"Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Fabien

"Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par Fabien » mer. 3 oct. 2012 16:44

Bonjour,

Aujourd'hui, je crée ce sujet pour tenter de bénéficier de votre aide.

Donc, Vendredi, nous avons contrôle de français et ma professeur nous a signalé que le texte sera celui-ci "le Reflet", et que les questions seront les mêmes que dans les précédents textes étudiés en cours.

Le chapitre est : Saurez -vous lire entre les lignes ?
et les précédents textes étudiés sont "le Credo" et "Pauvre petit garçon".

Donc j'ai lu le texte, et j'ai pris les questions qui avaient été posées sur les autres textes, et dans la limite du possible j'ai essayé d'y répondre.

J'aimerais simplement savoir s'il était possible d'avoir une pré-correction, pour être prêt pour le contrôle et savoir si j'ai le sens de réflexion nécessaire pour réussir, mais également pour vérifier si je n'oublie pas des détails importants du texte.






Voici le texte :

"Le Reflet"


Toujours en train de gueuler, d’éructer, d’agonir ! Derrière son dos, ça fusait, les insultes. Le porc, l’ordure, le Führer... Impossible de tenir autrement. Les courbettes par-devant, les salamalecs, le miel, le cirage. Et l’antidote dès la porte franchie. Apprendre à sourire dans le vide en serrant les dents. Le pire c’était les premiers temps, quand on arrivait à son service, alléché par le salaire de mille dollars nourri-logé... Il vous laissait approcher en vous regardant de ses yeux morts et vous plaquait les mains sur le visage, vérifiant l’ourlé des lèvres, l’épatement du nez, le grain de la peau, le crépu des cheveux. Au moindre doute, le vieux se mettait à hurler de dégoût.

— Enfants de pute, virez-moi ça, c’est un Noir !
Le type y allait de sa protestation.
— Non monsieur, je vous jure...

Mais ça ne servait à rien. Il repartait plein d’amertume un billet de cent dollars scotché sur la bouche, incapable de comprendre qu’il était tombé du bon côté et que l’horreur attendait les rescapés surpayés de la sélection.
L’aveugle habitait un château construit à flanc de colline, à quelques kilomètres de Westwood et toute la communauté vivait en complète autarcie sur les terres environnantes, cultivant le blé, cuisant le pain, élevant le bétail. Le vieux ne s’autorisait qu’un luxe : l’opéra et les cantatrices blanches qu’il faisait venir chaque fin de semaine et qui braillaient toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.
Il ne dormait pratiquement pas, comme si l’obscurité qui l’accompagnait depuis sa naissance lui épargnait la fatigue. Ses gens lui devaient vingt-quatre heures quotidiennes d’allégeance. Le toubib vivait en état d’urgence permanent et tenait grâce aux cocktails de valium et de témesta qu’il s’ingurgitait matin, midi et soir. Le vieux prenait un malin plaisir à l’asticoter, contestant ses diagnostics, refusant ses potions. Ces persécutions n’empêchèrent pas le docteur d’avertir son patient de la découverte d’un nouveau traitement qui parvenait à rendre la vue à certaines catégories d’aveugles. Le vieux embaucha une douzaine d’enquêteurs aryens et leurs investigations établirent que le procédé en question ne devait rien aux Noirs.
On fit venir à grands frais la sommité et son bloc opératoire. Le vieux se coucha de bonne grâce sur le billard et s’endormit sous l’effet du penthotal. Il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs jours la tête bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières.
Le chirurgien retira enfin les pansements. Le vieux ouvrit prudemment les yeux et poussa un cri terrible. Un Noir à l’air terrible lui faisait face. Il se tourna vers le chirurgien, terrorisé.

— Qu’est-ce que ça veut dire ! Foutez-le dehors...

Le toubib qui nettoyait les instruments s’approcha doucement de lui, posa la main sur son épaule et l’obligea à regarder droit devant lui.

— Alors il faut que vous sortiez... Ce que vous avez devant vous s’appelle une glace, monsieur : ceci est votre reflet.















Questions que je me suis posées : (si vous pensez à d'autres questions que je pourrais me poser pour m'aider ce serait bien aussi)
- Où/Quand/Qui/Quoi (ce que l'on sait dès le début du texte, si j'étais le professeur selon moi j'arrêterais la première partie à cet endroit : "... toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.")

