Argumentation : comment faire ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Margot

Argumentation : comment faire ?

Message par Margot » ven. 27 févr. 2015 15:46

Bonjour , à la rentrée je vais avoir un devoir sur table dans lequel je devrais faire un sujet d'argumentation mais je ne comprend toujours pas ce qu'il faut mettre , comment rédiger...etc Est-ce que vous pourriez m'expliquez s'il vous plait ?
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: argumentation

Message par professeur 18 » ven. 27 févr. 2015 16:26

Bonjour Margot,

Le texte argumentatif a pour visée de convaincre par la raison (c'est mieux…) un lecteur (réel ou fictif). Il requiert du jugement, de la rigueur et de la précision. Des THESES s'opposent et tu dois prendre parti pour l'une d'entre-elles en la défendant d'arguments eux-mêmes soutenus par des exemples précis (issus de la littérature et des arts, des médias, de l'Histoire…).

L'INTRODUCTION présente le thème du débat, annonce la question problématique provoquée par le sujet, énonce le plan d'analyse en deux ou trois temps (deux ou trois parties…) NB. L'ensemble doit être rédigé et c'est cela qui pose généralement problème.

Les deux à trois PARTIES (entièrement rédigées et logiquement structurées en paragraphes) défendent ton opinion sur le sujet… Chaque PARTIE présente un glissement en profondeur dans l'analyse proposée, comme si tu marquais un pas sur le côté pour observer, selon un nouvel angle (mais pas complètement inversé non plus…) la question-problème du sujet… L'important est ici de ne pas brûler les étapes mais de bien prendre le temps d'expliciter, d'expliquer ta pensée, afin de rester clair pour le lecteur-évaluateur.

La CONCLUSION revient sommairement sur les analyses présentées dans les deux-trois parties et "glisse", si cela est possible, vers un autre questionnement directement lié à celui qui a été analysé…

Dans la pratique, au brouillon, il convient de noter tout ce qui te vient à l'esprit après avoir analysé le sujet. Le sujet s'analyse en surlignant les mots les plus importants, en les définissant aussi (afin d'éviter tout hors-sujet !). Après cette assez longue séance de "brainstorming", il faut former des "paquets" avec les idées et exemples jetés sur le papier… et nommer ces "paquets" qui formeront probablement les "parties" de l'argumentation, après avoir été ordonnés logiquement (car la pensée doit ici progresser de manière structurée…). Lier un EXEMPLE à chaque ARGUMENT est ce qui est le plus efficace (le tout formant un seul et unique paragraphe) ; la variété et la précision de l'exemple cité est primordiale. Les deux doivent s'étayer pour former un argument recevable, valable et efficace.

Cette réponse te convient-elle ainsi ?
Verrouillé