Ecriture d'invention

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anais

Ecriture d'invention

Message par Anais » sam. 17 janv. 2015 19:30

Bonjour, je dois écrire la suite d'un extrait de La chambre des officiers de Marc Dugain celui-ci :
"Le matin suivant,je me lève pour la première fois.Ma démarche est hésitante.Je longe les fers de lits comme les premiers marins explorateurs longeaient les côtes.A chaque pas je crains de m'effondrer, mais la curiosité est plus forte que l'appréhension.Lorsque enfin j'atteins mon but, je me penche sur l'un des deux nouveaux arrivants.Mon compagnon de chambre gît sur le dos, un petit crucifix dans la main droite, serré contre sa poitrine.Sa face à l'air libre, sans aucun bandage.Un obus, certainement, lui a enlevé le menton.La mâchoire a cédé comme une digue sous l'effet d'un raz de marée. Sa pommette gauche est enfoncée et la cavité de son œil est comme un nid d'oiseau pillé. Il respire doucement. Je reprends mon chemin, faisant halte à chaque lit vide jusqu'au troisième occupant de la salle.
Sa peau mate et ses cheveux noirs contrastent avec la blancheur de son oreiller. Son profil est plat. Le projectile lui a soufflé le nez, lui laissant les sinus béants. L'absence de lèvres supérieures lui donne un rictus inquisiteur. Je comprends pourquoi notre salle se remplit si lentement, pourquoi nous sommes au dernier étage. Dans cette grande salle sans glaces, chacun d'entre nous devient le miroir des autres."


Je dois écrire la suite a la première personne en imaginant la scène lorsqu'il découvre son reflet dans une fenêtre:

Durant cette longue nuit sans fin, cauchemars après cauchemars, le visage tuméfié de chacun de mes compagnons d'infortune me semble de nouveau un visage juvénile méconnu.
Enfin, le jour se lève et je me lève pour la deuxième fois, je me sens soulagé de ne plus avoir à me battre face à mes cauchemars. Je m'empresse de regarder leur visage, de me rassurer..
Mais.., mes jambes commencent à trembler de plus en plus, à ne plus tenir debout. Une rage m'envahit, leur visage n'ont pas changé, c'est toujours si terrifiant. A présent seul mon visage m'est inconnu et je me pose une question qui me hanta de plus en plus; Suis-je aussi chanceux que les autres occupants? L'appréhension d'une nouvelle apparence me guette.
Il est vrai que je ne sais pas grand chose d'eux mais ce dont je suis sûr c'est que nous avons un point commun, une telle chose qui nous relieraient à vie! C'est d'occupé cette salle si obscur, si peu peuplé et attrayante, isolé de tous,où même les infirmières ne restent guère le temps de dire bonjour. Cela m'attriste au plus profond de moi.
Ce matin, mes deux compagnons ne sont pas bavard, alors pour me changer les idées, je tourne et retourne en rond dans cette pièce à la recherche d'oxygen car l'air que nous respirons chaque jour devient de plus en plus toxic. Mes yeux,quant à eux,cherchent en vain la liberté.
Je me souviens du premier jour où l'infirmière peu parlante est venu dans cette salle, elle n'y est pas revenu d'ailleurs, elle avait dit de ne tirer sur ce rideau noiraude que lorsque la nuit tombait. C'est un long tissu qui ne laisse pas beaucoup passer de lumière alors pendant la journée, pour s'éclairer il faut allumer une lampe. Cette impression que les murs se rapprochent de plus en plus jusqu'à ce que l'on soit écrasés entre eux, cette impression d'être isolé me rends si triste et désemparé! L'absence de personnes "normales" me désorientent et j'ai toujours cette obsession de voir à quoi, moi même, je ressemble.
Toujours muet, allongés tout les trois sur le dos, en me regardant difficilement, marcher et marmonner, lorsqu'un d'eux me dit "Tire dessus!". Je le regarde, puis m'oriente vers ce rideau, je m'approche, tend ma main droite qui tremble comme une feuille, puis.. je la baisse! Des frissons m'envahit, j'avais peur de voir ce que j’allais trouver derrière ce rideau. La liberté, peut-être?! Alors je me ressaisit et avec cette même main agrippant fermement ce rideau, après avoir pris mon souffle, .. je tira d'un coup d'un seul!
... Sans voix, mes jambes tremblent encore et j'ai cette sensation que mon cœur sort de mon corps .Mais ce que je vois dépasse même la liberté. Cette réponse qui me hantait, est sous mes yeux ébahit. Je m'observe sous tous les angles et se que je vois m'effraye! J'ai envie de me cacher mais je reste immobile devant cette fenêtre, où,derrière ma nouvelle apparence, une vie semble présente avec le soleil qui brillent et les oiseaux qui chantent.
Cette fois, je peut me décrire, et à voix haute je m'exprime: mon œil gauche est enfoncé, mon nez est séparé, ma narine droite est inexistante tandis que l'autre est décalé sur ma joue comme si on l'avait collé, au milieu de ma lèvre inférieur se trouve une ouverture où l'on observe ma mâchoire décapité! Je me trouve si différent, ma beauté est tel que je m'éblouit, mais je suis toujours le même et je suis fière de se que je suis devenu, mon combat ma ouvert l’œil sur ce que je ressent de moi, je m'aime!

