Nature et fonction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélina

Nature et fonction

Message par Mélina » dim. 20 sept. 2009 19:15

J'ai de grosses lacunes sur tous ce qui est "fonction" et "nature" , s'il-vous plait aidez-moi!!
professeur 2

Re: Nature et fonction

Message par professeur 2 » dim. 20 sept. 2009 19:37

Tout d'abord, permets-moi de te rappeler une des règles d'usage du forum : la politesse. N'oublie pas de dire bonjour, bonsoir, merci ... Tu t'adresses à des personnes réelles!!

Pour répondre à ton problème, il faut que tu te penches sur les définitions de ces deux notions.
La notion de "nature de mots" ou de "classe grammaticale" renvoie à l'identité propre du mot, c'est à dire ce qu'il est : un nom commun, un déterminant, un verbe, une préposition, un adjectif, un adverbe... Quand tu cherches un mot dans un dictionnaire, sa nature est indiquée en tout 1er lieu, et cette nature ne varie pas.
En revanche, un même mot peut occuper plusieurs fonctions dans une phrase, c'est à dire jouer plusieurs rôles dans celle-ci : sujet, COD, COI, COS, compléments circonstanciels, compléments du nom, épithète, attribut ...

Ex :
- Mon chien se promène dans le jardin
- Je donne un os à mon chien
- Le nom de mon chien est "Otis"
- J'aime mon chien ...

Dans chacune de ces phrases, le mot "chien" est en caractères gras, sa nature est GN (groupe nominal), par contre ses fonctions sont différentes dans les 4 phrases 1) sujet du verbe "se promener" ; 2) COS du verbe "donner" ; 3) Complément du nom "nom" ; 4) COD du verbe "aimer"

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ce soir,
A bientôt sur le forum
Mélina

Fonction

Message par Mélina » lun. 21 sept. 2009 19:58

Tout d'abord bonsoir, et excusez-moi pour mon manque de politesse. Je vous remercie pour cette aide mais j'aimerais me pencher plus amplement sur les fonctions car mon professeur m'a expliqué les natures.

Merci d'avance et au revoir
professeur 8

Re: Nature et fonction

Message par professeur 8 » lun. 21 sept. 2009 20:53

Bonsoir,

La fonction d'un mot représente le rôle qu'il joue dans une phrase donnée (ce rôle ne sera pas le même dans une autrre phrase).
Si tu reprends les exemples qui t'ont été donnés hier, tu constates qu'un même mot, un nom, par exemple, peut jouer le rôle de sujet (Mon chien se promène dan le jardin : "mon chien" est sujet du verbe se promener), de COI (Je donne un os à mon chien : "mon chien" est complément d'objet indirect du verbe donner), de complément du nom (Le nom de mon chien est "Otis" : "mon chien" complète le nom "nom" (!) ), de COD (J'aime mon chien : "mon chien" est complément d'objet direct du verbe aimer). On distingue ordinairement les fonctions qui se rattachent au verbe (on est sujet, ou cod, ou coi d'un verbe), les fonctions qui se rattachent au nom (épithète, apposé, complément du nom) et les fonctions qi se rattachent plus globalement à une proposition entière (les compléments circonstanciels).
Tu dois aussi comprendre qu'une même fonction peut être tenue par des mots de nature différente : le rôle de sujet, par exemple, peut être tenu par un nom (Le soleil brille), par un groupe nominal (L'affreux chat des voisins est encore venu embêter le nôtre), par un pronom (Je m'en vais), par un verbe à l'infinitif (Pleurer me fait du bien), par une proposition entière (Que tu aies réussi ne m'étonne pas du tout).
J'espère avoir un peu "débroussaillé" la question ! N'hésite pas à revenir poser des questions plus précises si tu veux.
Bon courage !
Mélina

Re: Nature et fonction

Message par Mélina » mar. 22 sept. 2009 17:01

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide , elle m'a été très précieuse et je pense avoir de nouveau recours à vos précieux conseils.

Encore merci, maintenant je me sens d'attaque pour le contrôle

Mélina
professeur 2

Re: Nature et fonction

Message par professeur 2 » mar. 22 sept. 2009 17:47

De rien et à bientôt sur le forum.
Verrouillé