"Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon

"Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par Manon » sam. 15 nov. 2014 15:08

1)Comment pouvez-vous caractériser la chute de cette nouvelle ? Vous parait-elle surprenante ? cruelle ? attendue ? satisfaisante ? justifier
2) quel point de vue le narrateur choisit-il ? Quels indices vous permettent de le savoir ?
3)Qu'est-ce qui aiguille le lecteur vers sa chute ?
4) Dans quel Univers vivent les personnages du récit ? Quel rôle y joue le personnage principal
5)quelle est la visée de ce récit que dénonce-elle ?
6) Quelles sont a votre avis les caractéristique les plus détestable du personnage ? laquelle vous parait la plus exacerbée ? justifiez votre reponse par des exemples dans le texte

Pouvez -vous m'aidez , je bloque :/
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 1 » sam. 15 nov. 2014 16:57

Bonjour Manon,
Tout d'abord, si tu as pris le temps de lire la charte de ce forum, tu dois savoir que tu ne trouveras pas ici des réponses toutes faites. C'est toi qui dois travailler.
Tu vas donc trouver de l'aide pour t'amener pas à pas à formuler toi-même les réponses.

Reprenons :
-question 1 : cette question me semble assez simple. Tu as dû déjà étudier des nouvelles à chute Aurais-tu pu trouver la fin de cette nouvelle ? Qu'en as-tu pensé ?
-question 2 : on te demande de dire de quel point de vue est racontée l'histoire. Tu as déjà vu les années passées que le narrateur pouvait être omniscient (il sait tout de ses personnages et de leur histoire), interne (le narrateur ne connaît que les pensées et l'histoire d'un seul personnage), externe (le narrateur est un simple témoin qui ne peut que dire ce qu'il voit, et pas rapporter ce que pensent les personnages)

Commence par répondre à ces deux questions avant d'aller plus loin.
N'oublie pas de rédiger tes réponses et de justifier ta réponse à la première question (explique pourquoi tu réponds ainsi).
Bon courage.
manon

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par manon » sam. 15 nov. 2014 18:31

1) elle me parait surprenante car durant toute sa vie le veillard a méprisé des gens qui lui semblaient indifférent quand il était aveugle par rapport a lui surtout les noirs jusqu'au jour ou il récupéré la vue et se rend compte qu'il était un : il se haissait lui même
2) le point de vue est omniscient car il sait tout sur tout
3) je ne comprend pas la phrase
4) ils vivent dans un univers cruelle ou il se font insulter par le veillard , le rôle du veillard : il est patron est insulte ces employeurs
5) la visée ( le but ) de ce récit est de faire comprendre qu'il ne faut pas être raciste car le fait de blesser les autres sa fait mal et il se rend compte qu'il est noir alors il se souvient de tout les insultes qu'il a pu dire a ces gens se renversent sur lui comme si un autre raciste l'insultait , il se rend compte du mal qu'il a bien pu dire
6) la caractéristique physioloigues : ses defauts quand il insultes : enfant de pute vire moi sa c'est un noir
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 1 » sam. 15 nov. 2014 19:30

Tout d’abord, Manon, il faudrait que tu t'obliges à construire des phrases correctes qui commencent par une majuscule et se terminent par un point. Relis-toi. Tu ne peux pas rendre un tel devoir ainsi.

Question 1 : tu as compris la fin. Maintenant, il te reste à revoir l'expression et l'orthographe (on écrit un vieillard).

Question 2 : tu as trouvé le point de vue mais ta justification est plutôt confuse car on ne sait pas qui est ce "il" dont tu parles.

Question 3 : on te demande de trouver des indices qui auraient pu rendre la fin moins surprenante.

Question 4 : il te faut être plus précise. Qui est le personnage principal ? Que fait-il ? par "univers" il faut comprendre société

Question 5 : bonne réponse, mais corrige les fautes et n'oublie pas la ponctuation.