Réponse : Le lieu n'est pas concret pendant tout le texte, nous savons dans quelle partie du monde il est (WestWood) mais le lieu ne nous sera pas utile pour la compréhension du texte. L'époque n'est pas donné, toutefois nous pouvons imaginer que ce n'est pas vieux car la chirurgie est présente dans le texte, c'est un indice qui nous permet de comprendre l'époque sans pour autant être précis sur la date, nous comprenons ainsi que l'histoire se déroule au XIX/XXe siècle et non pas à la préhistoire. Le personnage principal est un vieil homme, aveugle, raciste, grossier, odieux. L'histoire met aussi en compte le chirurgien, et l'entourage du vieil homme (les personnes qui se présentent à lui par exemple). Le texte raconte l'histoire d'un homme aveugle qui n'apprécie pas les noirs, il est odieux et grossier avec eux : il est raciste. On sait également qu'il n'est pas pauvre (voir riche : château).


- Pourquoi peut on dire que ce texte porte un regard sur la société ?

Réponse : Dans le texte, il est mis en situation un vieil homme qui n'a pas la vue depuis sa naissance, cet homme est visiblement raciste et n'aime pas les noirs, il va sentir les personnes qu'il croise et tente de dire si c'est un noir ou non, il n'a pas la vue donc il se fie à ses 4 autres sens, mais un jour il recouvre la vue, et se voit lui même dans une glace en voyant qu'il est lui même noir de peau, ce texte veut donc faire comprendre à son lecteur qu'il faudrait se regarder avant de critiquer les autres, voir si nous même ne sommes pas comme les autres, se remettre en question et remettre en questions les autres pour savoir pourquoi il n'aime pas les noirs, quelle raison le pousse à les détester ?


- Que représente les noirs pour le personnage ?

Réponse : Pour lui, les noirs c'est être différent, c'est être inférieur, il ne fait confiance qu'à la race aryenne, la race "parfaite" selon lui, il pense qu'un noir n'a pas d'avenir.

- Expliquer la chute.

Réponse : Depuis le début, le vieux haïssait les noirs, les méprisait, les insultait, les traitait mal, tout en se croyant membre de la race aryenne, mais ce n'est qu'à la fin, au moment où il se voit dans la glace qu'il comprend qu'il est également de couleur de peau noir. Il a viré toute sa vie et a mépris des gens qui étaient comme lui, qui étaient de même couleur, de même race sans se rendre compte qu'il était lui même une de ces personnes, personne ne lui a jamais dit et rien dans le texte, mis à part le titre, ne peut nous influencer à savoir qu'il était lui même une personne qu'il haïe. A ses yeux il devient son propre ennemi.




Voilà, après les autres questions concernent le textes directement, j'ai pris surtout les questions indirectes que je pouvais reformuler pour celui ci, et j'ai pris aussi desquestions ou je n'avais pas forcément la réponse.

je ne suis pas sur de moi partout, mais j'ai tenté d'y répondre comme j'aurais tenté de le faire si j'étais en cours devant ma copie.



Merci d'avance !


Post-Scriptum : Si vous avez d'autres questions qui pourraient revenir sur ce sujet de texte, vous pouvez m'en faire part j'essaierais d'y répondre.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 14 » mer. 3 oct. 2012 17:40

Bonjour,

Tu te poses les bonnes questions, c'est la démarche à suivre pour tous les sujets avec des questions sur un texte.
Tu peux lire ci-dessous mes remarques sur tes questions et tes réponses:

Voici les questions que je me suis posées : (si vous pensez à d'autres questions que je pourrais me poser pour m'aider ce serait bien aussi);
TU DISAIS POURTANT QUE VOUS AURIEZ LES MEMES QUESTIONS QU'EN CLASSE.
- Où/Quand/Qui/Quoi (ce que l'on sait dès le début du texte, si j'étais le professeur selon moi j'arrêterais la première partie à cet endroit : "... toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.")
LA NOUVELLE ENTIERE PEUT ETRE DONNEE AUSSI.
Ajouter des questions: Qui est le protagoniste? Quel est le statut du narrateur (externe ou interne à la narration? Quel est le point de vue du narrateur? Pourquoi personne n''a-t-il rien dit au protagoniste quand il était aveugle sur sa couleur de peau, comment se fait-il qu'il semait à ce point la terreur, qu'apprend-on ainsi aussi sur la société?

