morale sur la fable le savetier et le financier

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
corinnette

morale sur la fable le savetier et le financier

Message par corinnette » dim. 6 janv. 2013 21:34

Bonsoir

Ceci est la suite de mon devoir sur les fables de la fontaine à savoir "le laboureur et ses enfants" posté dans un précèdent post et qui m'a pris énormément de temps. C'est pourquoi je n'ai pas fini mes questions maintenant. Je dois travailler la fable du "savetier et du financier", mon professeur me demande : "quelle morale donneriez vous à cette fable ? Justifiez les raisons de votre choix."

je ne vois pas trop comment expliquer la morale je sais que cela a un rapport avec l'argent, l'un en a et l'autre peu et sur le fait d'être heureux mais ?
Merci de votre aide
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par professeur 9 » dim. 6 janv. 2013 21:45

Bonsoir Corinne,

Tu as correctement cerné les thèmes de cette fable. Maintenant, à toi d'articuler la question du bonheur et de l'argent. Que fait le savetier à la fin de la fable ? Pourquoi court-il chez le financier ?

N'hésite pas à formuler sur le forum ta réponse.
Bon travail et à bientôt.
corinnette

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par corinnette » dim. 6 janv. 2013 22:12

Merci professeur 15

A la fin le savetier demande au financier de lui rendre ses chansons et son somme et lui rendra les cent écus, il désire retrouver sa vie d'avant car il a compris que l'argent ne le rend pas heureux, le savetier a une attitude bien plus intelligente.
Mais je voudrais développer davantage.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par professeur 9 » dim. 6 janv. 2013 22:18

Corinne,

Il te faudrait analyser les éléments dans la fable qui montrent que le savetier n'est plus heureux après avoir reçu les "cent écus". Quels signes témoignent de son malheur ? N'oublie pas de mettre des guillemets pour citer le texte en détail.

Bon travail.
corinnette

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par corinnette » lun. 7 janv. 2013 11:16

Bonjour


ce qui prouve que le savetier n'est plus heureux après avoir reçu les cent écus c'est qu'en mettant l'argent dans sa cave " il enserre en même temps sa joie " " il perd aussi" sa voix" "le sommeil quitte son logis et il eut des soucis "

Par contre je ne sais comment expliquer clairement la morale pouvez vous m'aider à le faire en la justifiant avec les raisons de mon choix maintenant que je pense avoir réussi à la définir merci
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par professeur 4 » lun. 7 janv. 2013 13:02

Bonjour
Tu avais déjà formulé la morale dans un précédent message : "l'argent ne rend pas heureux". Pour bien développer ta réponse, prouve que le savetier était heureux au début de la fable et devient malheureux une fois riche (tu as déjà répondu à cette partie dans ton précédent message). Bonne journée !
corinnette

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par corinnette » lun. 7 janv. 2013 14:11

La morale de cette fable est l'argent ne fait pas le bonheur. Il ne rend même pas heureux au contraire, pour le savetier il lui apporte le malheur. Au début de la fable on remarque le savetier heureux : " le savetier chantait du matin au soir " tout le monde était content de le voir "merveille de l’ouïr, il faisait des passages ". Il ne cherche pas à amasser de l'argent, il vit simplement au jour le jour sans trop se soucier : "ce n'est point ma manière de compter de la sorte et je n'entasse guère ". mais quand il reçoit les cent écus du financier, tout bascule pour lui car en mettant l'argent dans sa cave il perd sa joie de vivre " il enserre en même temps sa joie ". Donc il ne peut même plus chanter " il perd aussi" sa voix", il devient inquiet "le sommeil quitte son logis et il eut des soucis "
Le bonheur n'est pas un bien matériel qui s'achète, on note à la fin de la fable que le savetier adopte une attitude "intelligente " car il décide de rendre les cent écus pour récupérer ses chansons et son somme ce qui le rendra à nouveau heureux

Voilà dites moi si ma réponse semble correcte si je ne suis pas hors sujet ou s'il y a des passages à améliorer merci
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: morale sur la fable le savetier et le financier

Message par professeur 12 » lun. 7 janv. 2013 14:22

Bonjour,
Cela correspond mieux à ce qui est attendu. Nous avons corrigé ton texte, tu peux le recopier tel quel.
Verrouillé