tous / tout

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

tous / tout

Message par Invité » ven. 5 juin 2009 19:13

Bonjour,

Malgré de nombreuses explications, je suis incapable de faire la différence entre tous et tout.

Merci d'avance pour vos réponses et explications.

Lucas
professeur 5

Re: tous / tout

Message par professeur 5 » ven. 5 juin 2009 22:02

Bonsoir Lucas,
Ta demande est à la fois simple et complexe, car tu ne précises pas à quel type de classe grammatical tu penses : tout comme pronom ? comme déterminant ? comme pronom ? Donne-moi peut-être des exemples de phrases concrets.
En tant qu'enseignant, j'ai souvent remarqué des erreurs lorsque tout est un déterminant. La règle est alors simple, il s'accorde avec le nom qu'il détermine.
Exemples :
- Tout le collège...
- Toute la villes...
- Toutes les filles...
- Tous les joueurs...
C'est aussi simple que cela pour ce qui est de ce type d'emploi. Note que l'expression "tout le monde" s'écrit bien avec "tout" (les élèves l'écrivent souvent "tous" puisque, dans leur esprit, "le monde" renvoie à un ensemble de personnes. C'est une subtilité qui n'a pas lieu d'être puisqu'il faut juste prendre en compte le fait que "le monde" est singulier).
Invité

Re: tous / tout

Message par Invité » dim. 7 juin 2009 19:22

Re bonjour,

Le problème est que je suis incapable de faire le choix dans aucunes des classes grammaticales.

Merci pour votre réponse

Lucas
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: tous / tout

Message par professeur 4 » dim. 7 juin 2009 19:36

Si "tout" est devant un nom, c'est un déterminant, dans ce cas, tu l'accordes avce le nom devant lequel il est : tu suis la règle que mon collègue t'a donnée.
Si c'est un pronom, par exemple devant un verbe, tu l'accordes avec.
ex : Tous SONT venus : sont est au pluriel, il faut donc que son sujet "tous" le soit ! Prononce la phrase à voix haute et tu entendras "tous".
Tout est bien qui finit bien : ESt, c'est du singulier, donc son sujet "tout" l'est aussi.

Fais un exercice ( dans ton manuel par exemple) et tu verras si tu as compris !
Invité

Re: tous / tout

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 17:02

Merci beaucoup, j'ai enfin compris.
Verrouillé