Thérèse Raquin-Zola

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Thérèse Raquin-Zola

Message par Invité » lun. 1 juin 2009 11:03

Dans Thérèse Raquin, je ne comprends pas quel est le plan qu'ils mettent en oeuvre pour se marier, Thérèse et Laurent ... ?
professeur 8

Re: comprehension texte

Message par professeur 8 » lun. 1 juin 2009 13:37

Dis-moi, es-tu certain d'avoir bien lu ce roman ? ... Il me semble que si c'était le cas, tu saurais que Thérèse est mariée à ... Camille, qui est donc un obstacle à son union avec Laurent. Le plan consiste donc à se débarrasser du mari !
Je te conseille donc, avant de poser d'autres questions, de bien lire l'oeuvre (et, si tu as vraiment d'autres problèmes, de soigner la présentation de tes questions !)
Invité

Re: comprehension texte

Message par Invité » lun. 1 juin 2009 14:09

J'ai bien lu, mais vous ne comprenez pas ma question : quel est le plan pour permettre le mariage entre Thérèse et Laurent ?
professeur 8

Re: comprehension texte

Message par professeur 8 » lun. 1 juin 2009 14:21

Je continue à ne pas bien comprendre ta question : Thérèse et Laurent veulent se débarrasser de Camille, et ils profitent de l'occasion qui leur est donnée, un après-midi, sur la Seine. Je ne vois pas ce que tu veux répondre d'autre : cherche ce passage de la promenade en barque et relis-le attentivement.

Bon courage !
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: comprehension texte

Message par professeur 1 » lun. 1 juin 2009 14:26

Bonjour,
Moi non plus je ne comprends pas ta question. Il t'a été dit que la seule condition au mariage de Thérèse et Laurent était la disparistion de Camille, son mari. Pour cela, les amants vont échafauder un plan : une virée en barque au cours de laquelle Laurent jettera Camille par dessus bord. Comme ce dernier ne sait pas nager, il se noiera. Pour permettre le mariage, il faudra attendre que le corps de Camille soit retrouvé.
J'espère avoir répondu à ta question.
Invité

Re: comprehension texte

Message par Invité » lun. 1 juin 2009 16:52

Est-ce que Michaud est complice car il dit a un moment à Mme Raquin qu'il faut marier Thérèse et Laurent ?
professeur 8

Re: comprehension texte

Message par professeur 8 » lun. 1 juin 2009 19:51

Retrouve l'extrait où Michaud parle à Mme Raquin : quels arguments emploie-t-il en faveur du mariage de Thérèse et Laurent ? Quelles raisons le poussent à proposer cette union ? En répondant à ces questions, tu sauras si Michaud est "complice" !
Invité

Re: comprehension texte

Message par Invité » mer. 3 juin 2009 13:27

Bonjour,
Quelles sont les fonctions du récit? J'ai entendu parler de vraisemblance,de réalisme et argumentative.
professeur 2

Re: comprehension texte

Message par professeur 2 » mer. 3 juin 2009 18:18

Bonjour,

Pourrais-tu reformuler ta question, s'il te plaît? Je ne comprends pas ce que tu veux savoir. Parles-tu toujours de l'extrait de Thérèse Raquin ? Que veulent dire pour toi les termes de "réalisme" "vraisemblance" et "argumentation" ? A partir de là, tu pourras définir quelle est la fonction de ton extrait.

A bientôt
Invité

Re: comprehension texte

Message par Invité » jeu. 4 juin 2009 18:12

??
Verrouillé