Sujet d'écriture : raconter un événement marquant de son enf

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Sujet d'écriture : raconter un événement marquant de son enf

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 09:55

Pouvez-vous m'aider à traiter ce sujet ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: evenement qui a marque mon enfance

Message par professeur 1 » lun. 8 juin 2009 10:08

Bonjour,
Pour pouvoir t'aider, il convient que tu formules le sujet exact qui t'a été donné et que tu précises également à à quelle séquence il se rapporte.
J'attends donc des éclaircissements, mais aussi des questions très précises sur tes difficultés. SOS-Français n'est pas conçu pour faire les devoirs, mais pour aider les élèves à les faire eux-mêmes.
Invité

Re: evenement qui a marque mon enfance

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 17:39

Visiteur a écrit :Pouvez-vous m'aider à traiter ce sujet ?
Je voudrais développer la naissance de ma nièce et la vie avec elle, j'ai besoin d'aide.

Je vis avec mes parents et mon frère dans un joli et calme village,ma grande soeur et son copain ne réside pas loin de la maison familiale. Nous menons une vie tranquille.
Un matin ma soeur nous annonce qu'elle attendait un bébé pour le mois de septembre,j'ai vu ses échographies, ce bébé qui se développe au fil des mois, c'est épatant, puis la préparation de son arrive au foyer.
Le matin du 19 septembre a 7 heures le copain de ma soeur m'annonca la naissance d'une petite fille qui s'appelle Chloé,qui pèse 3.200 kg.Le soir après les cours,je suis parti a Alès a la maternité voir ma nièce, c'est une petie fille au yeux bleue,avec beaucoup de cheveux bruns, une magnifique petite fille.Je descendis presque tous les jours pour voir cette merveille.
A son retour a la maison je lui donnait son biberon,la caliné,elle me faisait des sourires.Je la voit grandir de jour en jour,aujourd'hui elle s'assis toute seule,mange de la soupe,elle dit papa et maman.
Quand je ne suis pas a la maison cela me fais languir de ne pas voir cette petite Chloé,son arrive dans notre famille a bouleverse ma vie.

(Certaines erreurs d'orthographe ont été corrigées, d'autres seulement soulignées : je pense que tu es capable de les corriger, en réfléchissant ...)
Invité

Re: evenement qui a marque mon enfance

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 17:53

Où puis-je récupérer mon texte pour pouvoir l'imprimer ?
professeur 8

Re: evenement qui a marque mon enfance

Message par professeur 8 » lun. 8 juin 2009 18:35

Bonsoir,

J'ai souligné dans ta rédaction les erreurs d'orthographe que tu pourras facilement corriger.
Veille également à l'emploi des temps : tu emploies ensemble présent, passé composé et passé simple ... Choisis un temps de base et garde-le !
Pour le contenu, maintenant : on voit bien que tu essaies de montrer en quoi cette naissance a changé ta vie, mais c'est pour l'instant assez maladroit ... Tu pourrais utiliser les détails que tu donnes (et qui, tels quels, n'ont pas grand intérêt) pour mieux traduire ce bouleversement. Par exemple, au lieu de te contenter d'énumérer ce que tu fais pour t'occuper de ce bébé ("je lui donne le biberon, je la câline"), essaie d'exprimer ce que ces actions provoquent chez toi : un sentiment de responsabilité ? un plaisir ? l'impression d'être puissant(e) par rapport à cet être fragile ? Essaie de bien définir ce que cela te fait : ta rédaction doit montrer en quoi cet événement a marqué ton enfance, et non pas simplement raconter cet événement. On doit autant comprendre ce que tu ressens que ce qui s'est passé.
Voilà déjà quelques conseils pour améliorer ce premier jet. Retravaille ton texte et propose le résultat si tu le souhaites (veille à bien corriger l'orthographe, cette fois-ci !)
Bon courage !

PS : je ne comprends pas ta question sur "comment récupérer ton texte pour l'imprimer" ...
Invité

Re: evenement qui a marque mon enfance

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 22:13

Je vis avec mes parents et mon frère dans un joli et calme village,ma grande soeur et son copain ne résident pas loin de la maison familiale. Nous menons une vie tranquille.
Un matin ma soeur nous annonce qu'elle attendait un bébé pour le mois de septembre,j'ai vu ses échographies, ce bébé qui se développe au fil des mois, c'est épatant, puis la préparation de son arrivé au foyer.
Le matin du 19 septembre à 7 heures le copain de ma soeur m'annonca la naissance d'une petite fille qui s'appelle Chloé,qui pèse 3.200 kg.Le soir après les cours,je suis parti à Alès a la maternité voir ma nièce, c'est une petie fille au yeux bleue,avec beaucoup de cheveux bruns, une magnifique petite fille.Je descendis presque tous les jours pour voir cette merveille.La premiére fois que je l'ai prise,j'ai eu peur de mal la tenir mais les conseils de ma mére m'ont rassuré et maintenant je sais porter un bébé correctement (en lui tenant la tete par exemple).

A son retour à la maison quand je lui donnait son biberon la premiére fois je stresun peu, je me suis senti responsable et tres fier de moi.Quant je m'amuse avec elle et qu'elle me sourit,je resent une grande joie,un plaisir inconmensurable.Je la voit grandir de jour en jour.

Quand je ne suis pas a la maison cela me fais languir de ne pas voir cette petite Chloé,son arrive dans notre famille a marqué ma existence,a changé ma vie et maintenant je sais que je suis capable de m'occuper d'un bébé et cela me rassure pour plus tard quant je serais papa à mon tour.
professeur 8

Re: evenement qui a marque mon enfance

Message par professeur 8 » mar. 9 juin 2009 05:21

Bonjour,

Tu as bien pris en compte les remarques précédentes, mais tu as malheureusement laissé encore beaucoup d'erreurs d'orthographe dans ton devoir ... Je les ai à nouveau soulignées, afin que tu puisses toi-même les corriger.
Par ailleurs, tu n'as absolument pas revu les problèmes de temps : il faut absolument que tu règles cette question, en choisissant un seul temps de base.
Tu peux donc encore revenir à ton texte, en essayant d'améliorer ces points-là.

Bon courage !
Verrouillé