Barbara

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Barbara

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 17:35

d'accord j'ai aussi une question sur le poème Barbara
Quel est l'image de Barbara ?
1)Le portrait de Barbara
on a le portrait d'une inconnue, d'une passante il a rencontre a brest rue de Siam lieu précis et réel "et je t'ai croisée rue de Siam" c'est un jour de pluie "sous la pluie" on emploie de l'imparfait puisque Prévert évoque ses souvenirs "rappelle toi Barbara" fonctionne comme un refrain une invocation juqu'au vers 11 on a l'impression que le poète connait la femme puis au vers 12-13 on comprend qu'il ne l'a connait pas construction paralléle "toi que je ne conaissais pas toi qui ne me conaissais pas". Cette femme la marquer pour ce qu'elle incarne l'amour et le bonheur
2)La rencontre amoureuse de Barbara
le portrait de Barbara rejaillit sur tout l'environnement, la pluie et la ville puis énumération au vers 37-38 "cette pluie sur la mer sur l'arsenal sur le bateau d'Ouessant" on a une rupture avec une dénonciation de la guerre et de ses ravages "oh Barbara quelle connerie la guerre"
champ lexical du bonheur elle rejoint son amoureux c'est une scène qui fait cliché scène de film "et tu t'es jetée dans ses bras" également une complicité du poète avec les personnages qui s'exprime avec le tutoiment
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Barbara

Message par professeur 4 » dim. 14 juin 2009 18:25

Tu fais de bonne remarques mais ton commentaire me semble mal organisé. Il faut revoir ton plan. As-tu fait une lecture linéaire avant d'élaborer ton plan de commentaire ? Quelle opposition structure ce texte ?
Verrouillé