Valeurs des temps du récit

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

mimi3

Valeurs des temps du récit

Message par mimi3 » dim. 16 sept. 2012 13:32

Bonjour à tous et toutes les professeurs du site, je suis élève de troisième. Dans mon cours de français, on revoit les valeurs des temps pour que cela soient acquis. Le truc est que je ne sais pas si j'ai bien compris les valeurs de l'imparfait et du passé simple. Donc, je suis venue ici pour que vous me donniez des exercices sur les valeurs de temps de l'imparfait et passe simple. Comme ça, je verrai si j'ai bien compris ou pas.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon poste.
Je vous souhaite une agréable journée.

Mimi3
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par professeur 4 » dim. 16 sept. 2012 14:49

Bonjour MImi.
Peux-tu commencer par rappeler quelles sont ces valeurs ? Ce sera utile aussi pour les autres élèves qui consultent le forum.

Voici un petit exercice. Précise bien à quels temps sont conjugués les verbes avant de préciser leur valeur.

1-La nuit était effrayante, un vent glaciale soufflait. Les talons de la jeune-femme claquaient et rompaient le silence pesant. Soudain, elle poussa un cri et se mit à courir.

2-Le lundi, j'allais visiter le quartier et m’arrêtais toujours boire un chocolat chaud dans ce petit café au coin de la rue.

3-L'homme portait un manteau beige. Ses chaussures le faisaient ressembler à un clown. Son teint pâle mettait en valeur ses yeux bleus.

4-Ils se regardaient amoureusement.
Mimi3

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par Mimi3 » dim. 16 sept. 2012 15:07

Donc, les valeurs de l'imparfait sont:

-Valeurs du second plan (descriptif)
-Valeur de répétition ou d'habitude
-Il insiste sur la caractère inachevé

Maintenant les valeurs du passe simple sont :
Le passé simple sert à : - à évoquer des actions ponctuelles (arrivées une seule fois)
Ex. Il tua le monstre.
- à dire des actions de premier plan -des actions importantes- dans l’histoire racontée

----------
Tu as très bien compris la leçon.
Réponses pour l'exercice :

1 : Valeur du second plan et premier plan ( temps : imparfait et passé simple)
2 : valeur de répétition (temps = imparfait)
3 : Valeur descriptive ( temps = imparfait)
4: Il insiste sur la caractère inachevé( temps = imparfait)
Mimi3

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par Mimi3 » dim. 16 sept. 2012 16:00

Merci beaucoup Madame/ Monsieur d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Je vous souhaite une agréable journée.
mimi3

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par mimi3 » sam. 22 sept. 2012 10:56

Bonjour, je suis déjà venue ici pour la même raison que vous me donniez des exercices pour que je voie si j'ai bien compris les valeurs de l'imparfait et du passé simple.
Donc, j'avais très bien réussi l'exercice que le professeur4 m'avait donné. Or, après que les jours se succèdent, je ne suis pas sûre que j'ai bien compris les valeurs des temps de l'imparfait et du passé simple vu que je me suis entraînée avec l'aide d'une feuille que mon professeur m'a passée. Donc, je suis revenue ici pour que vous me redonniez des exercices des valeurs de temps de l'imparfait et du passé simple en mettant : des phrases avec des verbes entre parenthèses (à l'infinitif) pour que je choisisse si le verbe doit être conjugué à l'imparfait ou bien au passé simple et aussi un autre exercice où je dois indiquer la valeur des verbes.

Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre à mon poste. Je vous remercie en avance.
Mimi3

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par Mimi3 » sam. 22 sept. 2012 13:28

Merci beaucoup pour les sites. J'aimerais bien que vous me donniez des actuces pour que je ne fasse plus de fautes, s'il vous plaît. Et aussi, si possible, un petit exercice?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par professeur 13 » sam. 22 sept. 2012 13:35

Je souhaiterais d'abord te rassurer : cette leçon est sans cesse à réactiver. Dans l'année, tu feras d'autres exercices qui t'amèneront à rappeler les valeurs de ces 2 temps.

Je te donne un exercice de réécriture qui va t'amener à employer également le plus-que-parfait :

Un jour, je ne viens pas à l’entraînement. Quand je réapparais, le coach me demande la cause de mon absence. Je lui explique que ma mère m’a emmené à Marseille pour y rencontrer mon idole. Il se met alors à rire et me dit que c’est lui qui a organisé cette rencontre, pour me récompenser de mes performances lors du dernier championnat. Son cadeau me remplit de joie

Réécris ce passage en utilisant les temps du passé.
Mimi3

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par Mimi3 » sam. 22 sept. 2012 14:01

Un jour, je ne vins pas à l’entraînement. Quand je réapparaissais, le coach me demande la cause de mon absence. Je lui expliquais que ma mère m’avait emmené à Marseille pour y rencontrer mon idole. Il se mit alors à rire et me dit que c’est lui qui avait organisé cette rencontre, pour me récompenser de mes performances lors du dernier championnat. Son cadeau me remplissait de joie.

J'espère que j'ai tout bon.
Je sais que dans l'année mon professeur de français va réactiver la leçon pendant toute l'année. Mais le truc c'est que j'aurai un contrôle mardi et je veux être certaine que j'ai bien compris.

Merci d'avoir répondu.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Les valeurs des temps de l'imparfait et du passe simple

Message par professeur 6 » sam. 22 sept. 2012 16:31

Bonjour,
Il y a quelques erreurs, que j'ai soulignées.

Un jour, je ne vins pas à l’entraînement. Quand je réapparaissais, le coach me demande la cause de mon absence. Je lui expliquais que ma mère m’avait emmené à Marseille pour y rencontrer mon idole. Il se mit alors à rire et me dit que c’est lui qui avait organisé cette rencontre, pour me récompenser de mes performances lors du dernier championnat. Son cadeau me remplissait de joie.

Rappelle-toi que le passé simple est utilisé pour les actions de premier plan, et c'est le cas pour tous les verbes que j'ai soulignés, sauf "est".

A bientôt.
Verrouillé