Le Jeu de l'amour et du hasard

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Le Jeu de l'amour et du hasard

Message par Invité » ven. 5 juin 2009 17:56

Je ne trouve pas de résumé qui résume tous les actes du livre le jeu de l'amour et du hasard
professeur 5

Re: Théâtre

Message par professeur 5 » ven. 5 juin 2009 18:17

Normalement, dans toute bonne édition qui se respecte, il y a un résumé acte par acte des pièces. Au pire, tu peux jeter un coup d'oeil au résumé de la pièce sur Wikipédia.
Invité

Le jeu de l'amour et du hasard

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 11:09

J'ai fait un résumé de livre, pouvez me dire si c'est bien, si je me suis trompé car c'est un livre où il y a des inversions de rôle.
"Le jeu de l'amour et du hasard":
La jeune comtesse, Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant, Dorante, mais elle n’est pas disposée à se marier, surtout au jeune homme que lui destine son père, car elle ne le connaît pas. Elle voudrait pouvoir l’examiner sans se compromettre, et pour cela elle imagine de changer de costume et de rôle avec Lisette, sa femme de chambre, afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant. Or il se trouve que le fiancé, qui n’a lui-même aucune envie de se marier, et qui ne vient voir la comtesse que pour plaire à un parent dont dépend sa fortune, a eu la même idée de changer aussi de costume et de rôle avec son domestique, Arlequin. Il se présente donc chez Monsieur Orgon sous l’apparence d’un serviteur nommé Bourguignon, tandis que son valet, Arlequin, se fait, quant à lui, passer pour Dorante. Seuls informés du changement des jeunes gens, Monsieur Orgon et son fils Mario décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard », se promettant de s’amuser de la situation.
Sous son déguisement, Dorante trouve Silvia , qu’il croit être une femme de chambre, charmante et lui fait la cour en lui adressant une série de compliments des mieux tournés. Obligée, de son côté, de souffrir ces assiduités pour ne pas se trahir, Silvia finit par y prendre goût et par regretter que le coureur ne soit pas un gentilhomme. Celui-ci, de son côté, est désolé que Lisette ne soit qu’une femme de chambre. L’embarras de la jeune fille augmente de voir à un valet tant d’esprit et de distinction. Elle s’en veut à elle-même de continuer la conversation avec lui et ne peut se résoudre à le quitter.
À la fin, Dorante va trouver la fausse Lisette et lui propose de l’épouser, toute femme de chambre qu’elle est. On s’avoue alors de part et d’autre qu’on a joué la comédie. Arlequin et Lisette connaissent également leur propre scène des aveux, fort réjouissante.
professeur 8

Re: résumé livre

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 12:24

Bonjour,

Ce résumé rend bien compte du contenu du livre, mais ... ce n'est pas TON résumé ! Le style, le vocabulaire, les tournures de phrases, tout montre que tu as copié ce résumé dans un livre ! Ce n'est sans doute pas ce que te demande ton professeur ! Bien sûr, tu peux utiliser des ouvrages qui te présentent la pièce, qui la résument, qui analysent les personnages. Mais, ce que l'on te demande, c'est un résumé PERSONNEL, qui rende compte de TA lecture : même si tu as l'impression que ton propre texte est "moins bon" que les résumés que tu trouves tout faits dans les livres, je pense que ton professeur appréciera davantage TON texte. Pour le réaliser, reprends la pièce acte par acte, scène par scène, et essaie de résumer ce qui se passe en une ou deux phrases. Tu peux, une fois que tu as terminé ce travail personnel, t'inspirer des résumés tout faits pour améliorer un passage, réduire une longueur, mais surtout, garde ta propre vision des choses ! C'est cela qui intéresse ton professeur !
Bon courage !
Invité

Re: résumé livre

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 17:32

Non, je l'ai reformulé mais je n'ai pas copié ou collé ce résumé !Ce n'est pas mon professeur qui me l'a demandé, c'est moi-même, car j'ai un oral en fin d'année de français. Je voulais juste savoir si le changement de personnages était ça.
professeur 8

Re: résumé livre

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 17:48

Oui, "ton" résumé rend compte de l'intrigue de la pièce : Silvia se déguise en soubrette pour découvrir l'homme qu'on lui destine ; mais celui-ci, Dorante, a eu la même idée, et c'est en valet qu'il se présente devant elle. Pendant ce temps, la servante de Silvia, Lisette, a revêtu les habits de sa maîtresse, et le valet de Dorante, Arlequin, a fait de même. Ainsi, malgré leur "ruse", les deux maîtres rencontreront bien quelqu'un de leur condition (et leurs deux serviteurs aussi, d'ailleurs) !
Bon courage pour les oraux !
Invité

Re: résumé livre

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 18:05

Ils inversent aussi les prénoms ?
professeur 8

Re: résumé livre

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 18:45

Bonsoir,

J'ai comme un doute, tout d'un coup ... Je suis de moins en moins sûre que tu as lu la pièce ... Si tu l'avais réellement fait, tu ne poserais certainement pas cette question !!!
Je te conseille donc de (re)lire la scène où Silvia et Dorante se rencontrent pour la première fois (acte I, scène 6) ...
Invité

Re: résumé livre

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 18:46

Oui, je l'ai lu, mais vous savez que l'on doit réviser pour un oral et que ce livre-là ça fait longtemps qu'on l'a lu ! Mais oui, il me semble qu'ils échangent les prénoms.
professeur 8

Re: résumé livre

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 19:17

Bonsoir,

Pour éviter la "fuite" des souvenirs, tu devrais faire des fiches sur les livres que tu as lus et travaillés (nom des personnages, intrigue principale, chronologie des événements ...), ce qui te permet de te remettre en tête assez rapidement ce que tu dois savoir ...
Oui, les personnages changent également de prénoms : Silvia parle à Dorante en l'appelant "Bourguignon" et Dorante lui répond en l'appelant "Lisette".
Encore une fois, bon courage !
Verrouillé