Réponse : Le lieu n'est pas concret (NON: le lieu est INDETERMINE, peu précis) pendant tout le texte, nous savons dans quelle partie du monde il est (WestWood) mais le lieu ne nous sera pas utile pour la compréhension du texte. L'époque n'est pas donnée, toutefois nous pouvons imaginer que ce n'est pas vieux car la chirurgie est présente dans le texte, c'est un indice qui nous permet de comprendre l'époque sans pour autant être précis sur la date, nous comprenons ainsi que l'histoire se déroule au XIX/XXe siècle et non pas à la préhistoire.(Un autre indice, plus historique, permet-il de cerner l'époque qui est , il est vrai, contemporaine?) Le personnage principal est un vieil homme, aveugle, raciste, grossier, odieux. Quel est son milieu social? Comment intimide-t-il autant?L'histoire met aussi en compte le chirurgien, et l'entourage du vieil homme (les personnes qui se présentent à lui par exemple). Le texte raconte l'histoire d'un homme aveugle qui n'apprécie pas les noirs, il est odieux et grossier avec eux : il est raciste. On sait également qu'il n'est pas pauvre (voir riche : château).


- Pourquoi peut on dire que ce texte porte un regard sur la société ?

Réponse : Dans le texte, il est mis en situation un vieil homme qui est déficient visuel denaissance, cet homme est visiblement raciste et n'aime pas les noirs, il va sentir les personnes qu'il croise et tente de dire si c'est un noir ou non, il n'a pas la vue donc il se fie à ses 4 autres sens, mais un jour il recouvre la vue, et se voit lui même dans une glace en voyant qu'il est lui même noir de peau, ce texte veut donc faire comprendre à son lecteur qu'il faudrait se regarder avant de critiquer les autres, voir si nous même ne sommes pas comme les autres, se remettre en question et remettre en questions les autres . Comment un tel homme peut-il se montrer aussi vindicatif et raciste, comment en est-il arrivé là?


- Que représente les noirs pour le personnage ?

Réponse : Pour lui, les noirs c'est être différent, c'est être inférieur, il ne fait confiance qu'à la race aryenne( cette remarque est un indice sur l'époque de la fiction), la race "parfaite" selon lui, il pense qu'un noir n'a pas d'avenir.
Il serait judicieux de donner l'étymologie de "racisme et de mots quasi-synonymes.

- Expliquer la chute.

Réponse : Depuis le début, le vieux haïssait les noirs, les méprisait, les insultait, les traitait mal, tout en se croyant membre de la race aryenne, mais ce n'est qu'à la fin, au moment où il se voit dans la glace qu'il comprend qu'il est également de couleur de peau noir. Il a viré toute sa vie et a mépris des gens qui étaient comme lui, qui étaient de même couleur, de même race sans se rendre compte qu'il était lui même une de ces personnes, personne ne lui a jamais dit et rien dans le texte, mis à part le titre, ne peut nous influencer à savoir qu'il était lui même une personne qu'il devrait haïr. A ses yeux il devient son propre ennemi.

Bon contrôle et à bientôt sur ce forum.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 9 » mer. 3 oct. 2012 17:56

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ton travail préparatoire. Tu as de bons réflexes : revoir la problématique du cours : « saurez vous lire entre les lignes ?», et reprendre les questions précédentes étudiées en classe.

Je vais essayer de reprendre tes questions une à une et je ferai quelques commentaires entre parenthèses ou à la fin de tes questions :

Ta question : Ou/Quand/Qui/Quoi ?
Ta réponse :
Le lieu n'est pas concret (revoir le sens de l’adjectif « concret ») pendant tout le texte, nous savons dans quelle partie du monde il est (WestWood) mais le lieu ne nous sera pas utile pour la compréhension du texte.
L'époque n'est pas donnée, toutefois nous pouvons imaginer que ce n'est pas vieux (mal dit) car la chirurgie est présente dans le texte, c'est un indice qui nous permet de comprendre l'époque sans pour autant être précis sur la date, nous comprenons ainsi que l'histoire se déroule au XIX/XXe siècle et non pas à la préhistoire. ( oral)
Le personnage principal est un vieil homme, aveugle, raciste, grossier, odieux. L'histoire met aussi en compte (mal dit) le chirurgien, et l'entourage du vieil homme.
Le texte raconte l'histoire d'un homme aveugle qui n'apprécie pas les noirs, il est odieux et grossier avec eux : il est raciste. On sait également qu'il n'est pas pauvre (voir riche : château). (Tu te répètes un peu ici.)

