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valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 16:22
par corinnette
Bonjour à tous

J'ai besoin qu'on m'explique ce que ça veut dire

On me demande qu'elle est la valeur de l'imparfait dans ce paragraphe. Pouvez-vous m'aider car je ne comprends vraiment pas. Merci.

Un jour, Claude venait de dévorer sa maigre pitance, et s'était remis à son métier, croyant tromper la faim par le travail. Les autres prisonniers mangeaient joyeusement.
Un jeune homme, pâle, blanc, faible, vint se placer près de lui. Il tenait à la main sa ration, à laquelle il n'avait pas encore touché, et un couteau. Il restait là debout près de Claude, ayant l'air de vouloir parler et de ne pas oser. Cet homme, et son pain, et sa viande importunaient Claude.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 18:16
par professeur 1
Bonjour,
Tu as dû étudier dès la classe de sixième qu'on n'emploie pas un temps pour un autre. Cahcun a en effet une valeur (un emploi) bien précise.
Dans les récits au passé, le temps principal est le passé simple. Il est employé pour les actions de premier plan qui font progresser le récit. L'imparfait est aussi utilisé, mais pour les actions de second plan qui interrompent le cours du récit, ne le font plus progresser. Ainsi l'imparfait sert à évoquer des actions répétées ou habituelles, une situation qui a duré dans le passé, à décrire.
A toi de relever les verbes à l'imparfait et d'expliquer l'emploi de ce temps.
J'attends ta réponse.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 18:28
par corinnette
Merci professeur 1.

Je relève les verbes à l'imparfait

Claude venait

s'était remis (action répétée)

les autres prisonniers mangeaient (action répétée)

il tenait

il n'avait pas

il restait

importunaient

Je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire malgré ce que vous m'expliquez. Pouvez-vous m'aider pour le premier verbe et je finirai merci.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 18:42
par professeur 1
Tout d'abord, tu sembles ne pas savoir reconnaître un verbe à l'imparfait. Je te rappelle que c'est un temps simple (formé d'une seule forme verbale) et dont les terminaisons sont ais, ais, ait, ions, iez, aient. Dans ton relevé, figurent des verbes qui sont formés à l'aide d'un auxiliaire, ils sont donc conjugués à un temps composé (plus-que-parfait) et non à l'imparfait.

Dans un premier temps, cite tous les verbes (sans les sujets) conjugués à l'imparfait.

Ensuite, demande-toi, d'après le contexte, si les actions à l'imparfait évoquent
-des actions répétées
-des habitudes
-une description.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 21:14
par corinnette
Merci, oui j'ai fait deux erreurs je pense. Donc je recommence en suivant vos conseils :

venait (description)

mangeaient (description)

tenait (description)

restait (description)

importunaient (description)

Je constate que pour moi ce sont tous des verbes pour décrire la situatio, mais je ne sais pas si tout est bon.

Merci à vous.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 21:21
par professeur 1
Voilà qui est parfait. Tu as bien relevé les 5 verbes conjugués à l'imparfait et tu as analysé correctement leur valeur. L'imparfait dans ce passage est utilisé pour décrire les actions des personnages.
Il me semble que tu as compris.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 21:37
par corinnette
Ok, super, merci beaucoup professeur 1 pour vos explications. Bonne soirée.

Re: valeur de l'imparfait

Posté : mer. 14 mars 2012 21:46
par professeur 1
A bientôt peut-être sur ce même forum. N'hésite pas à y déposer tes questions.