Les valeurs du Présent

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
June

Les valeurs du Présent

Message par June » mer. 5 déc. 2012 13:34

Bonjour,
Mon professeur de Français nous a donné un Dm sur les valeurs du présent et j'ai fini l'exercice numéro 1 mais je voudrais que l'on me corrige car j'ai peur de m'être trompée, voila mon exercice :

Précise la valeur du présent pour les verbes soulignés.

1- Ta lettre m'est arrivée dimanche et je te remercie, mon cher papa, de la tendre et de l'ingénieuse affection avec laquelle tu essaies, chaque fois que tu m'écris, de me donner le plus ingrat des courages.
remercie : présent d'énonciation
écris : présent d'habitude


2-Quand on sort du village à l'abri d'une petite crête, là commencent les boyaux de communication ; ce sont de grands fossés de un mètre de large et de deux mètres de profondeur.
sont : présent de description

3-Voila quelques jours qu'il fait froid.
fait: présent de description

4- Le matin du 24 avril, les allemands arborent un drapeau blanc et crient: " camarades, camarades !" Ils nous demandent de nous rendre pour la frime.
arborent : présent de narration
demandent : présent de narration


5- Les conditions sont de plus en plus difficiles : tous les matins il gèle.
gèle: présent d'habitude
June

Re: Les valeurs du Présent

Message par June » mer. 5 déc. 2012 13:42

* Merci d'avance :)
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Les valeurs du Présent

Message par professeur 9 » mer. 5 déc. 2012 13:49

Bonjour June,

Les réponses de ton exercice sont correctes. Tu peux poursuivre ton travail.

Rappel : les trois valeurs principales du présent sont le présent d'énonciation (énoncer = dire, il s'agit du présent employé dans le dialogue, dans l'expression d'une pensée ou d'un sentiment), le présent de narration (ou présent dit historique, il s'emploie pour rendre plus vivant un récit au passé) et le présent de vérité générale ( qui exprime un fait considéré comme absolument vrai : une maxime, un proverbe, une morale, une loi scientifique ...)

Enfin, il y a, en effet, des valeurs plus ponctuelles comme le présent d'habitude ou de répétition. (Tous les jours, nous nous brossons les dents.).

Voici ton exercice :
Précisez la valeur du présent pour les verbes soulignés :

1- Ta lettre m'est arrivée dimanche et je te remercie, mon cher papa, de la tendre et de l'ingénieuse affection avec laquelle tu essaies, chaque fois que tu m'écris, de me donner le plus ingrat des courages.
remercie : présent d'énonciation
écris : présent d'habitude

2-Quand on sort du village à l'abri d'une petite crête, là commencent les boyaux de communication ; ce sont de grands fossés de un mètre de large et de deux mètres de profondeur.
sont : présent de description

3-Voila quelques jours qu'il fait froid.
fait: présent de description

4- Le matin du 24 avril, les allemands arborent un drapeau blanc et crient: " camarades, camarades !" Ils nous demandent de nous rendre pour la frime.
arborent : présent de narration
demandent : présent de narration

5- Les conditions sont de plus en plus difficiles : tous les matins il gèle.
gèle: présent d'habitude

A bientôt sur ce forum.
June

Re: Les valeurs du Présent

Message par June » mer. 5 déc. 2012 14:18

Merci beaucoup !
Verrouillé