Commentaire :
Ces questions portent sur la situation d’énonciation : elles sont importantes puisque elles permettront à ton professeur de vérifier que tu as bien compris le texte. Tu y réponds avec précision. C'est bien.
Interroge-toi sur certains mots employés dans le texte, notamment « Führer » et « race aryenne » qui pourraient t’aider à davantage situer le texte dans le temps, et surtout, à évoquer le contexte historique de cette nouvelle qui n’est pas inintéressant et en lien avec ton programme d’histoire de cette année.

Question 2 : Pourquoi peut on dire que ce texte porte un regard sur la société ?

Ta réponse : Dans le texte, il est mis en situation un vieil homme qui n'a pas la vue depuis sa naissance, cet homme est visiblement raciste et n'aime pas les noirs, il va sentir les personnes qu'il croise et tente de dire si c'est un noir ou non, il n'a pas la vue donc il se fie à ses 4 autres sens, mais un jour il recouvre la vue, et se voit lui même dans une glace en voyant qu'il est lui même noir de peau, ce texte veut donc faire comprendre à son lecteur qu'il faudrait se regarder avant de critiquer les autres. Voire si nous ne sommes pas comme les autres, se remettre en question et remettre en question les autres pour savoir pourquoi il n'aime pas les noirs, quelle raison le pousse à les détester ? (à reformuler, ta phrase est beaucoup trop longue.)

Commentaire : ta réponse porte sur le racisme, et tu élargis ta réponse au jugement d’autrui en général. Il te faudrait trouver une question qui porte davantage sur les enjeux de ce texte en particulier. Ce texte dénonce-t-il quelque chose ? Comment ? Quels procédés utilisent l’auteur pour créer une réflexion chez le lecteur ?

Ta question : expliquer la chute.

Ta réponse : Depuis le début, le vieux haïssait les noirs, les méprisait, les insultait, les traitait mal, tout en se croyant membre de la race aryenne, mais ce n'est qu'à la fin, au moment où il se voit dans la glace qu'il comprend qu'il est également de couleur de peau noire. Il a viré (mal dit) toute sa vie et a méprisé des gens qui étaient comme lui, qui étaient de même couleur, de même race sans se rendre compte qu'il était lui même une de ces personnes, personne ne lui a jamais dit et rien dans le texte, mis à part le titre, ne peut nous influencer à savoir qu'il était lui même une personne qu'il hait. A ses yeux il devient son propre ennemi.

Commentaire : je te conseille de redéfinir la notion de "chute" dans ta réponse. Tu as compris, mais il te faudrait être plus précis.
Voici quelques questions supplémentaires pour t'aider à comprendre ce texte :
Pourquoi selon toi est-il important que le personnage soit aveugle ? Finalement que dit ce texte sur le racisme ?
Quel message auprès du lecteur, l'auteur, cherche-t-il à faire passer ?

En espérant avoir répondu à tes attentes, je te souhaite bon courage.
Fabien

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par Fabien » mer. 3 oct. 2012 19:40

Voilà, j'ai pris en compte vos remarques, je me suis donc corrigé, et j'ai fais les questions que vous m'avez posés.

Voici ce que j'ai fais :

Qui est le protagoniste? Le protagoniste est le vieillard aveugle.


Quel est le statut du narrateur (externe ou interne à la narration? C'est un narrateur externe.


Quel est le point de vue du narrateur? C'est un narrateur interne, car il n'est pas dit dans le texte ce que pense le protagoniste, et ce n'est pas un personnage du texte.


Pourquoi personne n''a-t-il rien dit au protagoniste quand il était aveugle sur sa couleur de peau ? Sûrement, certaines personnes auraient essayés mais ils ne les auraient pas cru, peur de voir qui il était véritablement. Il a dû ensuite s'énerver et plus personnes n'auraient osés lui redire.


Comment se fait-il qu'il semait à ce point la terreur ? Sûrement du fait qu'il était riche, en possession d'un château et que sans lui, certaines personnes n'auraient pas de travails.


