Fables de La Fontaine

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Fables de la Fontaine

Message par Invité » jeu. 21 mai 2009 18:03

Bonjour,
Ccomment nomme-t-on quelqu'un qui écrit des fables ? Pour les romans, c'est un romancier, pour les poèmes un poète, mais pour les fables ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Fables de La Fontaine

Message par professeur 6 » jeu. 21 mai 2009 18:11

Bonsoir,

Fable vient du latin "fabula", qui signifie récit, histoire. Un auteur de fables est un fabuliste.

Bonne soirée.
Invité

Re: Fables de la Fontaine

Message par Invité » jeu. 21 mai 2009 18:16

Merci. Et dans une biographie de Jean de La Fontaine sur un texte de fable à l'oral je peux dire que c'est un fabuliste, un moraliste.
Mais est-ce que je dois mettre poète et romancier ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fables de la Fontaine

Message par professeur 6 » jeu. 21 mai 2009 19:51

Re-bonsoir,

Petite remarque : il aurait été judicieux de créer un sujet : par exemple "les fables de La Fontaine". En effet, tu poses tes questions dans un sujet très général qui porte le titre de "conseil". Penses-y la prochaine fois que tu viendras sur le site.

La Fontaine est donc bien un fabuliste, oui.
Il est aussi un moraliste dans la mesure où il réfléchit sur les moeurs (les habitudes, les coutumes d'une société, d'une personne), les êtres humains, leur comportement... Attention, moraliste ne signifie pas faire la morale; ce terme vient du latin "mores" qui signifie "moeurs".
Il est aussi un poète puisque ses fables sont écrites en vers. Mais il n'est pas un romancier, car il n'a pas écrit de roman ! Il a bien écrit des histoires (avec des morales, c'est-à-dire des leçons, des conseils sur la vie), mais toujours sous forme de fables en vers.

J'espère avoir été claire.
Bonne soirée.
Invité

Re: Fables de La Fontaine

Message par Invité » mar. 2 juin 2009 16:11

Quelle est la différence entre morale explicite et morale implicite ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fables de La Fontaine

Message par professeur 6 » mar. 2 juin 2009 16:43

Bonjour,

Petite remarque avant de te répondre : sache que SOS Français est constitué de personnes qui répondent aux questions des élèves ! Ce ne sont pas des robots ! Par conséquent, il faut respecter un minimum les règles de politesse ! (bonjour, s'il-vous-plaît, au revoir, etc.)

Quand la morale n'est pas exprimée, on dit qu'elle est implicite. Tu peux lire (ou relire!) par exemple La Cigale et la Fourmi : la morale est sous-entendue, c'est au lecteur de la deviner.
A l'inverse, quand la morale est exprimée , on dit qu'elle est explicite, comme par exemple dans Le Loup et l'Agneau : "La raison du plus fort est toujours la meilleure"

J'espère avoir été claire.
Bonne soirée.
Invité

Re: Fables de La Fontaine

Message par Invité » mar. 2 juin 2009 17:23

D'accord. Donc cela fait que Les Animaux malades de la peste contient une morale explicite et que Le Loup et le Chien contient une morale implicite
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Fables de La Fontaine

Message par professeur 6 » mar. 2 juin 2009 18:24

Exactement ! Tu as compris !
Bonne soirée.
Invité

Re: Fables de La Fontaine

Message par Invité » mar. 2 juin 2009 18:50

Quelle est la différence entre un fabuliste et un moraliste ?
professeur 3

Re: Fables de La Fontaine

Message par professeur 3 » mar. 2 juin 2009 19:12

Bonsoir !
Je pense que tu es capable de trouver la réponse par toi-même dans la mesure où le sujet a déjà été évoqué dans de précédents échanges.
Nous avons évoqué la notion de fabuliste ( la définition t'a été donnée) et également celle de moraliste.
Tu dois garder en tête que ces deux notions ne sont pas contradictoires et qu'elles peuvent être complémentaires.
Verrouillé