comprehension

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Claire

comprehension

Message par Claire » dim. 11 oct. 2009 14:49

Bonjour,

Je ne comprends pas cette phrase :
"Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse."
professeur 8

Re: comprehension

Message par professeur 8 » dim. 11 oct. 2009 15:03

Bonjour Claire,

Les "phases évolutives de l'homme en particulier" sont les différentes étapes par lesquelles tout individu humain passe : tout homme est d'abord bébé, puis enfant, puis adolescent, puis adulte, puis vieillard.
Ta phrase met en parallèle cette évolution individuelle avec une évolution collective, celle de la culture : d'après elle, chaque mouvement culturel suivrait ces différentes étapes.
Je ne peux t'aider davantage, puisque tu n'as pas précisé d'où venait cette phrase, le travail que tu avais à faire à partir d'elle, ni exactement ce qui te posait problème ...
N'hésite pas à revenir sur le site en donnant plus de précisions.

Bon courage !
Claire

Re: comprehension

Message par Claire » dim. 11 oct. 2009 15:35

C'est une citation de Oswald Splenge.
Je dois trouver une citation en rapport avec cette phrase :
"La culture met-elle l'homme à part des autres êtres ?"
Est-ce que la phrase que j'ai dite auparavant correspondrait à ça ?

(J'ai une copine de classe qui a posté un sujet que vous avez fermé)
professeur 8

Re: comprehension

Message par professeur 8 » dim. 11 oct. 2009 16:18

Ah, je comprends mieux ... que tu n'es pas en troisième !

Plaisanterie mise à part, non, je ne crois pas que la phrase précédente convienne : elle fait le parallèle entre l'évolution d'un individu et l'évolution d'une culture, rien à voir avec le fait que la culture permettrait à l'homme de se différencier des autres animaux...

Je penserais davantage à des formules comme : "Le rire est le propre de l'homme", de Rabelais . Mais il me semble, de toute façon, que tu aurais intérêt à définir pour commencer la notion de "culture" : qu'est-ce que c'est que cette bête ... ?!?! Ce qui éloigne l'homme de l'état de "nature" ? Ce que l'école essaie de fournir comme bagage minimum aux élèves ? Les connaissances qu'on peut se forger sur un certain nombre de sujets (lesquels ???) ? L'expression "culture générale" a-t-elle un sens ? ... Autant de questions auxquelles il faudrait que tu réfléchisses pour répondre à la quetion posée ...

Cours de français ? cous de philo ? ... Le mystère reste entier !

Tu peux quand même revenir sur le site, si tu as des idées à nous soumettre !

Bon courage !

PS : Aucune information sur le message de ton amie ... Etait-il clairement posé ? ...
claire

Re: comprehension

Message par claire » dim. 11 oct. 2009 16:26

Je pensais plutôt a des citations de philosophes.
La culture est ce que l'homme ajoute à la nature et qu'il enseigne à sa descendance. Il produit alors un monde humain qui est fonction de ses désirs (il nie le milieu), de son intelligence (il ajuste des moyens à une fin) et de sa raison (il essaie d'ajuster ce qu'il fait au raisonnable).
professeur 8

Re: comprehension

Message par professeur 8 » dim. 11 oct. 2009 16:39

Désolée, Claire : ce site est dédié à des questions concernant le français,et s'adresse avant tout aux collégiens ... Ta question est celle d'une lycéenne, et concerne la philo !
Par ailleurs, tu n'as pas pris plus de 5 minutes pour prendre connaissance de ma réponse et poser à nouveau une question ! Nous ne sommes pas des robots et nous attendons des élèves qui posent des questions qu'ils prennent en compte nos réponses : tu as dans le message précédent assez de pistes pour réfléchir par toi-même... (ce qu'on demande, effectivement, dans un devoir de philo !)
Je te souhaite bon courage, mais je me vois dans l'obligaton de verrouiller ce sujet.
Verrouillé