres de haut et pèse 80 tonnes. Elle a été réalisée avec un alliage en acier inoxydable fer-chrome-nickel qui est un matériau résistant à la rouille dont sa couleur dépend des nuages et de l’ensoleillement. L’utilisation de l’acier n’est pas anodin : Staline qui signifie « Homme d’acier » considère cette matière comme le symbole de la réussite industrielle de L’URSS.
 Elle est actuellement conservée à Moscou, devant le centre des expositions.


¥ L'Ouvrier et la Kolkhozienne est une statue composée de deux personnages qui sont représentés de profil on remarque au premier plan une femme (la kolkhozienne) tenant dans ses mains une faucille.
Au second plan un homme (l'ouvrier) tenant dans ses mains un marteau la faucille et le marteau sont les symboles de l’idéologie communiste.
Ces deux personnages symbolisent ainsi les deux branches du prolétariat (paysan et industriel).
Les deux personnages sont en mouvement, on a l’impression qu’ils marchent. Les cheveux et la robe de la femme sont emportés par le vent, ils sont unis dans le même pas.
Ces 2 personnages sont les symboles de « l’homme nouveau » en URSS.
La femme est habillée avec une robe elle est jeune, belle, bien faite, bien proportionnée, musclée.
L’homme porte un pantalon il est torse nu est jeune, grand, beau, et musclé.

¥ Cette statue est très grande, car elle veut évoquer la puissance du pays ; elle est en acier car elle veut montrer les progrès industriels et métallurgiques de l’URSS.
Les personnages semblent conquérants comme s’ils voulaient répandre l’idéologie communiste.
Par la présence d'un homme et d'une femme, l'artiste veut aussi évoquer l'idée de l'égalité .
Il y a une harmonie, car l'ouvrier et la paysanne sont ensemble, dans une attitude exactement semblable, et leurs gestes se joignent, ils marchent dans la même direction, ont un but commun.


 Cette œuvre appartient au courant du réalisme : le réalisme soviétique est un courant artistique officiel de l’URSS de 1934 à 1989. Au moyen d’œuvres monumentales, il glorifie le régime soviétique et exalte la révolution communiste. Il s’agit donc d’Art de propagande.
 Beaucoup d’œuvre similaires ont été crées, pour but de propagande, comme notamment le « Buste d'Hitler, d'Arno Breker en 1939 ».


 Cette sculpture a été créée pour surmonter le pavillon de l'Union soviétique à l'exposition universelle de 1937 à Paris alors que Staline est au pouvoir en URSS. Elle a été commanditée par l’Etat Soviétique .Le contexte historique est double, car il y a le côté de l’exposition universelle et aussi Staline, qui veut glorifier son idéologie, il a demandé une œuvre monumentale pour impressionné le peuple soviétique, mais aussi le pavillon allemand. Lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1937, cette sculpture surmontait le pavillon soviétique et faisait face au pavillon de l’Allemagne nazie. Symboliquement, les deux dictatures se font donc face et semblent rivaliser et vouloir montrer leur supériorité sur l’autre. Elle fut acheminée à Paris en 65 morceaux par 28 camions
 Pour faire connaître son idéologie communiste basée sur la nationalisation de l’industrie et la collectivisation des terres, Staline fait de la propagande, il oblige les artistes à réaliser des œuvres pour montrer que son idéologie est la meilleure. On peut parler, à propos de son oeuvre, d'art officiel.= voulu par l’Etat.

 Je trouve cette œuvre assez imposante par sa grandeur et son poids, mais elle permet aussi de voir jusqu’où les dictateurs peuvent allez pour propagez leurs idées. Elle me fait pensé à un pays travailleur et dynamique, voulant allez de l’avant. Si je vous présente cette œuvre, c'est qu’elle m'a beaucoup impressionné.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Histoire des arts

Message par professeur 1 » dim. 1 mars 2015 21:43

Bonjour Chloé,

Tout d'abord, il convient d'organiser ton exposé en différentes parties bien distinctes :
-le titre
-l'auteur et une présentation rapide de l'artiste
-à quelle occasion l’œuvre a été réalisée, où on la trouve
-présentation de l'oeuvre
-description complète et organisée : la tienne est trop brève et elle comporte une erreur, l'homme tient un marteau, non une faucille. Tu pourras t'aider de sites internet
-l'explication du tableau : tu as été très succincte sur ce point
-en quoi il se rattache au thème de la propagande : sujet que tu n'as pas abordé

Ton travail est donc à reprendre et à enrichir.
Bon courage.
Verrouillé