L'Artiste - Andrée Chédid - DM

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hugo

L'Artiste - Andrée Chédid - DM

Message par Hugo » dim. 7 déc. 2014 14:02

Bonjour.j'ai un DM à rendre sur le texte d'A. Chédid que vous pouver trouver dans la discussion verrouillée du 1 oct 2013 (L'artiste). Désolé je ne sais pas joindre de fichier.
J'ai réfléchi et rédigé les réponses et je souhaiterais avoir l'avis d'un prof.
1/a/Identifiez 2 parties et leur donner un titre
D'après moi, la première partie s'étend de la l1 à la l19. Le temps des verbes est le présent et le point de vue adopté est le point de vue interne.
Titre proposé : "Une formidable expérience"
La seconde partie s'étend de la l20 à 31. Le temps des verbes est le passé simple et l'imparfait et le point de vue est externe.
Titre proposé : L'accident".

b/ Distinguer 2 passages dans la première partie
Le premier passage va de la ligne 1 à 10 et correspond au premier envol du personnage principal. Le second passage va de la l11 à 19 et correspond à la volonté d'Albert de recommencer.

2/a/ Relever Dans les lignes 7 à 9 relever 2 figures de style.En quoi montrent elles l'absence d'effort à voler?
La première figure est la comparaison "je glisse comme le vent"
Là j'hésite pour la deuxième figure entre un oxymore "J'avance sur des patins invisibles". Le verbe "avance" est associé à "patins invisibles" et comment peut on avancer sur des patins invisibles? ET Une amplification car ce que vit Albert entre la l7 à 9 est émotionnellement de plus en plus fort.
Ces figures de style montrent l'absence l'absence d'effort à voler car elles font intervenir des éléments (vent, patins, ou frénésie) qui accélèrent le mouvement, qui portent.

b/A quoi est due cette facilité?
Cette facilité est due au fait qu'Albert est en train d'imaginer cette expérience. Tout se passe dans sa tête et pour un Albert frénétique tout est plus facile.

c/ En est il de même pour le second vol?
Il n'en est pas de même pour le second vol car il apparaît plus précipité "je suis pressé", "dans ma hâte, je n'ai pas pris...chaussures"

3/ Champ lexical du bonheur
"félicité", "ravissement","abondance", "m'emplit", "m'exalte", "radieux", "détendu"

4/ Autre adjectif que "heureux" pour qualifier l'état d'esprit d'Albert
Je propose "euphorique " même si j'hésite avec frénétique". En effet des noms tels que "félicité", "ravissement" ou des verbes tels que "m'emplit" ou "m'exalte" traduisent le sentiment d'intense bien être d'Albert.

Voilà pour la première partie que j'ai rédigée. J'attends votre avis avec impatience et je rédige la deuxième partie que je vous propose après. Merci d'avance
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: L'Artiste - Andrée Chédid

Message par professeur 18 » dim. 7 déc. 2014 14:59

Bonjour Hugo,

Le travail déjà réalisé me semble tout à fait convenable. Tu hésites sur la présence d'un oxymoron où il n'y en a pas - pour rappel, un oxymore relie très étroitement deux termes évoquant deux réalités contradictoires.
La notion de point de vue peut être explicitée, notamment sur le choix du point de vue externe (et non omniscient) qui se discute ici (comme toujours d'ailleurs : il faut donc justifier ton choix).
A mon sens, les deux titres doivent mettre en évidence un fort contraste entre le fait de "voler" et le fait de si brutalement "atterrir"… les deux titres doivent présenter ce "basculement".
Pour ce qui est de la quatrième réponse que tu proposes, il me semble essentiel de vérifier le sens des deux adjectifs que tu proposes dans un "bon" dictionnaire ; une réponse claire et pertinente est attendue qui ne doit pas te priver d'exprimer des nuances "éclairantes" et "lumineuses"…


Bonne suite.
Hugo

Re: L'Artiste - Andrée Chédid

Message par Hugo » dim. 7 déc. 2014 15:49

Donc si je comprends bien votre réponse il n'y a pas d'oxymore mais plutôt une amplification.
Titre partie 1 : Un vol si exaltant
Titre partie 2 : L'accident fatal
Pour la question 4 j'opte plutôt pour euphorique .Qu'en pensez vous?

Suite de ma rédaction
5/ a/ Que sous entend la 2eme phrase du texte
Si maintenant personne ne peut dire le contaire à Albert c'est qu'il dit vrai. Albert devait se sentir incompris.

b/ Comment pourrait on expliquer l'attitude d'Albert?
Albert imagine son vol et dans sa tête, c'est facile de voler.

6/ Relever 2 éléments qui permettent de prévoir cet accident
- il habite près d'une autoroute
- il fréquente des endroits où des voitures circulent

7/ En quoi peut on parler d'une double chute ?
1ère chute : l'arrivée de l'accident fatal
2ème chute : accident surréaliste pour le conducteur qui doute qu'un humain se soit jeté sur sa voiture. Evocation du surnaturel

8/ A quel genre appartient cette nouvelle ?
Il s'agit d'une nouvelle contemporaine réaliste à chute. Peut on aussi parler de chute ouverte avec l'hésitation de la fin ?

Merci de me donner votre avis.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: L'Artiste - Andrée Chédid - DM

Message par professeur 18 » dim. 7 déc. 2014 16:43

Hugo,

Les modifications sont positives, même si les titres peuvent encore gagner en efficacité à présenter l'opposition entre deux perceptions

Q° 5 - "Personne ne prétendra le contraire" : il convient de jeter un coup d'oeil sur le pronom sujet ainsi que sur le temps du verbe et sa valeur d'emploi…
La réponse B reste encore imprécise : il faut expliquer comment il entrevoit lui-même, comment il "analyse", ce fait particulièrement original : être capable de VOLER (tout de même !). Sa manière d'en préciser la forme est aussi une piste pour répondre à cette question.

Q°8 - La chute est-elle "réaliste" ? Le témoignage du conducteur révèle sans doute autre chose… ou ouvre le champ des hypothèses, des lectures, des sens… (et des registres)

Poursuivez ainsi : vous êtes sur la bonne voie.
Verrouillé