Qu'apprend-on ainsi aussi sur la société ? Les gens ne disent pas ce qu'ils pensent et se laissent insulter par leur supérieurs, ils sont hypocrites.


(Un autre indice, plus historique, permet-il de cerner l'époque qui est , il est vrai, contemporaine?) Cet indice est la race aryenne qui a fait son apparition à l'époque d'Adolf Hitler, nous pouvons donc dire que le texte se situe dans les années 1940 (plus ou moins).


Quel est son milieu social ? Son milieu social est assez important, il est riche, il est patron (employeur).


Comment intimide-t-il autant ? Le fait d'être aveugle intimide sûrement les gens, nous en savons pas beaucoup sur son physique.


Comment un tel homme peut-il se montrer aussi vindicatif et raciste, comment en est-il arrivé là ? Il a dû entendre parlé en mal des noirs par d'autres personnes racistes à l'origine, en écoutant ces personnes et en se faisant son propre opinion sur ces gens, et il croyait lui -même être de la race aryenne, donc il considérait les noirs comme des personnes différentes de lui.


Il serait judicieux de donner l'étymologie de "racisme et de mots quasi-synonymes :
1. Le mot racisme est composé du mort race est du suffixe -isme qui signifie avoir une idéologie. Un raciste a donc son opinion sur les différentes races.

2. Synonyme du mot :

 xénophobie (étymologie : du grec xéno signifiant étranger et du grec phobos signifiant la peur; sens : haine evers les étrangers et ce qui vient de l'étranger)
 ethnocentrisme(ethymologie : du grec ethno signifiant tribu/nation et du français centrisme; sens : qui considère les gens selon sa propre personnalité)

Ce texte dénonce-t-il quelque chose ? Le texte dénonce le fait que le protagoniste déteste des hommes qui sont pareils que lui, il critique une race sans savoir qu'il est lui même de cette race, il soutient une race qui n'est pas la sienne tout en croyant le contraire jusqu'à ce qu'il recouvre la vue.

Comment ? Il le dénonce en mettant en situation une personne qui croit en quelque chose et pense faire partie de cette chose, mais ce n'est pas le cas et il finit par s'apercevoir qu'il est en fin de compte son pire ennemi à lui même.

Quels procédés utilisent l’auteur pour créer une réflexion chez le lecteur ? L'auteur met en place quelqu'un qui croit en lui, nous croyons donc comme le protagoniste, avec comme élément perturbateur le fait qu'il soit aveugle, mais un jour son médecin (appelé toubib dans le texte) lui dit qu'ils ont trouvés une chirurgie pour lui redonner une vue, ainsi il passa l'opération et quand il se réveilla il se vit dans un miroir comme un autre, comme un être différent, nous sommes choqués de lire la dernière phrase du texte, une seule phrase qui détermine toute la fin du texte.
Finalement que dit ce texte sur le racisme ? Le texte fait comprendre qu'on peut aimé ce qu'on nous dit d'aimer sans vraiment ses soucier de ce qu'on fait vraiment et qu'on peut finir par détester des gens qui au final sont pareil (mêmes défauts-qualités) il faut donc se remettre en question.

Quel message auprès du lecteur, l'auteur, cherche-t-il à faire passer ? L'auteur veut faire comprendre au lecteur que le racisme ne signifie rien en soi, que le protagoniste était lui même noir, il se détester lui même sans le savoir et il s'en est pourtant jamais aperçu, et il ne s'est jamais soucier de savoir si il était lui même de race aryenne ou non.




Correction d'erreur de formulation :

Le lieu n'est pas concret pendant tout le texte nous savons dans quelle partie du monde il est (WestWood) mais le lieu ne nous sera pas utile pour la compréhension du texte.

(-> le lieu exact est indéterminé, on peut tout de même dire que ça se déroule dans les environs de WestWood).


L'époque n'est pas donnée, toutefois nous pouvons imaginer que ce n'est pas vieux (mal dit) car la chirurgie est présente dans le texte, c'est un indice qui nous permet de comprendre l'époque sans pour autant être précis sur la date, nous comprenons ainsi que l'histoire se déroule au XIX/XXe siècle et non pas à la préhistoire. ( oral)

-> L'époque dans laquelle se déroule le texte n'est pas précisée, mais on peut la définir à peu de choses près dans les années 1940-1950, les indices nous permettant de le confirmer sont : La chirurgie et l'époque de la race aryenne.


