Manon Lescaut

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 19:40

Oui, merci. Elle y va.
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 19:41

voici une de vos collègues qui m'a répondu aussi
Ta question résume en fait la fin du texte - qui n'apporte pas de réponse précise. On comprend que Manon est envoyée par sa famille pour aller dans un couvent et que le narrateur est prêt à tout pour l'en faire sortir. Mais elle n'y est pas encore. Pourquoi alors si elle n'en n'a pas envie n'accompagne-t-elle pas le narrateur ? Il faut ici évidemment deviner qu'elle n'est pas seule et qu'elle est sûrement surveillée par quelqu'un envoyée par sa famille.
Va-t-elle y aller ? Va-t-elle au contraire s'échapper ? C'est sur cette incertitude que se termine le texte, incertitude renforcée par l'inexpérience du personnage.
professeur 8

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 19:47

Nous parlons bien du même extrait, qui se situe au début du roman : Manon est à ce moment-là du récit envoyée par ses parents pour être religieuse. Mais la suite t'apprendra peut-être que tout ne s'est pas déroulé comme prévu, effectivement ...
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 16:01

A mon oral, si l'examinateur me demande si Manon rentre au couvent, je dis non, malgré l'extrait ?
professeur 8

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 8 » mar. 9 juin 2009 16:50

Bonjour,

L'extrait indique bien qu'elle était sur le point d'entrer au couvent, mais le récit de sa rencontre avec Des Grieux suggère suffisamment que le chevalier va tout faire pour la dissuader d'obéir à ses parents : on le voit bien dans des phrases comme "(...) je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. (...) Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer. Elle me dit, après un moment de silence, qu'elle ne prévoyait que trop qu'elle allait être malheureuse, mais que c'était apparemment la volonté du Ciel, puisqu'il ne lui laissait nul moyen de l'éviter. (...) Je l'assurai que (...)j'emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents." Ces lignes montrent bien que la destinée première de Manon va être déviée par l'intervention du chevalier.

Bonnes révisions !
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 11:04

Bonjour, pourquoi dit-on que Manon est une courtisane, une manipulatrice et une aventurière ?
professeur 2

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 12:17

bonjour,

Manon Lescaut oscille entre son amour passionné pour Des Grieux et son goût pour le luxe et les plaisirs. C'est ce goût pour les plaisirs qui va entraîner la ruine du couple : ce n'est pas l'argent, qu'elle aime, mais ce qu'il peut procurer. Elle est prête à toute trahison, parce que seule la jouissance de l'instant présent compte pour elle et qu'elle n'obéit guère à des principes d'ordre moral.

L'amour et la passion du luxe sont inconciliables ; elle a donc recours à des artifices : mensonge, improvisations théâtrales..., que Des Grieux nous choisit pour nous montrer la duplicité innocente du caractère de Manon. Celle-ci n'hésite pas à jouer sa vie comme elle joue à la fête.
Son amour pour le chevalier est sans doute sincère, elle n'a que 15 ou 16 ans : c'est un amour avant tout sensuel, mais sincère. À la fin du roman, elle supporte aussi courageusement la prison, les chaînes et la vie en Amérique (même le désert) : en dernier recours, elle préfère les dangers de la fuite avec son amant, plutôt qu'un mariage avantageux avec le neveu du gouverneur.

Tous ces éléments font de Manon Lescaut à la fois une courtisane et une aventurière.
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 15:22

Pourquoi dit-on que l'innocence du chevalier sera la cause de tous leurs malheurs ?
professeur 2

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 15:41

Tout simplement parce qu'il est trop naïf, l'amour l'aveugle et il ne sait plus faire la part des choses ... Il provoque lui-même leur malheur à tous les deux ...
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 16:01

ça me trouble le mot "innocence"
Verrouillé