L'accord du verbe avec le sujet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Merve

L'accord du verbe avec le sujet

Message par Merve » mer. 7 nov. 2012 16:15

Bonjour, J'ai un dm à rendre aidez-moi s'il vous plaît.
Voici l'énoncé : Le dégel (ne pas venir, indicatif plus-que parfait) ................ et depuis bientôt cinq semaines un ciel clair comme un cristal bleu, le jour et la nuit, tout semé d'étoiles qu'on (croire, conditionnel passé) ............... de givre, tant le vaste espace (être) ............... rigoureux, (s'étendre) ............... sur la nappe unie, dure et luisante des neiges. Les fermes isolées dans leurs cours carrées, derrière leur rideau de grands arbres poudrés de frimas, (sembler) ............... endormies en leur chemise blanche. Ni hommes ni bêtes ne (sortir) ............... plus ; seules les cheminées des chaudières (révéler) ............... la vie cachée par les mines filets de fumée qui (monter) ............... droit dans l'air glacial. La plaine, les haies, les ormes des clôtures, tout (sembler) ............... mort, tué par le froid.

a. Mettez les deux premiers verbes entre parenthèses au temps et au mode indiqués. Mettez les suivants à l'imparfait de l'indicatif.
b. Soulignez les mots avec lesquels se font les accords.
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: L'accord du verbe avec le sujet

Message par professeur 4 » mer. 7 nov. 2012 16:21

Bonjour !
Nous allons bien-sûr t'aider à faire ce travail mais nous ne te donnerons pas les réponses ! Envoie-nous ton premier essai !
Merve

Re: L'accord du verbe avec le sujet

Message par Merve » mer. 7 nov. 2012 16:32

J'ai essayé de commencer. J'ai mis : n'était pa venu; on aurait cru; était ; s'étendait ; semblaient ; sortait ; révélaient ; montaient ; semblaient. Je ne suis sûre de rien par contre pour souligner j'y arrive encore moins.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: L'accord du verbe avec le sujet

Message par professeur 12 » mer. 7 nov. 2012 17:50

Bonjour Merve,
Tes réponses sont dans l'ensemble justes. Tu as oublié un s au pas dans la première réponse. Reprends le verbe sortir car les sujets sont au pluriel.
Pour souligner sur ton devoir pose-toi la question qui est-ce qui fait l'action de verbe et tu souligneras ainsi les groupes nominaux par exemple.
Merve

Re: L'accord du verbe avec le sujet

Message par Merve » mer. 7 nov. 2012 18:02

Merci beaucoup j'ai tout réussi.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: L'accord du verbe avec le sujet

Message par professeur 12 » mer. 7 nov. 2012 18:49

D'accord. A bientôt sur le forum.
Verrouillé