Pouvez vous me dire ce que vous en penser ? Merci !
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Ecriture d'invention

Message par professeur 18 » dim. 18 janv. 2015 09:24

Bonjour Anaïs,

Te voici déjà bien avancée dans cet exercice d'écriture.
Selon moi, ce qui est attendu ici, c'est la prise de conscience du narrateur de ne pas être à cet étage par hasard, visage bandé… Ce constat doit provoquer chez lui une véritable montée d'angoisse face à ces "gueules cassées" qui sont déjà en quelque sorte son reflet. Il faut donc graduer l'intensité des émotions pour probablement atteindre un paroxysme de tension dramatique lorsqu'il découvre une image… dans un miroir, dans un bac d'eau, dans le carreau de la vitre… Ce doit être terrible.

Bonne poursuite de travail.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Ecriture d'invention

Message par professeur 18 » dim. 18 janv. 2015 09:39

Durant cette longue nuit sans fin, cauchemars après cauchemars, le visage tuméfié de chacun de mes compagnons d'infortune me semble de nouveau un visage juvénile méconnu. Développez des images de fantasmagories infernales
Enfin, le jour se lève et je me lève pour la deuxième fois, je me sens soulagé de ne plus avoir à me battre face à mes cauchemars (répétitions. Je m'empresse de regarder leur visage, de me rassurer.. Cela ne peut être rassurant ! Bien au contraire, c'est inquiétant...
Mais.., mes jambes commencent à trembler de plus en plus, à ne plus tenir debout. Une rage m'envahit, leur visage n'ont pas changé, c'est toujours si terrifiantà développer plus encore. A présent seul mon visage m'est inconnu et je me pose une question qui me hanta de plus en plus; Suis-je aussi chanceux que les autres occupants? L'appréhension d'une nouvelle apparence me guette. Ici, il faut employer les conseils précédemment donnés
Il est vrai que je ne sais pas grand chose d'eux mais ce dont je suis sûr c'est que nous avons un point commun, une telle chose qui nous relieraient à vie Peu clair : donc = à reprendre! C'est d'occupé cette salle si obscur, si peu peuplé et attrayante, iso de tous,où même les infirmières ne restent guère le temps de dire bonjourà reprendre pour plus de clarté. Cela m'attriste au plus profond de moi.Emotions et sentiments à développer de manière à créer une stupéfiante gradation
Ce matin, mes deux compagnons ne sont pas bavard Pourquoi ?, alors pour me changer les idées, je tourne et retourne en rond dans cette pièce à la recherche d'oxygen car l'air que nous respirons chaque jour devient de plus en plus toxic. Mes yeux,quant à eux,cherchent en vain la liberté.
Je me souviens du premier jour où l'infirmière peu parlante est venu dans cette salle, elle n'y est pas revenu d'ailleurs, elle avait dit de ne tirer sur ce rideau noiraude que lorsque la nuit tombait. C'est un long tissu qui ne laisse pas beaucoup passer de lumière alors pendant la journée, pour s'éclairer il faut allumer une lampe Surveillez la ponctuation afin qu'elle soit plus efficace. Cette impression que les murs se rapprochent de plus en plus jusqu'à ce que l'on soit écrasés entre eux, cette impression d'être isolé me rends si triste à développer pour plus d'efficacité et désemparé! L'absence de personnes "normales" me désorientent et j'ai toujours cette obsession de voir à quoi, moi même, je ressemble.Formulez les questions qu'il se pose, en relation avec ce qu'il a pu toucher de son visage. Il peut produire ici de terribles hypothèses d'infortune...
Toujours muet, allongés tout les trois sur le dos, en me regardant difficilement, marcher et marmonner, lorsqu'un d'eux me dit "Tire dessus!" A corriger (syntaxe = grammaire de la phrase). Je le regarde, puis m'oriente vers ce rideau, je m'approche, tend ma main droite qui tremble comme une feuille, puis.. je la baisse! Des frissons m'envahit, j'avais peur de voir ce que j’allais trouver derrière ce rideauRép.. La liberté, peut-être?! Alors je me ressaisit et avec cette même main agrippant fermement ce rideau, après avoir pris mon souffle, .. je tira d'un coup d'un seul! Le geste semble ici se répéter : certainement à clarifier pour plus d'efficacité dans ce mouvement de tension dramatique… La révélation !
... Sans voix, mes jambes tremblent encore et j'ai cette sensation que mon cœur sort de mon corps .Mais ce que je vois dépasse même la liberté. Cette réponse qui me hantait, est sous mes yeux ébahit. Je m'observe sous tous les angles et se que je vois m'effraye! J'ai envie de me cacher mais je reste immobile devant cette fenêtre, où,derrière ma nouvelle apparence, une vie semble présente avec le soleil qui brillent et les oiseaux qui chantent.
Cette fois, je peut me décrire, et à voix haute je m'exprime: mon œil gauche est enfoncé, mon nez est séparé, ma narine droite est inexistante tandis que l'autre est décalé sur ma joue comme si on l'avait collé, au milieu de ma lèvre inférieur se trouve une ouverture où l'on observe ma mâchoire décapité! Je me trouve si différent, ma beauté est tel que je m'éblouit, mais je suis toujours le même et je suis fière de se que je suis devenu, mon combat ma ouvert l’œil sur ce que je ressent de moi, je m'aime!
Anais

