Les Fleurs du Mal

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Les Fleurs du Mal

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 17:15

Que signifie le recueil Les Fleurs du mal ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Les Fleurs du Mal

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 17:43

Bonsoir,

Première remarque : il serait plus sympathique de respecter les règles élémentaires de la politesse : "Bonjour", "s'il-vous-plaît", "merci".
Deuxième remarque : cette question, difficile, n'a pas trop sa place dans le forum 6ème. Il aurait été préférable de la placer dans le forum 3ème, avec comme titre Les Fleurs du Mal justement.

Pour répondre à ta question, "Fleurs" et "Mal" sont deux mots qui s'opposent : "Fleur", en poésie, connote la beauté alors que le "Mal", c'est le sombre, l'informe, le laid. Par conséquent, Baudelaire suggère par ce titre qu'il existerait une beauté propre au mal.
De plus, la préposition "du" est importante : elle indique certes l'appartenance mais aussi l'origine : les fleurs sont extraites du mal, ce qui signifierait que la poésie peut transformer le mal et la laideur en beauté.
Enfin, le fait que "Mal" soit au singulier montre que Baudelaire englobe toutes les formes de souffrance et de misère : mal social, mal moral, mal physique, mal psychique...

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.
Bonne soirée.
Invité

Re: vocabulaire

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 19:41

Je ne comprends pas.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: vocabulaire

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 20:14

Je vais essayer de formuler les choses plus simplement, même s'il est vrai que ce titre mérite une analyse approfondie.
Dans l'expression "les fleurs du mal", Baudelaire choisit de rapprocher deux mots (fleurs et mal) qui s'opposent : les fleurs, tu le sais bien, symbolisent la beauté, la douceur, voire les sentiments amoureux. Bref, des éléments positifs. Le "mal", au contraire, renvoie à des éléments négatifs (en effet, dans le recueil, Baudelaire parle de Satan, de la tristesse, de la mort...). Tu le comprends donc, en appelant son recueil Les Fleurs du Mal, il veut associer des thèmes lyriques (la poésie, l'amour...) et des thèmes plus choquants. Il veut donc montrer qu'à partir du "mal" on peut écrire des poèmes : il veut faire du beau avec du laid, tirer des "fleurs" du "mal".
Ce titre est donc très important car :
- il annonce les thèmes du recueil
- il résume l'idée que Baudelaire se fait de la poésie
Est-ce plus clair ainsi ?
Invité

Re: vocabulaire

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 21:30

Oui, merci.
Toujours à propos des Fleurs du Mal, pourquoi peut-on dire que le poème "A une passante" est un poème classique ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: vocabulaire

Message par professeur 6 » ven. 12 juin 2009 10:42

Bonjour,

Sur le plan formel, on peut considérer ce poème comme un poème classique parce que c'est un sonnet, c'est-à-dire un poème à forme fixe, comprenant 14 alexandrins (vers de 12 syllabes) répartis en deux quatrains (strophes de 4 vers) et deux tercets (strophes de 3 vers).

Il aurait été intéressant que tu précises ta question.
Invité

Re: vocabulaire

Message par Invité » ven. 12 juin 2009 21:01

je veus dire classique comme romanesque
professeur 5

Re: vocabulaire

Message par professeur 5 » sam. 13 juin 2009 08:12

Non, rien à voir. C'est la forme du poème qu'il faut ici prendre en compte. Par ailleurs, l'asssimilation que tu fais entre classique et romanesque me semble pour le moins hasardeuse.
Je déplace ce sujet, sa place n'est pas dans le forum 6è.
Verrouillé