L'histoire met aussi en compte (mal dit) le chirurgien, et l'entourage du vieil homme.

-> Dans les personnages secondaires de l'histoire on retrouve le chirurgien et l'entourage du vieillard.

Le texte raconte l'histoire d'un homme aveugle qui n'apprécie pas les noirs, il est odieux et grossier avec eux : il est raciste. On sait également qu'il n'est pas pauvre (voir riche : château). (Tu te répètes un peu ici.)

-> L'auteur raconte l'histoire d'un homme riche et aveugle depuis la naissance qui haïe les noirs par dessus tout.

Il a viré (mal dit) toute sa vie et a méprisé des gens qui étaient comme lui, qui étaient de même couleur, de même race sans se rendre compte qu'il était lui même une de ces personnes, personne ne lui a jamais dit et rien dans le texte, mis à part le titre, ne peut nous influencer à savoir qu'il était lui même une personne qu'il hait.
-> Durant toute sa vie le protagoniste a méprisé des gens indifférents de lui, sans jamais s'en rendre vraiment compte, jusqu'au jour ou il récupéra la vue, à ce moment là, il apprend donc que depuis le début il ne s'aimer pas lui même.





Je vous remercie de m'avoir aidé pour ce devoir, et je vous souhaite une bonne soirée.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 14 » mer. 3 oct. 2012 20:10

Bonsoir,
Je te remercie pour le sérieux de ton travail.
Voici quelques rectificatifs et un complément à apporter:

Quel est le point de vue du narrateur? C'est un narrateur interne, car il n'est pas dit dans le texte ce que pense le protagoniste, et ce n'est pas un personnage du texte.
NON, revois si tu l'as fait en cours la distinction entre point de vue interne et point de vue externe, ici tu fais la confusion entre les deux. Si tu n'as pas abordé ce point en classe, cette question ne sera pas posée pour le contrôle.

Pourquoi personne n''a-t-il rien dit au protagoniste quand il était aveugle sur sa couleur de peau ? Sûrement, certaines personnes auraient essayés mais ils ne les auraient pas cru, peur de voir qui il était véritablement. Il a dû ensuite s'énerver et plus personnes n'auraient osés lui redire.
LA RICHESSE QUI DONNE LE POUVOIR EMPECHE LE PERSONNEL DE S'OPPOSER à l'aveugle (CE N'est pas le FAIT D'ETRE AVEUGLE QUI INTIMIDE LES SUBALTERNES).

Pour l'époque: Effectivement , il est questions des idées nationales- socialistes (du nazisme), donc l'époque de la fiction est postérieure aux années 39-45.

COMPLEMENT: Quel est le registre de cette nouvelle ( en plus d'être une nouvelle à chute).
Est-elle réaliste, fantastique, comique? Il faudrait expliquer ceci avec la chute.

Tu as vraiment bien travaillé.
A bientôt sur le forum.
Fabien

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par Fabien » mer. 3 oct. 2012 20:22

Merci beaucoup pour cette correction, et pour la dernière question, c'est un récit réaliste.

Ainsi j'ai pu comprendre plus facilement le texte et me préparé au contrôle en avance.


Encore merci, et bonne soirée à vous.

Cordialement.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 14 » mer. 3 oct. 2012 20:39

Bonsoir,

N'oublie pas le retournement dans la chute ; le retournement est ici comique et cynique. La surprise est cynique et met en évidence le poids de l'argent qui laisse dire et faire des absurdités, la critique de la société est très sévère.

Tu as tous les éléments pour le contrôle.
Bon travail.
Jéremy

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par Jéremy » jeu. 18 oct. 2012 18:43

Ma prof nous demande de répondre à cette question : La démonstration du narrateur vous semble-t-elle efficace ? Pourquoi ?

Je ne sais pas du tout quoi mettre ! Pouvez vous m'aider ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: "Le Reflet", nouvelle écrite par Didier Daeninckx

Message par professeur 1 » jeu. 18 oct. 2012 19:30

Bonsoir Jérémy,
Tout d'abord, commence par reformuler la thèse de l'auteur. Ensuite, explique comment il l'a exposée. Enfin, le lecteur est-il convaincu ou non par cette thèse ?
Verrouillé