Discours contre le colonialisme

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laurence

Discours contre le colonialisme

Message par Laurence » sam. 14 juin 2014 07:45

Bonjour !
Nous avons un discours à rédiger sur l'abolition du colonialisme. Je n'ai pas d'idée et je n'arrive pas à démarrer. Le discours doit être prononcé par Gocéné, personnage du roman Cannibales de Didier Daeninckx, devant l'assemblée de français venus visiter l'exposition coloniale et il a pour but d'opposer l'image que les français de l'époque ont de la colonisation (modernisation des pays colonisés, découverte du Nouveau-Monde, nouvelles cultures...) à la vérité au sujet de cette colonisation (rapport de supériorité, exploitation...)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à débuter
Merci d'avance
Laurence
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Discours contre le colonialisme

Message par professeur 12 » sam. 14 juin 2014 09:09

Bonjour Laurence,
Premier conseil : n'hésite pas à te documenter plus sur le sujet, en cherchant par exemple sur le Net les grands discours consacrés à la décolonisation.
Puis, deuxième conseil, avant de structurer quoi que ce soit, rédige , par exemple sous forme de tableau, les arguments pour et les arguments contre, posés clairement. C 'est quelque peu scolaire mais tu y verras plus clair.
Enfin, quand tu penseras les avoir tous traités, commence à imaginer une structure de réponse sous forme de plan que tu nous soumettras.
Bon travail !
Laurence

Re: Discours contre le colonialisme

Message par Laurence » dim. 15 juin 2014 04:08

Merci beaucoup pour vos conseils
Je les ai suivis et voici mon travail final, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe. J'ai fait le plan mais comme ce travail est pour demain j'ai rédigé directement le discours.
Bonne journée

Je vais vous raconter la vérité sur le colonialisme… L’aspect positif du colonialisme n’est qu’un masque, un mensonge énorme qui enfle de jour en jour afin de cacher tous ceux tapis dans l’ombre qu’il produit.

Ceux qui croient que coloniser apporte aux victimes équipements modernes et développement se trompent complètement. Ce n’est qu’une illusion destinée à vous duper, vous cacher l’effroyable vérité. Dans notre propre pays on nous exploite, dans notre propre pays on nous traite avec mépris, de notre propre pays, on nous éloigne, nous forçant à faire un voyage non désire jusqu'à votre France dont vous êtes si fiers.

On nous amène ici et on nous loge dans des maisons, piteuses représentations de celle de chez nous, on force nos femmes et les compagnes de nos amies à danser et montrer sans pudeur leur corps qu’elle cachait si habilement du temps ou nous était en Nouvelle-Calédonie.

On vous a fait croire que coloniser vous fera découvrir le Nouveau Monde, vous ouvrira à de nouvelle culture mais vous nous considérez toujours comme des sauvages, des cannibales et des barbares… Qui seraient plus proche d’un animal grognant et trépignant que d’un homme. Nous ne bâtissons pas de ruche de fer, nous ne construisons pas de monstre de métal. Non. Tout ceci n’est pas nécessaire de là ou nous venons.

Pour vous nous ne sommes que des sauvages, vous croyez que la terre entière vous appartient, que vous êtes supérieur à tous ceux que vous daigniez coloniser. Pourtant l’étranger est un homme, tout comme vous, nous méritons votre respect comme vous méritez le notre.

Voilà la triste vérité sur le colonialisme, elle vous étonne. Pourtant il ne s’agit que de faits réel, mes frères et moi en avons fait l’expérience. Pourquoi soumettre un peuple au votre ? Etes-vous tellement supérieur du reste du monde que vous pouvez décider du sort d’un pays et de sa population ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Discours contre le colonialisme

Message par professeur 6 » dim. 15 juin 2014 08:44

Laurence,
C'est un très beau discours, très réussi, mais il n'est pas entièrement de toi, cela est évident, et ton professeur s'en rendra probablement compte aussi. Inspire-toi de ce que tu lis, mais rédige un texte plus personnel !
Bonne journée.
Laurence

Re: Discours contre le colonialisme

Message par Laurence » dim. 15 juin 2014 13:53

Votre commentaire m'a surpris car ce texte est en grande partie de moi. Je n'ai pas réussi à trouvé de discours sur l'abolition du colonialisme qui rentrait bien dans le sujet sur internet donc je me suis principalement servi des exemples du livre.
Merci beaucoup pour votre aide
Laurence
Verrouillé