Question 6 : l'expression "caractère physiologique" ne veut rien dire. On te demande juste de citer les défauts du personnage principal et de dire lequel est le pire.

Allez, tu es sur la bonne voie. Soigne ton expression dans tes réponses.
Invité

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par Invité » sam. 15 nov. 2014 21:11

Voilà j'ai essayée d'améliorer mes réponses mais je sens qu'il y a quelques petits problèmes .

Question 1 : Comment pouvez-vous caractériser la chute de cette nouvelle ? Vous parait-elle surprenante ? cruelle ? attendue ? satisfaisante ? justifier

Réponse : Elle me paraît surprenante car durant toute sa vie , le vieillard a méprisé des gens qui lui semblait indifférent de lui ,surtout les noirs sans jamais s'en rendre vraiment compte qu'il en était un . Jusqu'au jour ou il récupéra la vue et c'est donc à ce moment là qu'il apprend que depuis le début de sa vie il en était un , il ne s'aimait donc pas lui même

Question 2 : quel point de vue le narrateur choisit-il ? Quels indices vous permettent de le savoir ?

Réponse : Le point de vue est omniscient car le narrateur omniscient sait tout sur tout , il peut voir tous les faits et gestes , il connait le passé du vieillard ainsi que son futur , ses sentiments et émotions , ses envies . Il est spectateur de toute les scènes et des personnages ( je ne sais pas s'il faut donner des exemples du texte)

Question 3 :Qu'est-ce qui aiguille le lecteur vers sa chute ?

Réponse : je n'y arrive toujours pas et j'ai un problème avec ce genre de question

Question 4 : Dans quel Univers vivent les personnages du récit ? Quel rôle y joue le personnage principal

Réponse : le personnage principal est un veil homme aveugle , raciste, grossier et odieux . Il est patron d'un service . Les rescapés vivent dans un univers d'allégeance

Question 5 : quelle est la visée de ce récit que dénonce-elle ?

Réponse : la visée ( le but ) de ce récit est de faire comprendre qu'il ne faut pas être raciste car le fait de blesser quelqu'un fait très mal et blesse sérieusement .Il se rend compte qu'il en fait donc partie , qu'il est différent et le fait qu'il est insulter , méprisé , rabaisser depuis toute sa vie des personne comme lui , lui fait réfléchir et prendre conscience des enormiscité qu'il a commis .

Question 6 : Quelles sont a votre avis les caractéristique les plus détestable du personnage ? laquelle vous parait la plus exacerbée ? justifiez votre réponse par des exemples dans le texte.

Réponse : Les caractéristiques psychologiques sont celle qui me paraisse les plus exacerbée , celle qui me parait la plus exacerbée est la manie car quand il vire une personne ( un employés) quand l s'agit de l'identifier par le toucher en examinant le moindre détaille , mais quand il lui semble avoir un doute il phrase incomplète

Pourriez-vous me corrigez sil vous plaît ?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 9 » mer. 19 nov. 2014 15:39

Bonjour,

Tu peux encore améliorer tes réponses en les reprenant une à une.

Question une : revoir la formulation de la première phrase qui n'est pas très claire.
Question deux : le point de vue correspond au point d'observation de l'histoire. A travers quel personnage nous est raconté l'histoire ? Le narrateur peut décrire ce que voit ou ne voit pas le personnage.
Question trois : quels sont les indices dans le texte qui préparent la chute ? Tu as écrit que la chute était surprenante peut-être celle-ci était-elle complètement inattendue. A toi de relire le texte et d'y réfléchir.
Question quatre : le terme "rescapés" ne correspond pas au texte. Quelle relation le vieillard entretient-il avec son personnel ? Tu peux améliorer cette réponse.
Question cinq : il te faudra corriger l'expression et l'orthographe.
Question six : ta première phrase ne veut rien dire. Reprends la question pour y répondre. Ne vois-tu pas une autre caractéristique plus détestable encore que la manie ?

Tu peux désormais te corriger.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé