Ruy blas

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: Théâtre

Message par professeur 8 » mar. 9 juin 2009 16:38

Bonjour,

Quelquefois, tu donnes l'impression de n'avoir pas lu la pièce, tant tes questions sont ... ingénues ! Si tu as lu l'acte I, tu as dû comprendre (et cela t'a été expliqué plusieurs fois sur ce forum !) que Don Salluste a obligé Ruy Blas à prendre la place de Don César (qui est, à l'origine, un grand d'Espagne) pour le faire approcher la reine et préparer ainsi sa vengeance. C'est pourquoi Ruy Blas se retrouve "dans la peau" d'un noble, lui qui n'est qu'un laquais ... Relis bien et l'acte I et les indications qui t'ont été données ici, et tu devrais mieux comprendre !

Bon courage !
Invité

Re: Théâtre

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 16:49

Ah oui, merci beaucoup.
J'ai passé un oral de français la semaine dernière et j'ai eu 6/20. L'examinateur pose une question que l'on doit analyser en faisant un plan dans des extraits de romans théâtre etc... et sur cet oral j'ai eu l'acte 3 scène 5 de Ruy Blas de "De quoi vous mêlez-vous" à "soyez donc raisonnable" et je n'ai pas réussi. Pourriez- vous m'aider ? La question était :"En quoi consiste la vengeance de Don Salluste dans cet extrait en citant ?" mais je ne vois pas comment faire mon plan.
professeur 8

Re: Théâtre

Message par professeur 8 » mar. 9 juin 2009 17:05

La question est là pour vérifier que tu as bien lu et bien compris la pièce : qu'est-ce qui, dans l'extrait concerné, est en rapport avec la vengeance de Don Salluste ? Et d'abord, pourquoi, de quoi Don Salluste veut-il se venger ? Quel personnage utilise-t-il pour cela ? Qe lui fait-il faire ? Où l'a-t-il placé ? Que s'est-il passé avec ce personnage, qu'est-il devenu, qu'a-t-il fait ? Et pourquoi Don Salluste revient-il à ce moment-là de l'intrigue pour accomplir sa vengeance ? C'est à toutes ces questions que tu dois répondre (et toutes les réponses sont déjà sur notre site !), pour bien montrer que tu sais qui est Don Salluste, ce qui le pousse à agir, et que tu as compris comment il utilise Ruy Blas, qui est forcé de lui obéir. Tu peux relever tout ce que, das ce passage, Don Salluste dit de son plan, avec beaucoup de cynisme : il calcule froidement, il utilise son valet comme un vugaire pion, n'hésite pas à l'humilier, en lui rappelant sa condition de valet.
Voilà des pistes, j'espère qu'elles te serviront !
Invité

Re: Théâtre

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 12:33

c'est ça ?
professeur 2

Re: Théâtre

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 12:50

Tout d'abord bonjour !!

Que veut dire cette question? La réponse de mon collègue ne te convient-elle pas?
Invité

Re: Théâtre

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 12:53

Bonjour, le problème est que j'ai répondu à ces questions mais elles n'ont pas été publiées.
professeur 2

Théâtre

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 13:07

Je pense que mes collègues t'ont déjà beaucoup aidé dans ta lecture et ta compréhension de l'œuvre et que c'est maintenant tu peux essayer de te "débrouiller" seul. Si certaines de tes questions n'ont pas été publiées c'est qu'on avait déjà dû y répondre auparavant.
Bon courage pour ton travail qui maintenant, je te le répète, doit être personnel. Par contre le forum te sera toujours ouvert si tu as d'autres vraies questions à poser.

A bientôt
Invité

Ruy Blas- Acte3 scène 5

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 11:10

Bonjour,
J'étudie l'acte 3 scène 5 de Ruy Blas de "de quoi vous mêlez-vous?" à "soyez donc raisonnable", et j'ai une question qui porte sur cet extrait :
En quoi consiste la vengeance de Don Salluste? Il faut que je fasse un plan. Moi je mettrais :
1) le personnage de Don Salluste
2) la réaction de Ruy Blas
Dites-moi si mon plan est bon et j'approfondirai avec des citations.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Lecture

Message par professeur 6 » jeu. 11 juin 2009 14:52

Bonjour,

Tu devrais aller voir dans le forum 3ème, à la rubrique "théâtre" car il y a déjà de très nombreux messages qui traitent de cette scène, cela pourrait t'aider.

Tu as compris que Don Salluste veut se venger et de quoi il veut se venger. Tu as compris aussi qu'il utilise Ruy Blas et que celui-ci est forcé de lui obéir. Pour commenter l'extrait qui t'a été proposé, je te conseille de relever tout ce que Don Salluste dit de son plan, avec beaucoup de cynisme : il calcule froidement, il utilise son valet comme un vugaire pion, il n'hésite pas à l'humilier, en lui rappelant sa condition de valet. Ta première partie, que tu as intitulée "le personnage de Don Salluste" convient donc bien car tu vas y expliciter tout ce qui concerne ce personnage et sa vengeance. Mais il serait peut-être préférable de problématiser cette première partie, c'est-à-dire de poser la question à laquelle tu vas t'efforcer de répondre. Exemple : comment Don Salluste prépare-t-il sa vengeance ? C'est plus précis que le titre que tu proposes ("le personnage de Don Salluste").
En ce qui concerne ta deuxième partie, oui, elle est convenable : ton objectif va être d'analyser la réaction de Ruy Blas.
Bonne continuation, tu es bien parti(e).
Invité

Re: Lecture

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 15:34

1) Comment Don Salluste prépare-t-il sa vengence ?
Don Salluste représente le méchant, le fourbe, le traite (il en a l'accessoire : le couteau), il est intelligent, il a manipulé Ruy blas, il est insensible, il provoque la peur de Ruy Blas, il est cynique, il se croit supérieur, il fait le mal, il le sait et il le revendique. Il a une attitude menaçante, il est méprisant envers Ruy Blas, envers la reine ("v422-v425"), il rabaisse les sentiments de Ry Blas ("v435-v436"). Don Salluste est l'incarnation du mal, il se prend pour un dieu, un créateur, avec de la matière il fabrique un homme (Ruy Blas) "v441-V442", il dirige Ruy blas comme une marionnette "v443".
Dans cet extrait Don Salluste remet Ruy Blas a sa place, il reprend les rênes du complot

2) La réaction de Ruy Blas
Ruy Blas est terrifié, il chancelle, c'est un homme détruit et un homme qui souffre, il est malheureux "v425" il demande secours à Dieu, il exprime sa souffrance (hélas "v421") il est pathétique, il est réduit à un second rôle, il ne parle presque pas, il subit le dialogue, le mépris, et l'ironie de Don Salluste.
Ruy Blas est redescendu plus bas, il est impuissant face à Don Salluste.

La vengeance de Don Salluste consiste à manipuler Ruy blas qui est amoureux de la reine.
Verrouillé