Aurélien - Aragon

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Aurélien - Aragon

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 18:29

Je ne comprends pas la question que l'on me pose à propos du début d'Aurélien de Louis Aragon ( de "la première fois qu'Aurélien vit Bérénice" à "les restes d'un combat sans honneur"): quelle est l'originalité du portrait de Bérénice ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Aurélien

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 20:02

Bonsoir,

Il est nécessaire que tu te poses cette question : de quelle manière cette scène de rencontre est-elle traitée ? En effet, la plupart du temps, dans les récits de rencontres amoureuses, la femme est décrite positivement, et il est plutôt question de coup de foudre. Qu'en est-il dans cet extrait ? Est-ce qu'Aurélien est tombé sous le charme de Bérénice ? Décrit-il Bérénice de manière positive (ou méliorative) ? Non. Tu vas donc essayer de relever tous les termes négatifs qu'il utilise (puisque le point de vue choisi par le narrateur est un point de vue interne, celui d'Aurélien) et tu verras pourquoi ce portrait est original.
J'espère avoir pu t'aider.
Invité

Re: Lecture

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 20:06

Aurélien décrit Bérénice de façon méliorative, il ne tombe pas amoureux d'elle : "laide", " elle lui déplut", "il n'aima pas comment elle était habillée", "ses cheveux étaient ternes ce jour-là et mal tenus", "impression vague d'ennui et d'irritation".
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Lecture

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 20:17

Tu as bien relevé les éléments négatifs et tu as compris que cette rencontre était un "anti coup de foudre". Mais attention, tu t'es trompé de terme : "mélioratif" signifie positif. Le portrait de Bérénice n'est donc pas mélioratif mais péjoratif (=négatif).
Invité

Re: Lecture

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 20:42

Ah oui, si je devais répondre à la question "quelle est l'originalité du portrait de Bérénice ?", mon plan serait :
1) le portrait moral
2)le portrait physique
Est-ce ça? Dites-le moi et j'approfondirai avec des citations.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Lecture

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 21:00

Peux-tu préciser ce que ton professeur te demande exactement ?
Tu parlais de la question "quelle est l'originalité du portrait de Bérénice?" S'agit-il uniquement de répondre à cette question, ou bien es-tu un lycéen à qui l'on demande un commentaire composé de cet extrait ?
Pour vérifier si un plan est bon, assure-toi que tu vas pouvoir t'appuyer sur le texte de manière précise dans chacune de tes parties. Pourquoi ne pas prendre un surligneur par partie : peut-être alors te rendras-tu compte que les indications concernant le portrait moral sont insuffisantes pour te permettre d'y consacrer une partie. Cette méthode t'aidera pour n'importe quel texte : tu ne peux pas faire un plan puis voir si tu as des choses à dire, il faut au contraire voir tout ce que tu as à dire (en faisant une liste, en t'armant des surligneurs) avant d'organiser cela dans un plan. Cet ordre est très important.
Bon courage !
Invité

Re: Lecture

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 21:11

1) portrait physique et moral
2) le personnage d'aurélien
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Lecture

Message par professeur 6 » ven. 12 juin 2009 10:32

Encore une fois, es-tu sûr(e) d'avoir assez d'éléments (relevés dans le texte) pour analyser le portrait moral de Bérénice ? Je n'en suis pas certaine. Suis mon conseil : surligne tous les éléments se rapportant à Bérénice : tu vas constater qu'il y a de nombreuses précisions sur son physique, mais y en-a-t-il sur son caractère ?
Quant à la deuxième partie, elle peut convenir, mais que veux-tu montrer du personnage d'Aurélien ? Précise ton objectif.
Bon courage.
Invité

Re: Lecture

Message par Invité » ven. 12 juin 2009 21:02

je ne sais pas ce que Aurélien pense de Bérénice
Invité

Re: Aurélien

Message par Invité » sam. 13 juin 2009 08:27

pour répondre a cette question quel est l'originalité du portrait de bérénice ? je ne comprend pas la question
Verrouillé