Re: Ecriture d'invention

Message par Anais » dim. 18 janv. 2015 12:06

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils : j'ai commencé par modifié le début de l'histoire!

Enfin, le jour apparaît, après une deuxième longue nuit sans fin à faire cauchemars sur cauchemars.
Je me lève, je me sens soulagé de ne plus avoir à me battre avec ces images effroyables.
Je me dirige vers mes compagnons d'infortune, je regarde leur visage tuméfié : la réalité me rattrape...
Mais.., mes jambes commencent à trembler de plus en plus, à ne plus tenir debout. Une rage m'envahit, leur visage n'a pas changé : c'est toujours si terrifiant à regarder. Ce sont aussi mon reflet et ceci me glace le sang! A présent, seul mon visage m'est inconnu et je me pose une question qui me hante de plus en plus ; Suis-je aussi chanceux que les autres occupants ? L'appréhension d'une nouvelle apparence me guette.
Il est vrai que je ne sais pas grand chose d'eux mais ce dont je suis sûr, c'est que nous avons un point commun, une telle chose qui nous relieraient à vie : c'est d'occuper cette salle si obscure, si peu peuplée et attrayante, isolée de tous, où même les infirmières ne restent guère que le temps de dire "bonjour". Cela m'attriste au plus profond de mon cœur, de mon âme. Ce matin, mes deux compagnons ne sont pas bavards ; ils ont certainement pas le moral face à cette nouvelle vie qui se peaufine md. Alors, pour me changer les idées, je tourne et retourne en rond dans cette pièce à la recherche d'oxygène mais l'air que nous respirons chaque jour devient de plus en plus toxique. Mes yeux, quant à eux, cherchent en vain la liberté.
Je me souviens du premier jour où l'infirmière peu parlante est venue dans cette salle, elle n'y est pas revenue d'ailleurs, elle nous avait dit de ne tirer sur ce rideau noir que lorsque la nuit tombait. C'est un long tissu qui ne laisse pas beaucoup passer de lumière, alors pendant la journée, pour s'éclairer, il faut allumer une lampe. Cette impression que les murs se rapprochent de plus en plus jusqu'à ce que l'on soit écrasés entre eux, cette impression d'être isolé me rend si triste et désemparé !
L'absence de personnes "normales" me désoriente et j'ai toujours cette obsession de voir à quoi, moi même, je ressemble. Mais la peur qui me gagne lorsque je touche du bout des doigts mon visage phrase à reprendre : syntaxe: j'ai l'impression d'être devenu un monstre, peut-être même pire !
Toujours muets, allongés tous les trois sur le dos, ils me regardent difficilement marcher et marmonner, lorsque l'un d'eux me dit "Tire-dessus !". Je le regarde, puis m'oriente vers ce rideau, je m'approche, tend ma main droite qui tremble comme une feuille, puis.. je la baisse ! Des frissons m'envahissent, j'ai peur de voir ce que je vais trouver derrière celui-ci. La liberté, peut-être ?! Alors je me ressaisis et avec cette même main agrippant fermement ce rideau : l'angoisse me gagne de la tête aux pieds .. Puis, je tire d'un coup d'un seul !... Sans voix, mes jambes tremblent encore et j'ai cette sensation que mon cœur sort de mon corps. Mais ce que je vois dépasse même la liberté. Cette réponse qui me hantait, est sous mes yeux ébahitphrase à reprendre. Je m'observe sous tous les angles et ce que je vois m'effraye ! J'ai envie de me cacher mais je reste immobile devant cette fenêtre, où,derrière ma nouvelle apparence, une vie semble présente avec le soleil qui brillent et les oiseaux qui chantent.
Cette fois, je peux me décrire, et à voix haute je m'exprime : mon œil gauche est enfoncé, mon nez est séparé, ma narine droite est inexistante tandis que l'autre est décalé sur ma joue comme si on l'avait collé. Au milieu de ma lèvre inférieure se trouve une ouverture où l'on observe ma mâchoire décapitée ! Je me trouve si différent, ma beauté est telle que je m'éblouis, mais je suis toujours le même et je suis fier de se que je suis devenu, mon combat m'a ouvert l’œil sur ce que je ressens pour moi : je m'aime! Cette fermeture ne semble pas parfaitement adaptée !


Voilà j'espère avoir répondu à vos conseils du mieux possible.
Verrouillé