rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Amandine

rédaction

Message par Amandine » ven. 2 oct. 2009 12:35

Bonjour,
J'ai une petite rédaction à faire en français sur la dépendance.
En fait, il faut choisir quelque chose à quoi on est dépendant. Moi, j'ai choisi l'ordinateur;mais il faut que j'explique et que je détaille environ 4,5 lignes; mais je ne sais pas quoi dire. Aidez-moi, s'il vous plait
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: rédaction

Message par professeur 1 » ven. 2 oct. 2009 13:49

Bonjour,
Tu as déjà su trouver un exemple personnel de dépendance : c'est bien. Comment sais-tu que tu es dépendante ? Combien de temps consacres-tu à l'ordinateur par jour ? Qu'éprouves-tu quand tu en es privée ? Si tu réponds à ces questions, tu as déjà quelques pistes pour expliquer ton choix. N'oublie pas d'illustrer ton propos d'exemples précis tirés de ta propre expérience.
N'hésite pas à nous soumettre ta rédaction.
Bon courage.
Amandine

Re: rédaction

Message par Amandine » ven. 2 oct. 2009 16:23

je suis dépendante de l'ordinateur parce qu'il y a internet et j'y consacre environ 1heure tous les jours.Quand je suis privée d'ordinateur, je m'ennuie.
Amandine

Re: rédaction

Message par Amandine » ven. 2 oct. 2009 17:18

désolé,
je préfère la télévision
je suis dépendante de la télévision car je possède trois téléviseurs à la maison : une dans les chambres et une dans la salle a manger.Je la regarde environ trois heures par jour.
Par contre? je ne sais pas quoi expliquer pourquoi je regarde la télé. Peut-être, pour être au courant de ce qui se passe dans le monde, mais après je bloque.
professeur 2

Re: rédaction

Message par professeur 2 » ven. 2 oct. 2009 19:28

bonsoir Amandine,

Je vois que tu as réfléchi à ton sujet et que tu as commencé à formuler quelques idées. Si tu veux, tu peux utiliser tes deux exemples de dépendance dans un même paragraphe : en effet, tu formules dans les deux cas une dépendance à un écran (d'ordinateur, dans ton premier cas et de télévision pour le deuxième cas). Dans un de tes messages, tu évoques la sensation d'ennui quand tu en es privée, éprouves-tu ce même sentiment pour la télévision? Si oui, tu tiens là un premier argument, à savoir : si tu es privé d'un de ces écrans, tu es en "manque", ce qui prouve bien que tu en es dépendante. De plus, le temps que tu leur consacres à tous les deux cumulés, me semble suffisamment important pour renforcer cette idée.
Il ne te reste donc plus qu'à écrire ce petit paragraphe, en développant bien ces idées à la l'aide de phrases bien construites et en utilisant si possible des connecteurs logiques comme "je suis dépendante parce que ...." ou "je regarde la télévision ... donc...".

Bon courage pour la rédaction de ce paragraphe. N'hésite pas à nous soumettre ton travail quand tu l'auras terminé.

A bientôt
Amandine

Re: rédaction

Message par Amandine » ven. 2 oct. 2009 19:34

oui, mais je ne peux pas mettre les deux en même temps.Je choisis de ne mettre que la télévision mais à part l'ennui je ne vois pas autre chose.
professeur 2

Re: rédaction

Message par professeur 2 » ven. 2 oct. 2009 20:06

Bonsoir,

Amandine, je te proposais de parler de ta dépendance à l'écran d'une façon générale. L' écran pouvait être celui de l'ordinateur, celui de la télévision, celui d'une console de jeux par exemple. Néanmoins, tu ne peux développer qu'un seul exemple si tu le souhaites.
Si on reprends ce que tu as déjà dit, on a :
1) un temps important consacré chaque jour à la télévision
2) un nombre important de téléviseurs dans ta maison ce qui renforce ta dépendance
3) un sentiment d'ennui quand tu ne peux pas la regarder

L'absence de télévision peut aussi influer sur ton humeur : es-tu triste, morose, déprimée ou bien alors assez énervée,nerveuse "à cran"? Es-tu agréable avec ton entourage quand tu es privée de télévisions. Autant de sentiments que tu peux ressentir quand on te prive volontairement ou non de cet objet de dépendance.
Essaie de construire ton paragraphe en présentant d'abord l'objet de ta dépendance, en expliquant ensuite pourquoi tu en es dépendante et en détaillant enfin les conséquences directes de ta dépendance sur toi-même ou bien sur ton entourage.

A toi d'écrire maintenant ces quelques lignes, courage...
Amandine

Re: rédaction

Message par Amandine » ven. 2 oct. 2009 20:44

Je suis dépendante de la télévision. A la maison, il y a trois téléviseurs : deux dans les chambres et une dans la salle à manger. Je regarde la télévision environ 3h par jour. En fin d'après-midi, je regarde la télévision parce que je trouve que c'est nécessaire pour la culture, les informations, que c'est un moyen de décompresser en fin de journée, que cela occupe lorque l'on n'a rien à faire. Si je ne peux pas regarder la télévision je ressens de la tristesse.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: rédaction

Message par professeur 1 » ven. 2 oct. 2009 22:20

Bonsoir,
C'est bien. Je constate que tu as bien progressé dans ta rédaction. Sois attentive à construire des phrases courtes, à les ponctuer, à utiliser les points et les majuscules. Sur le contenu lui-même, je pense que tu es capable de développer davantage les sentiments que tu éprouves quand tu ne peux pas regarder la télévision. Peut-être t'arrive-t-il parfois d'être privée de télévision pour diverses raisons, quelle attitude as-tu alors envers les autres ?
Essaie de répondre à cette question et ton devoir sera encore meilleur.
N'hésite pas à nous le faire lire à nouveau.
A bientôt.
Amandine

Re: rédaction

Message par Amandine » sam. 3 oct. 2009 09:34

D'accord mais je trouve pour l'instant qu'il y a trop de répétitions.
Verrouillé